Le programme et les avantages d'une formation Python

Mis à jour le 16 avril 2023

Désireux d'apprendre le langage des mégadonnées et de l'apprentissage automatique? Inscrivez-vous à une formation Python. Avant de commencer, découvrez dans cet article la formation Python, les objectifs de cette formation ainsi que ses avantages.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que la formation en langage Python?

La formation en Python est un processus d'apprentissage au cours duquel les apprenants acquièrent des connaissances sur les principales étapes de la construction d'un programme informatique au moyen du langage Python. Avant de découvrir la formation proprement dite, il convient de définir le langage de programmation Python.

L'origine de Python

Python est un langage de programmation informatique à code ouvert (open source) qui a vu le jour en 1990. Il s'agit de l'un des langages de programmation les plus utilisés par les professionnels de la donnée. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Toutefois, ses applications ne se limitent pas à la science des données. Le langage Python peut aussi servir pour développer des logiciels, effectuer des calculs mathématiques, écrire des algorithmes ou encore gérer l'infrastructure Web d'un réseau social.À lire également : Question d'entretien pour un spécialiste de Python

Quels sont les objectifs de la formation Python?

La formation au langage de programmation Python vise certains objectifs, notamment :
  • décrire la syntaxe de base du langage Python;
  • développer des scripts en Python;
  • accéder à des données avec Python;
  • connaître les objets de base (texte, numérique, booléen);
  • définir des fonctions sur mesure pour l'introduction à la programmation orientée objet;
  • aborder les modules, les bonnes pratiques ainsi que l'analyse des codes sources dans le but de les améliorer;
  • suivre l'exécution d'un programme;
  • identifier des problèmes et les corriger.
Il est important de préciser que cette liste est non exhaustive.

Quel est le programme d'une formation Python?

Les cours de formation au langage de programmation Python peuvent durer jusqu'à 12 mois. Quel que soit le type de programme, la formation Python nécessite également des supports de cours.Les cours comprennent plusieurs modules et chaque module est accompagné d'exercices pratiques ou de travaux pratiques en programmation Python. Ils concernent :
  • la conception de bases de données;
  • la création d'applications avec interfaces graphiques;
  • le développement Web.
Les travaux pratiques sont indispensables, car ils permettent de faciliter l'acquisition des fondamentaux à la maîtrise de ce langage de programmation.À lire également : Que fait un développeur Web?

Programmation structurée

Python détient divers paradigmes de programmation, dont l'un est la programmation structurée. Ce paradigme est basé sur trois sous-programmes :
  • une séquence qui se produit de façon spontanée dans le langage : il s'agit de l'ordre d'exécution qui contient les instructions écrites;
  • la sélection qui exécute les instructions selon une condition précise;
  • une itération (cycle ou boucle) qui est l'exécution d'instructions répétitives en fonction d'une condition vraie ou non.
Ainsi, la programmation structurée est un procédé qui rend possible le développement cohérent d'applications simples. Pour ce faire, elle repose sur trois constructeurs, notamment la séquence, l'alternative et la répétition.

Programmation orientée objet

Deuxième paradigme enseigné au cours d'une formation Python, la programmation orientée objet n'est enseignée que lorsque le premier paradigme est assimilé. À ce niveau de la formation, les apprenants découvrent comment fusionner les deux paradigmes afin de travailler avec des classes en Python. Ainsi, la programmation orientée objet est basée sur :
  • l'héritage simple et multiple, composé de classes enfants qui reçoivent des attributs et des méthodes d'une classe parent;
  • le polymorphisme et l'encapsulation : le premier envoie le même message à différents objets, le second ne modifie l'état de l'objet qu'à travers d'opérations définies sur l'objet;
  • la modularité, qui permet de subdiviser une application en plusieurs modules indépendants.
Ainsi, la programmation orientée objet est un modèle de langage qui s'articule autour des objets et des données, et non autour des actions et de la logique.

Les avantages de suivre une formation Python

Python est un langage de programmation doté de plusieurs atouts. C'est pourquoi il est très utilisé dans plusieurs domaines.À lire également : Apprendre à coder : un avantage de taille

Multiparadigme et multiplateforme

Python a été initialement développé pour Unix. Mais aujourd'hui, cela fonctionne sur n'importe quel autre système. Il n'y a aucun risque de problèmes d'implémentation tant que l'utilisateur obtient un compilateur approprié qui peut être configuré à partir du site officiel de Python. Lorsqu'un langage est multiparadigme, il permet non seulement la création de développement Web, mais aussi la création d'applications ou de programmes sous d'autres normes de code structurel.Ainsi, Python est utile pour développer essentiellement des sous-paradigmes de programmation avancés, contrairement aux autres formes de programmation conventionnelles trouvées dans les langages plus anciens.De plus, Python est l'un des meilleurs langages sur le marché. Grâce à ce langage de programmation, vous pouvez développer des jeux, des applications mobiles, des sites Web, bref tout ce qu'un programmeur peut vouloir créer, et ce, quelle que soit la complexité du projet. Les grandes organisations utilisent également Python quotidiennement, en particulier celles qui doivent interpréter de grandes quantités de données au moyen de la science des données et de l'apprentissage automatique.Python est également reconnu comme étant multiplateforme. En effet, il est compatible avec tous les types de systèmes d'exploitation et il est adapté à divers gadgets.À lire également : Développeur d'applications mobiles fiche métier

Open source

Si vous avez effectué des programmations auparavant dans d'autres langages, vous avez certainement constaté qu'il s'agit généralement de langages propriétaires. De plus, ces autres types de langages ont quelques défauts dans leur prise en charge. Ces défauts sont encore plus accentués pour les sociétés qui détiennent les droits, ce qui peut leur poser des problèmes juridiques.Python est complètement à code ouvert (open source). Il est ouvert au public et chaque utilisateur peut le modifier selon sa convenance, en ajoutant ou en supprimant des parties du code, afin d'améliorer le travail de programmation.

Syntaxe parfaite simple

La syntaxe de Python est facile à utiliser et cet élément met l'accent sur la programmation. Pour les programmeurs qui débutent, le processus d'écriture de code est très facile à suivre.
Lorsque nous parlons de syntaxe, nous faisons référence aux règles de protocole qui font partie du processus. Ce sont, en quelque sorte, des règles de grammaire et de style qui facilitent la lecture et la compréhension de votre message. Le code peut être assimilé à une âme, mais la syntaxe donne à cette âme sa forme, le strict minimum pour avoir une certaine valeur.

Accessibilité-Python

En effet, Python possède une licence appelée Python Software Foundation License (PSFL). Cette licence est compatible avec la licence publique générale GNU. De cette façon, le code peut être utilisé dans toutes sortes de projets sans empiéter sur le travail du programmeur et sa propriété.La syntaxe de Python facilite l'apprentissage de ce langage de programmation, ce qui explique son grand nombre d'utilisateurs. Pour les professionnels spécialisés uniquement dans la programmation, il est très facile à comprendre par rapport à d'autres langages de programmation qui sont beaucoup plus complexes.Vous connaissez désormais les avantages de vous former sur le langage Python. Ainsi, si vous êtes amoureux de la programmation, une formation Python vous ouvrira la voie à de nombreuses possibilités.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles