Tout savoir sur la formation pour devenir esthéticienne

Mis à jour le 19 septembre 2023

Des soins du visage aux manucures et pédicures, le métier d'esthéticienne peut toucher à une multitude de domaines. En effet, en tant qu'experte en beauté, vous devez avoir des connaissances assez vastes pour offrir une variété de services à votre future clientèle.Si vous souhaitez vous lancer dans ce beau métier, votre première étape sera donc de choisir une formation d’esthéticienne qui corresponde à vos objectifs et à vos valeurs professionnelles. Découvrez dans cet article les options et programmes qui peuvent vous permettre de vous lancer dans cette carrière.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier d’esthéticienne?

Alliant technique et vocation, le métier d'esthéticienne a pour but d'aider votre clientèle à améliorer son apparence grâce à des soins. Ces soins peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, et œuvrer à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone traitée.D'une année à l'autre, les tendances varient. Il est donc important de bénéficier d’une formation solide et variée en soins esthétiques, qui vous permet de suivre les mutations de l'industrie. Voici quelques-uns des soins esthétiques les plus populaires, tant auprès des hommes que des femmes.

Manucure et pédicure

Ce traitement est destiné aux ongles des mains et des pieds d’où on enlève les cuticules, la corne et toute autre peau morte. Les clients peuvent demander une pose de vernis simple ou en gel pour donner un aspect soigné durable à leurs ongles. Certaines esthéticiennes offrent aussi du Nail Art sur les ongles de la main, c'est-à-dire une manucure complexe présentant des dessins miniatures. Ces créations sont habituellement réalisées sur des ongles acryliques, une forme de pose d'ongles qui permet aux clientes de donner la longueur et la forme souhaitée.

Massages

Il existe plusieurs types et techniques de massage. Du massage lymphatique pour drainer les liquides du corps au massage suédois ou californien, chaque type de massage a une fonction particulière. Certains centres esthétiques offrent plusieurs styles de massages, alors que d'autres se spécialisent dans certaines formes précises.

Épilation à la cire

Cette méthode d'épilation permet d'enlever les poils des zones traitées, comme les jambes, les aisselles, la zone du bikini, le dos, le visage… partout où se trouvent des poils non désirés. Contrairement au rasage qui coupe le poil au niveau de la peau, l'épilation à la cire permet de retarder davantage la repousse, puisqu'elle retire la racine du poil. Pour ce faire, l'esthéticienne fait fondre de la cire et la dépose sur la peau de la patiente. Une fois refroidie, la cire devient une masse facile à manipuler, qui arrache les poils lorsqu'elle retirée de la peau.

Soins du visage

Les soins du visage (faciaux) sont parmi les soins esthétiques les plus populaires. Ils permettent de nettoyer la peau en profondeur, par l’extraction des points noirs ou l’effacement de petites taches de la peau. Le visage est ensuite habituellement traité avec un masque aux bienfaits reconnus pour diminuer l'apparence des pores et donner une mine rayonnante aux clients.

Maquillage

Que ce soit pour un évènement spécial, comme un mariage, ou pour le quotidien, vous devrez conseiller vos clients sur le type de maquillage qu'il leur faut. Vous devez tenir compte de certains facteurs, comme la durée de tenue des produits, dans le cas où ils se rendent à un évènement de plusieurs heures ou dans lequel ils seront photographiés.

Et les soins esthetico-médicaux?

Traitements anti-âge, microdermabrasion, épilation au laser, maquillage permanent, injections d'acide hyaluronique… ces soins s’apparentent à de la médecine esthétique. En effet, ils visent à améliorer l'apparence des clients par des actes non invasifs comme des interventions au laser ou des injections. Puisqu'ils requièrent parfois l'utilisation de technologies pouvant être dangereuses, ces soins ne peuvent être administrés que par des professionnels de la santé (infirmiers et médecins) qui ont suivi une formation dédiée.

Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir esthéticienne?

Voici les principales aptitudes requises pour envisager une carrière d'esthéticienne.

Excellentes aptitudes relationnelles

Si vous vous lancez dans cette voie, vous serez en contact avec des clients toute la journée. Il vous sera donc très utile d'avoir un penchant pour le contact humain et la découverte de l'autre.

Diplomatie

Comme pour tous les métiers au contact direct des clients, en tant qu'esthéticienne, vous devrez savoir faire preuve d'une grande diplomatie. En effet, il se peut que tous vos clients ne soient pas aussi aimables que vous le souhaitiez, ou même qu'ils ne soient pas contents du résultat final. En pareil cas, vous devez pouvoir garder votre professionnalisme et respecter leur point de vue.

Souplesse

Les horaires des esthéticiennes diffèrent souvent des horaires de bureau habituels. En effet, il est à votre avantage d'être disponible à des heures atypiques comme les soirs de semaine ou la fin de semaine, pour pouvoir servir les clients qui travaillent de 9 h à 17 h.

Vocation

L'industrie de la beauté est en évolution constante. Avant de vous lancer dans une carrière d'esthéticienne, il est important que vous ayez une réelle passion pour ce métier, pour rester au courant des dernières tendances et améliorer vos compétences au fil des années.

Sensibilité artistique

Il est important d'avoir une bonne sensibilité artistique pour pouvoir conseiller vos clients au mieux en termes de maquillage et de pose d'ongles, par exemple. Vous devez avoir un bon œil pour les couleurs et pour les formes, afin d'obtenir le résultat esthétique désiré.

Endurance physique

En tant qu'esthéticienne, vous serez amenée à passer plusieurs heures par jour debout, et même à offrir des soins assez physiques, comme des massages. Il est donc important que vous soyez en bonne forme physique pour pouvoir tenir le coup toute la journée.

Sens de l'écoute

Il est primordial que vous ayez un bon sens de l'écoute pour pouvoir obtenir les résultats souhaités par votre clientèle. Même si vous connaissez les meilleures pratiques et les dernières tendances de l'industrie de la beauté, votre rôle est simplement de conseiller vos clients. Ultimement, le choix leur revient quand il s'agit de choisir un certain type d'ongles ou de maquillage.

Savoir-faire d’esthéticienne

Le métier d'esthéticienne requiert un savoir-faire qui doit être appris en institut de beauté. Vous serez ainsi en mesure d'apprendre les meilleures techniques en matière de soins esthétiques, de techniques de vente et d'hygiène du salon.

Comment choisir la meilleure formation d’esthéticienne?

Au Québec, que vous sortiez de l'école secondaire ou que vous changiez de carrière, vous devez détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) pour devenir esthéticienne. D'une durée de un à deux ans, ces diplômes sont axés sur l'apprentissage technique d'un métier. Voici comment choisir une formation en esthétique utile à suivre, en fonction de votre profil.

Préalables

Assurez-vous que vous répondez aux critères d'entrée au DEP, à savoir :
  • avoir minimum 16 ans;
  • avoir réussi au moins la 4ᵉ ou la 5ᵉ année du secondaire;
  • parler le français couramment (niveau 7 de l'échelle québécoise);
  • avoir les ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre formation (frais de scolarité, assurances, logement, etc.).

Durée des cours

En général, ce type de programme dure environ 17 mois, mais tout dépend de l’établissement de formation. Assurez-vous que les horaires de l'école de votre choix correspondent bien à vos disponibilités.

Compétences des enseignants

Renseignez-vous sur le parcours des enseignants pour savoir si vous serez entre de bonnes mains. Après une simple recherche sur Google, vous serez en mesure d'avoir plus de renseignements sur les personnes qui vous apprendront les rouages du métier, ce qui peut aussi contribuer à renforcer votre relation avec elles.

Frais de scolarité

Le coût de la formation pour devenir esthéticienne peut varier en fonction de l'emplacement de l'institut et de la durée de la formation. Il peut aller de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. La meilleure chose à faire est de s'informer sur les frais à prévoir auprès des établissements qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi vous préparer votre budget en conséquence.

Visite de l’école

Demandez s'il est possible de visiter l'école pour mieux vous projeter dans l'établissement et avoir un premier aperçu de l'ambiance qui y règne. Voici quelques établissements qui offrent des formations en esthétique :

Plan de cours

Étudiez le programme d'études et assurez-vous que celui-ci inclut les matières qui vous intéressent le plus. Par exemple, si vous voulez apprendre à faire du « Nail art », assurez-vous que le programme couvre cette matière.

Comparaison

Comparez l'offre de plusieurs écoles différentes afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. En comparant les programmes, les préalables et les frais de scolarité, vous serez en mesure de faire un choix éclairé pour votre carrière d'esthéticienne.

Quels sont les débouchés possibles après une formation en soins esthétiques?

Après avoir obtenu votre diplôme d'esthéticienne, vous pourrez offrir vos services dans des instituts de beauté, des parapharmacies, des ongleries ainsi que dans tout autre institut de beauté. Éventuellement, vous pourriez devenir la gérante de votre institut ou devenir travailleur autonome.Découvrez nos offres d'emploi pour des postes d'esthéticienne!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles