Tout savoir sur la formation professionnelle au Québec

Mis à jour le 12 avril 2023

Il n'y a pas que les formations universitaires qui peuvent vous mener à une carrière! La formation professionnelle s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs actifs souhaitant changer de voie. Elle permet à chacun d'apprendre un métier ou de développer de nouvelles compétences grâce à une formation courte et axée sur la pratique technique. Que vous désiriez travailler dans le secteur des arts, de la chimie, de la santé, ou encore de l'esthétique, il existe forcément une formation professionnelle pour vous. Cet article vous servira de guide si vous souhaitez vous lancer.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que la formation professionnelle

Au Québec, la formation professionnelle est extrêmement développée et reconnue pour la qualité de son enseignement. Elle permet à des étudiants, à des travailleurs actifs ou à des demandeurs d'emploi de suivre une formation de courte durée qui offrira par la suite d'excellentes perspectives de carrière aux diplômés. Elle est recommandée pour des personnalités qui aiment effectuer des tâches structurées, qui sont autonomes, qui ont le sens des responsabilités et qui aiment travailler en équipe.

Les domaines de la formation professionnelle

Suivre une formation professionnelle peut vous mener à exercer de nombreux métiers. Il existe en effet plusieurs formations, dans 21 secteurs précis, chacun regroupant plusieurs métiers manuels ou spécialisés. Voici la liste des domaines que vous pourriez explorer :
  • Administration, commerce et informatique
  • Agriculture et pêches
  • Alimentation et tourisme
  • Arts
  • Bois et matériaux connexes
  • Bâtiments et travaux publics
  • Chimie et biologie
  • Environnement et aménagement du territoire
  • Électrotechnique
  • Entretien d'équipement motorisé
  • Fabrication mécanique
  • Foresterie et papier
  • Communication et documentation
  • Mécanique d'entretien
  • Mines et travaux de chantier
  • Métallurgie
  • Transport
  • Services sociaux, éducatifs et juridiques
  • Santé
  • Soins esthétiques
  • Cuir, textile et habillement

Les diplômes délivrés par la formation professionnelle

Au Québec, la formation professionnelle permet d'obtenir trois types de diplômes :
  • Le diplôme d'études professionnelles (DEP) : en général, on désigne ce diplôme lorsqu'on parle de formation professionnelle. Il est possible de commencer un programme de DEP dès la 4e du secondaire, et la formation dure entre 6 et 18 mois.
  • L'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : ces formations plus courtes, allant de 3 à 8 mois, peuvent être effectuées après l'obtention d'un DEP. Elles permettent d'approfondir davantage ses connaissances et compétences dans un domaine donné.
  • L'attestation d'études professionnelle (AEP) : cet autre type de formation courte (240 à 720 heures) est accessible à partir de la 3e du secondaire et s'adresse notamment aux adultes en réorientation de carrière.

Les avantages de la formation professionnelle

En plus des excellents débouchés qu'offrent les différentes formations professionnelles, celle-ci présente de nombreux avantages.

Des études courtes

Les formations professionnelles durent 1 à 2 ans, contre 3 ans pour un DEC et plus de 3 ans pour des études universitaires. Elles permettent d'être formé rapidement et de s'insérer dans la vie professionnelle pour commencer à gagner sa vie.

Taux de réussite et taux d'insertion élevés

Le taux de réussite des formations professionnelles s'élève à plus de 80 % et l'on estime qu'entre 70 et 90 % des étudiants qui sortent d'une formation professionnelle trouvent un emploi immédiatement après avoir obtenu leur diplôme. De plus, on pourra observer un pic du nombre de départs à la retraite dans les années à venir. Un tiers des emplois disponibles nécessiteront une formation professionnelle.

Une reconnaissance mondiale et nationale

Ces formations professionnelles sont reconnues mondialement pour leurs méthodes d'enseignement pratiques et novatrices. De plus, le DEP, l'ASP et l'AEP sont délivrés par le ministère de l'Éducation du Québec. Il s'agit donc de formations officielles, reconnues par l'État, et donc très bien considérées sur le marché de l'emploi. Elles auront de ce fait plus de poids que les attestations obtenues lors de formations internes au sein d'une entreprise, car vos futurs employeurs pourront se référer à une source officielle.

La flexibilité

Selon les programmes, des admissions sont possibles à tout moment de l'année. Ainsi, si vous avez raté les périodes d'inscription principales parce que vous n'étiez pas encore sûr de réaliser votre projet, pas de panique : communiquez avec l'établissement offrant la formation que vous désirez suivre et demandez-leur des renseignements sur l'admission en continu.

Des places illimitées

La plupart du temps, les places ne sont pas limitées pour l'accès aux programmes de formation professionnelle. Cependant, cela peut arriver selon les années, en cas de surplus de candidatures, de manque de ressources humaines, ou pour éviter un surplus de diplômés sur un marché du travail qui ne pourra pas les accueillir. Mais ces cas de figure sont rares et l'offre de formation est à la hauteur de la demande.

Des formations en petits groupes

Les formations professionnelles sont dispensées en petits groupes, ce qui permet d'assurer la qualité de l'enseignement. Les élèves reçoivent un encadrement personnalisé et les professeurs ont souvent le temps de revenir sur des notions mal comprises.

L'alternance travail-études

La formation professionnelle valorise les ATE (alternance travail-études). Ce programme permet aux étudiants d'alterner entre leurs cours et une expérience en entreprise. Il s'agit là d'un avantage considérable pour trouver un emploi rapidement une fois le diplôme obtenu.

Une poursuite d'études facilitée

Le titulaire d'un DEP ou d'une ASP peut poursuivre ses études s'il le souhaite, notamment en rejoignant le collégial. Certains cours peuvent être reconnus comme équivalents, donnant ainsi accès à une passerelle entre les formations.

Comment choisir sa formation professionnelle

Si vous avez une idée précise du métier que vous souhaitez exercer ou du domaine dans lequel vous aimeriez travailler, il vous faut partir à la recherche de la formation professionnelle adéquate. Ces différentes formations sont dispensées dans des établissements tels que des CFP (centre de formation professionnelle) ou à distance. Au Québec, il existe plus de 28 centres de formation professionnelle qui proposent plus d'une centaine de programmes dans les domaines d'études cités ci-dessus.Si vous ne savez pas quel domaine pourrait vous convenir pour la suite de votre carrière, vous pouvez faire un test en ligne, comme celui de la plateforme « Ma Vie Mon métier », ou bien découvrir les différents métiers qui pourraient vous convenir en fonction de votre personnalité sur le site du gouvernement.Article connexe : Tout savoir sur le programme Jeunes volontaires

Exemples de métiers que vous pouvez exercer après une formation professionnelle

Voici quelques exemples de métiers qui peuvent être exercés à la suite d'une formation professionnelle.

Décorateur d'intérieur

Conception, conseil : les décorateurs d'intérieur, employés de centre de décoration ou à leur compte, gèrent les projets de leur client.Salaire annuel moyen : 39 000 $Taux de placement à la suite de la formation : 85 %

Esthéticien

Les esthéticiennes et les esthéticiens prodiguent des soins esthétiques à leur clientèle en utilisant des produits et des appareils spécialisés. Ils contribuent à leur procurer un bien-être physique et psychologique. Ce travail nécessite d'offrir des services de consultation, puis de vendre des soins et des produits cosmétiques.Salaire annuel moyen : 45 000 $Taux de placement à la suite de la formation : 70 %

Pâtissier

De la préparation à la présentation en passant par la cuisson, le pâtissier réalise des desserts ou des pâtisseries. Il peut exercer dans un restaurant ou dans une boutique dédiée.Salaire annuel moyen : 58 000 $Taux de placement à la suite de la formation : 88 %

Éducateur spécialisé

Les éducateurs ou éducatrices spécialisées interviennent auprès de personnes souffrant de différents problèmes (sociaux, physiques ou psychologiques). Ils les aident et les soutiennent dans leur adaptation et leur insertion sociale.Salaire annuel moyen : de 59 000 $Taux de placement à la suite de la formation : 94,4 %

Comptable

Un comptable organise et traite les données liées aux ressources de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il est formé sur la législation des affaires, est capable de produire tableaux et graphiques et de communiquer ces informations. Il peut également gérer les paies des salariés, effectuer les différentes transactions et préparer des bilans comptables.Salaire annuel moyen : 56 900 $Taux de placement à la suite de la formation : 80 %

Soudeur-monteur

Après sa formation, le soudeur-monteur détient les compétences techniques pour réaliser des projets de montage et de soudage de structures. Il sait aussi lire les devis et les plans industriels.Salaire annuel moyen : 58 000 $Taux de placement à la suite de la formation : 100 %Article connexe : Lettre de motivation pour soudeur

Dessinateur industriel

Le dessinateur industriel aide à la conception des produits en les représentant sur des schémas qui donneront par la suite naissance aux prototypes. Il sait identifier une demande, puis dessiner tout en tenant compte des contraintes imposées.Salaire annuel moyen : 53 000 $Taux de placement à la suite de la formation : 78 %Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

La formation rémunérée

Découvrir d'autres articles