Tout savoir sur la formation professionnelle : le DEP

Mis à jour le 18 septembre 2023

« DEP » est l'abréviation de diplôme d'études professionnelles. Il s'agit d'un diplôme qui atteste de la réussite d'une formation d'études professionnelles de niveau secondaire (DEP). Ce type de formation vous permet d'acquérir des connaissances théoriques de base et des compétences pratiques dans un métier ou une profession particulière.Dans cet article, découvrez le DEP et les formations à suivre pour l'obtenir.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelle est la formation à suivre pour obtenir un DEP?

Au Québec, la formation professionnelle est un programme qui mène à un DEP. Les titulaires d'un DEP possèdent les connaissances et les compétences requises pour travailler dans un domaine particulier.Cette formation est offerte dans plusieurs établissements publics à travers la province et dans certaines écoles privées. Il existe de nombreux programmes de DEP. Il est important de choisir celui qui correspond à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.

Quelle est la durée d'une formation professionnelle?

Il faut généralement deux ans pour terminer une formation professionnelle. Toutefois, certains programmes peuvent être plus courts ou plus longs, selon le domaine d'étude.Par exemple, le DEP en soudure est d'une durée fixe de 1 800 heures, tandis que le programme en secrétariat peut être réalisé en 1 485 heures seulement.Cependant, la plupart des programmes de DEP exigent entre 900 et 1 800 heures d'études. Ces formations peuvent être complétées en six mois ou prendre jusqu'à deux ans.

Les avantages de la formation professionnelle

L'enseignement professionnel présente de nombreux avantages, autant du point de vue du contenu que du format dans lequel il est délivré.

La pertinence

L'enseignement professionnel est pratique et pertinent. Les programmes d'études professionnelles sont conçus pour répondre aux besoins du milieu de travail. Ils comprennent une formation théorique et pratique, ce qui vous permet d'appliquer ce que vous apprenez en classe à des situations réelles.

Le coût

Les formations professionnelles sont abordables dans la majorité des cas. Ces programmes sont moins coûteux que les programmes collégiaux et universitaires.

La flexibilité

La formation professionnelle est flexible. Les programmes d'études professionnelles peuvent être complétés en moins de deux ans d'études. Ils constituent donc un choix idéal si vous souhaitez obtenir un diplôme rapidement et entrer rapidement sur le marché du travail.

Les emplois de qualité

La formation professionnelle mène à des emplois de qualité qui sont en grande demande. Le DEP permet d'obtenir des salaires plus élevés. Les titulaires de ce diplôme ont également plus de possibilités d'avancement dans leur carrière.

Quels sont les différents types d'enseignement professionnel proposés?

Il existe deux types d'enseignement professionnel au Québec : public et privé.

Au public

L'enseignement professionnel public est offert par de nombreux établissements partout à travers la province. Ces établissements sont des écoles financées par le gouvernement.

Au privé

Certaines écoles privées offrent des programmes d'enseignement professionnel. Ces écoles sont financées par le secteur privé et exigent des frais de scolarité plus élevés.

Comment choisir la formation professionnelle qui vous convient?

Lorsque vous choisissez une formation professionnelle, il est important de tenir compte de vos intérêts et de vos objectifs de carrière. Choisissez un programme qui offre une formation dans un domaine qui vous intéresse et qui vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels.Il est également important de prendre en compte le coût du programme et le temps qu'il vous faudra pour le terminer.Enfin, assurez-vous de faire des recherches sur les écoles qui offrent le programme qui vous intéresse. Comparez les frais de scolarité, la durée du programme et les possibilités de stage offertes.

Comment financer votre programme de formation professionnelle au Québec?

Il existe plusieurs façons de financer votre programme de formation professionnelle au Québec. Vous pouvez utiliser les prêts et les subventions du gouvernement, les prêts privés ou simplement votre épargne personnelle.

Prêts et bourses du gouvernement

Le gouvernement du Québec offre des prêts et des subventions pour aider les élèves à payer leurs programmes de formation professionnelle. Ces programmes comprennent l'Aide financière aux études et le Fonds de solidarité FTQ.

Les prêts privés

Les prêts privés sont une autre option pour financer votre programme de formation professionnelle. Ces prêts sont offerts par des banques et d'autres institutions financières. Ils sont souvent assortis de taux d'intérêt.

Épargne personnelle

Vous pouvez également financer votre programme de formation professionnelle avec vos économies personnelles. Cette option peut être plus difficile à court terme, mais elle vous permettra d'économiser de l'argent à long terme.

Les programmes de formation de DEP offerts au Québec

Du domaine de la construction à celui de l'administration, il existe un DEP pour presque chaque carrière.Voici quelques-uns des programmes de DEP les plus populaires au Québec.

Comptabilité

Le DEP en comptabilité offre la possibilité d'apprendre la planification financière, la tenue de livres et la préparation des impôts. Les personnes qui complètent ce programme trouvent souvent des emplois de comptables ou de commis comptables.

Secrétariat

Le programme d'étude en secrétariat permet aux élèves d'apprendre l'administration de bureau, les applications informatiques et le service à la clientèle. Les personnes qui terminent ces programmes travaillent généralement comme assistants administratifs et assistantes administratives, ou comme représentants et représentantes du service clientèle.

Soins infirmiers

Le programme d'études en soins infirmiers offre aux élèves la possibilité de se familiariser avec les soins aux bénéficiaires, les procédures médicales et les traitements. Les étudiants et étudiantes de ces programmes travaillent habituellement comme infirmiers ou infirmières auxiliaires après avoir obtenu leur diplôme.

Cuisine

Les programmes d'art culinaire enseignent aux élèves comment préparer et cuisiner les aliments, ainsi que la nutrition. Ceux et celles qui terminent ces programmes trouvent souvent un emploi de cuisinier ou de cuisinière, ou de chef.

Construction

Les DEP des métiers de la construction offrent la possibilité d'apprendre la charpenterie, la maçonnerie et l'électricité ou encore la plomberie, pour ne nommer que ceux-ci. Les personnes qui font ces programmes trouvent des emplois en tant que travailleurs ou travailleuses de la construction dans le domaine de leur formation.

Design d'intérieur

Le programme de design d'intérieur enseigne les principes du design et la manière de les appliquer pour créer des espaces fonctionnels et esthétiquement agréables. Le design d'intérieur et la décoration sont deux débouchés professionnels courants pour les personnes qui terminent ce programme.

Les métiers les plus lucratifs au Québec avec un DEP

Il existe de nombreux métiers lucratifs au Québec qui exigent un DEP. Ces métiers offrent généralement des possibilités de carrière très intéressantes.Voici quelques-uns des métiers exigeant un DEP parmi les plus lucratifs au Québec :
  • Grutier ou grutière
  • Monteur ou monteuse de ligne électrique
  • Frigoriste
  • Mécanicien ou mécanicienne de machines fixes
  • Infirmier ou infirmière auxiliaire
L'enseignement professionnel est un moyen pratique et abordable d'acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour réussir dans la carrière que vous avez choisie. Avec un tel éventail de programmes d'enseignement professionnel, il y en a certainement un qui vous conviendra parfaitement.Articles connexes : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Devenir charpentier au Canada : le guide

Découvrir d'autres articles