Quelle formation suivre en ressources humaines?

Mis à jour le 21 septembre 2023

Une formation en ressources humaines vous préparera à œuvrer dans le domaine de la gestion de la plus importante ressource d'une entreprise : les êtres humains qui y œuvrent. Les sujets d'étude ne manquent pas dans ce domaine : sélection de talents, gestion de conflits, planification des besoins de main-d'œuvre, formation, santé, sécurité…Quelle formation en ressources humaines vous permettra d'aborder les aspects qui vous intéressent? C'est ce que vous découvrirez à la lecture de cet article!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Certificat en gestion des ressources humaines

Le certificat est un programme de premier cycle universitaire permettant d'accumuler 30 crédits. Il s'agit d'une initiation aux concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines.

Pourquoi le programme de certificat en ressources humaines?

Peut-être n'êtes-vous pas convaincu d'être un bon candidat pour une formation en ressources humaines. Voici des exemples de situations qui justifient de suivre ce type de formation :
  • Vous gérez votre propre entreprise de petite ou de moyenne envergure. Vous n'avez pas de service des ressources humaines. Celles-ci reposent sur vous.
  • Vous êtes un employé dans un service de ressources humaines qui veut changer d'emploi, obtenir une promotion ou faire de la formation continue.
  • Vous êtes un délégué syndical qui souhaite comprendre les rouages de la gestion des ressources humaines.
Êtes-vous dans l'une ou l'autre des situations présentées plus haut? Si ce n'est pas le cas, ayez en tête que le fait même de vous intéresser à un sujet peut justifier de vous y attarder. De toute façon, les compétences développées dans le cadre de votre formation seront certainement transférables dans d'autres contextes.

Le développement professionnel

Le certificat en ressources humaines peut venir compléter une formation initiale en ajoutant des compétences supplémentaires. Une fois ce diplôme en poche, cependant, vous ne pourrez pas directement devenir membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ou de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec ou en porter les titres réservés.

Les baccalauréats et maîtrises possibles

Les baccalauréats et les maîtrises en ressources humaines proposés par les universités sont variés. Dans les faits, plusieurs domaines d'études peuvent mener aux ressources humaines. En voici quelques-uns :
  • baccalauréat et maîtrise en administration des affaires;
  • baccalauréat et maîtrise en droit;
  • baccalauréat et maîtrise en gestion du personnel;
  • baccalauréat et maîtrise en gestion et administration du personnel;
  • baccalauréat et maîtrise en orientation, information scolaire et professionnel;
  • baccalauréat et maîtrise en relations industrielles.
Les prérequis, la procédure d'admission et les cours détaillés peuvent être consultés sur les sites Web des universités.

Pourquoi choisir un programme de baccalauréat ou de deuxième cycle universitaire?

Vous impliquer dans un cursus de baccalauréat ou de maîtrise demande un investissement de temps plus grand que de compléter un certificat, évidemment. Voici quelques situations où ce choix pourrait quand même s'avérer judicieux :Évidemment, d'autres situations justifient d'obtenir un baccalauréat ou de vous lancer dans une maîtrise. Assurez-vous simplement que votre plan est réaliste tant en ce qui concerne la durée de réalisation de votre projet que les avantages que vous anticipez en retirer.

Le développement professionnel

Des diplômes universitaires parmi ceux mentionnés plus haut vous permettront de devenir membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ou de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et de porter les titres réservés. Vérifiez si la formation que vous envisagez est reconnue par ces Ordres si vous souhaitez y adhérer dans le cadre d'un processus de développement professionnel.

Les professions possibles

Les programmes nommés plus haut peuvent vous permettre d'occuper une panoplie d'emplois dans les ressources humaines. Voici une liste de ceux pour lesquels vous pourriez vous révéler être un candidat bien formé :Lorsque viendra le moment de vous chercher un emploi, identifiez les attentes de formation des candidats et vérifiez si vous devez être membre d'un ordre professionnel. De même, si vous recevez peu d'invitations à poursuivre le processus de sélection des candidats lorsque vous proposez votre candidature à des employeurs, interrogez-vous sur vos propres critères de recherche. Articles connexes :

Les employeurs possibles

En tant que professionnel, vous pourrez travailler pour de nombreux employeurs privés ou pour la fonction publique. Dans les faits, toutes les organisations sont susceptibles de vous embaucher d'une manière ou d'une autre. De même, vous pourriez décider d'offrir vos services de consultant à titre de travailleur autonome ou en démarrant votre propre firme. Ces dernières options vous demanderont une bonne dose de courage et un certain sens de l'initiative, car vous serez entièrement responsable du succès de votre entreprise (taux, gestion, marketing, entre autres).

Les domaines des ressources humaines

Les ressources humaines sont un domaine d'études pour lequel les débouchés sont très variés. Une fois que vous aurez complété votre formation, vous serez ferré sur de nombreuses questions telles que :
  • droit du travail;
  • négociation et application de conventions collectives;
  • sélection du personnel;
  • rétention du personnel;
  • rémunération et question salariale;
  • santé et sécurité au travail.
Vous pourrez travailler dans un champ plus particulier, mais vous pourriez aussi être généraliste. Dans les faits, c'est le poste que vous décrocherez et l'univers dans lequel il se trouve qui fera foi de l'étendue des sujets que vous aborderez. Ainsi dans une petite ou une moyenne entreprise, vous serez certainement un touche-à-tout alors que dans une grande entreprise ou dans la fonction publique, vous occuperez sans doute un poste plus orienté vers un champ précis.

La formation continue

Pour demeurer à jour, vous devrez faire de la formation continue. C'est le cas dans de nombreux domaines et les ressources humaines n'y font pas exception. Les occasions de formation continue sont nombreuses et peuvent être en personne ou en ligne; synchrone ou asynchrone.Pour débusquer les occasions de formation continue en ressources humaines, vous pouvez consulter les sites des ordres professionnels. Elles présentent des formations possibles. De même, vous pouvez demeurer au fait des nouveautés de votre champ en vous abonnant à des publications spécialisées. Vous pourriez aussi, si vous êtes un entrepreneur, par exemple, ou un gestionnaire, vous impliquer dans une relation de mentorat. La formation universitaire est loin d’être la seule avenue de formation continue!

Quelles caractéristiques possèdent les candidats du domaine des ressources humaines?

Il n'y a évidemment pas qu'un seul type de personnalité qui convient pour travailler dans les ressources humaines. Cependant, un profil type peut se définir :
  • autonomie;
  • aptitudes pour la prise de décision;
  • compétences interpersonnelles (communication, écoute);
  • sens éthique;
  • sens de l'équité;
  • facilité pour la conciliation et la résolution de conflits;
  • habiletés de négociation;
  • polyvalence;
  • résistance au stress;
  • sens critique et jugement.
Possédez-vous ces caractéristiques en tout ou en partie? Bien vous connaître vous permettra d'effectuer un choix de carrière ou une réorientation de carrière plus aisément.Une formation en ressources humaines peut vous permettre d'augmenter vos responsabilités au travail, de réorienter votre carrière, d'approfondir vos connaissances, d’aborder un champ d’intérêt… ou tout à la fois! Travailler dans les ressources humaines, c'est mettre au cœur de son travail le bien-être des êtres qui mettent leur force de travail au service d'une organisation.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles