Quelles sont les formations pour être peintre en bâtiment?

Mis à jour le 3 septembre 2023

Personnes de référence pour l'installation ou l'application de revêtements de finition sur des surfaces intérieures ou extérieures de bâtiments, les peintres en bâtiment mettent leur expertise au profit des personnes qui les engagent, et ce, tant dans le secteur résidentiel que dans le secteur commercial. Quelle est la formation du peintre en bâtiment? Lisez cet article pour le découvrir!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le contenu d'une formation de peintre en bâtiment

La formation de peintre en bâtiment est de niveau professionnel. Le diplôme d'étude secondaire (DEP) en peinture de bâtiments s'offre dans plusieurs régions du Québec. La formation doit vous préparer, en tant que futur peintre en bâtiment, au choix et à l'application de matériau sur une variété de surfaces. Par exemple, ce ne sera pas la même peinture qui sera utilisée pour peindre un mur intérieur de maison que celle utilisée pour peindre la coque d'un bateau.

La sécurité avant tout

En cours de formation, vous suivrez des cours vous permettant d'acquérir les notions relatives à la santé et à la sécurité sur les chantiers de construction. En effet, les chantiers de construction présentent des risques importants et des mesures doivent être prises pour vous assurer de votre sécurité et de celles de vos collègues. Une attention particulière est apportée, dans le cadre du métier de peintre notamment, à l'utilisation adéquate des équipements d'élévation comme les échafaudages. En tant que peintre, vous devrez souvent travailler en hauteur.

Les techniques de préparation

Vous devrez appliquer ou installer des produits divers sur des surfaces variées. Vous devrez donc être en mesure de préparer adéquatement les surfaces. Cela signifie que vous réparerez les surfaces abîmées ou que vous terminerez les étapes de construction. Ainsi, pour des murs de gypse, vous devrez vous assurer de les plâtrer adéquatement. Vous apprendrez également les techniques pour préparer des surfaces de bois, de métal, de calcaire ou d'autres surfaces synthétiques.

Les techniques d'application et de pose

Votre formation de peintre en bâtiment vous amènera à choisir les matériaux nécessaires pour la finition des surfaces. Vous devrez acquérir les connaissances pour la reproduction des couleurs (et leur agencement) et pour la pose de revêtements variés comme le papier peint. Vous découvrirez aussi comment réaliser divers finis spéciaux et effets décoratifs.

L'accès aux chantiers de construction

Le DEP n'est pas suffisant pour accéder aux chantiers de construction du Québec. Vous devrez aussi décrocher un certificat d'apprenti du métier auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Pour ce faire, une fois votre DEP obtenu, vous devrez présenter une garantie d'emploi satisfaisant certains critères :
  1. Employeur enregistré à la CCQ.
  2. Contrat minimal de 150 heures.
  3. Contrat échelonné sur un maximum de trois mois.
Une fois cette étape franchie, certificat d'apprenti du métier en main, vous entamerez votre formation sur le terrain sous le regard d'un peintre compagnon (un peintre d'expérience qui a son certificat de compétence). Vous devrez compléter trois périodes d'apprentissages totalisant 6 000 heures. Finalement, vous passerez l'examen de qualification provinciale qui vous permettra d'obtenir, vous aussi, un certificat de compagnon du métier. Dans le jargon de la construction, vous pourrez alors dire que vous avez votre carte de la CCQ et que vous êtes un peintre certifié.

Les tâches du peintre en bâtiment

La formation de peintre en bâtiment prépare les aspirants au travail qui les attend sur le terrain. Si vous choisissez de vous inscrire dans le processus, vous serez préparé à accomplir les tâches suivantes en tant que peintre :
  • évaluer les quantités requises, préparer l'estimation des coûts et des soumissions, au besoin;
  • veiller à la préparation adéquate des surfaces à peindre;
  • découvrir les techniques pour donner à la peinture la couleur et la texture voulues;
  • peindre ou teindre des surfaces à l'aide des techniques nécessaires (par exemple, au rouleau ou au pistolet à peinture);
  • préparer le papier peint (mesure et coupe) et le poser;
  • acquérir les normes de travail sécuritaires (par exemple, l'assemblage des échafaudages);
  • conseiller la clientèle.
Les tâches varient d'un emploi à l'autre. Dans certains projets, le peintre pourrait être appelé à reproduire des lettrages ou à effectuer des faux finis. Le peintre en bâtiment peut également devenir superviseur lorsqu'il a atteint l'expérience suffisante.

La croissance personnelle

La formation, dans un établissement scolaire et sur le terrain, permet d'acquérir les connaissances et les techniques liées à un métier. Cependant, des caractéristiques personnelles peuvent contribuer à faire de votre carrière de peintre en bâtiment un succès. Voici quelques-unes des caractéristiques reconnues chez le peintre en bâtiment :
  • minutie et souci du détail;
  • dextérité et distinction des couleurs;
  • rapidité d'exécution;
  • travail en équipe ou en solo (polyvalence);
  • compréhension des consignes et habileté de communication.
Si vous jugez avoir certaines lacunes en ce qui concerne les caractéristiques personnelles, sachez que celles-ci peuvent se développer. En doutez-vous? Croyiez-vous que ces caractéristiques étaient innées? Pourtant, il n'en est rien. Des efforts doivent certes être mobilisés pour les développer, mais en va-t-il autrement pour la formation technique? Que vous souhaitiez améliorer votre souci du détail ou vos compétences communicationnelles, c'est possible d'y arriver.

Caractéristiques d'un emploi de peintre en bâtiment

Les peintres en bâtiment peuvent travailler dans plusieurs secteurs d'activité. Cependant, dans les faits, ils travaillent surtout dans le domaine de la construction. En effet, 82 % des emplois seraient dans ce secteur. Les emplois de peintre sont majoritairement occupés par des hommes, pour un total considérable de 87 %.Le salaire annuel d'un peintre en bâtiment avoisine 39 000 $ CA. Selon son emploi, le peintre est exposé aux intempéries ou manipule de l'équipement et des substances chimiques. Il peut aussi être incommodé par des odeurs et œuvrer dans des lieux de travail dangereux (en hauteur, par exemple).Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Le peintre en bâtiment peut être son propre patron (travailleur autonome) ou être à la tête de sa propre entreprise et de sa propre équipe de travail en tant qu'entrepreneur. Il peut également être employé par des entrepreneurs ou des compagnies de peinture et d'entretien d'immeubles.

Des exemples de projets

Le peintre en bâtiment est susceptible de travailler dans tous les bâtiments possibles et sur tous les projets de construction. Voici des exemples de projets sur lesquels vous pourriez travailler si vous deveniez peintre en bâtiment :
  • Tours d'habitation
  • Intérieur et extérieur de maisons
  • Revêtement mural
  • Installations industrielles
  • Ponts
  • Aéroports
  • Bateaux
  • Plateformes de forage
Selon la nature du projet pour lequel vous travaillerez, vous pourrez demeurer plusieurs années sur un même site. Ce sera le cas si vous travaillez, par exemple, sur un chantier de construction d'une tour d'habitation ou dans des chantiers navals. Si vous travaillez pour des entrepreneurs généraux, vous serez davantage appelé à changer régulièrement de projet et de client.

Devenir aide-peintre de bâtiment

Pour devenir peintre en bâtiment, vous devez réussir une formation professionnelle dans un premier temps. Si vous ne souhaitez pas ou si vous n'êtes pas en mesure de poursuivre ces études, ne vous découragez pas! Une autre option s'offre à vous : devenir aide-peintre de bâtiment. Vous devrez tout de même obtenir la certification appropriée auprès de la CCQ, soit le certificat de compétence d'occupation et celui attestant de votre compétence pour les travaux que vous effectuerez en fonction de la Loi R-20 (qui régit l'industrie de la construction).Peintre en bâtiment est un métier de la construction qui permet de faire resplendir les constructions neuves ou les bâtiments rénovés. Pour briller dans ce domaine, vous devrez jumeler le souci du détail et la minutie à la vitesse d'exécution.À lire également : Formation de peintre en carrosserie
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles