Guide pratique de la formation sur le marketing en ligne

Mis à jour le 18 septembre 2023

Pouvoirs publics, multinationales, petites entreprises ou particuliers, tous les acteurs du monde actuels ont une présence en ligne. Une formation sur le marketing en ligne est donc un atout précieux pour maîtriser les nouvelles technologies qui permettent de faire passer un message, promouvoir une offre commerciale et s'imposer en tant que chef de file.Vous pouvez ainsi acquérir une nouvelle corde à votre arc qui peut faire une vraie différence sur le marché du travail. Alors, que pouvez-vous gagner en vous formant sur le marketing numérique? Quelles sont les compétences à développer dans le domaine? Et comment trouver la bonne formation qui répond à vos besoins? Plongez dans ce guide pratique pour le découvrir.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quatre bonnes raisons de se former au marketing numérique

Les outils en ligne sont devenus si conviviaux que la plupart des gens n'auront jamais à taper une ligne de code. Désormais, il suffit de quelques clics pour créer un compte sur un réseau social, un blogue ou une page Web simple. Cette facilité d'accès peut toutefois constituer un véritable piège.En effet, il ne suffit pas d'avoir une présence en ligne pour atteindre son public et ses objectifs. La développer, en son nom propre ou au nom d'une organisation, n'est pas si évident... et viser juste pour atteindre ses objectifs l'est encore moins. Développer un plan de formation sur le marketing en ligne est donc l'occasion de partir ou repartir du bon pied.

Sortir du lot dans la jungle numérique

Presque chaque personne munie d'un ordinateur ou d'un appareil connecté à Internet peut proposer et partager du contenu. Certes, votre public potentiel est d'une ampleur inégalée. Mais, de façon plus réaliste, il y a de fortes chances pour que vos mots ou votre offre passent inaperçus, noyés dans la masse d'information.Une formation au marketing en ligne constitue en elle-même un avantage concurrentiel, car vous pouvez découvrir les bons outils qui répondent à vos besoins, apprendre des techniques pour vous démarquer et tout simplement comprendre le fonctionnement des plateformes et médias numériques.

Poser les bases d'une stratégie en ligne gagnante

Il y a fort à parier que vous ne vous lancez pas à corps perdu dans la mise à jour de votre CV ou dans l'élaboration d'un plan d'affaires. Vous faites probablement des recherches sur les possibilités qui s'offrent à vous, sur les meilleures pratiques, sur la concurrence... bref, vous élaborez une stratégie.Il en va de même avec votre présence en ligne. Une formation sur le marketing numérique est l'occasion de se poser les bonnes questions afin de définir des objectifs mesurables grâce à des outils analytiques.

Maîtriser un nouveau vocabulaire

Les termes « référencement naturel », « campagne de mot-clic » ou « liens entrants » vous laissent perplexe? Vous ne voyez pas trop l'intérêt du « taux de clics »? Pas de panique, une bonne explication et de la mise en pratique figurent souvent au menu d'une formation sur le marketing en ligne!Vous aurez là une superbe occasion de faire le point sur ces termes qui se sont frayé un chemin dans nos vies personnelles et professionnelles, et qui sont souvent devenus de vrais enjeux pour bien des organisations.

Renforcer des compétences transversales

Derrière le marketing numérique repose généralement un message soigneusement rédigé. Replonger dans l'art de manier la langue va renforcer vos habiletés en communication écrite, une compétence précieuse dans la vie professionnelle.Si vous allez plus loin, vous allez sûrement découvrir à quel point le marketing en ligne s'orchestre autour d'une stratégie de communication globale : voici l'occasion de développer votre créativité, votre sens de l'organisation et même vos talents en relations publiques!

Les quatre volets clés du marketing en ligne

L'éventail des composantes du marketing numérique est à l'image du Web : immense et en perpétuelle évolution au fil de l'adoption massive de technologies de plus en plus raffinées et d'outils toujours plus pratiques. Vous pouvez ainsi approfondir vos connaissances sur les outils analytiques, la veille concurrentielle ou les applications mobiles.Toutefois, à l'image de toutes les formations en marketing, il est important de bien choisir parmi les nombreuses offres de formation en fonction de votre choix de carrière. Privilégiez ainsi un programme lié à l'un des quatre piliers du marketing Web présentés ci-dessous. Ceux-ci constituent déjà une solide base en la matière.

L'optimisation pour les moteurs de recherche

Toute stratégie de marketing numérique s'organise autour de l'optimisation pour les moteurs de recherche, parfois désignée par les termes « référencement naturel » ou « SEO » en anglais. Il s'agit là de l'ensemble des techniques qui permettent à un site Web d'apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche et donc d'être visible par le plus grand nombre de personnes possible.Il existe de nombreuses façons d'atteindre ses objectifs et la plupart reposent sur un travail méthodique à long terme. Il faut notamment travailler le contenu en utilisant les bons mots clés, optimiser la structure du site Web et suivre une liste de bonnes pratiques, notamment en utilisant un texte alternatif pour les images ou en s'assurant de la pertinence des liens.

La gestion de communautés sur les médias sociaux

Les entreprises comme les pouvoirs publics s'affichent sur les médias sociaux pour faciliter les interactions avec les utilisateurs, les consommateurs et le grand public. Vitrine de l'image de l'organisation, cette présence doit être soigneusement gérée pour véhiculer les bonnes valeurs et des messages qui appuient les objectifs.Gérer une communauté en ligne s'apprend. Il faut créer un contenu spécifique, orchestrer les publications, construire sa communauté et maintenir un lien avec les abonnés tout en s'inscrivant dans la stratégie de communication définie.

La rédaction de contenu Web

On ne rédige pas des infolettres, des articles de blogue, des gazouillis ou un fil d'actualités comme on écrit un rapport annuel ou des communications internes. Non seulement le public est potentiellement bien plus important, mais on s'adresse autant à des humains qu'à des moteurs de recherche qui classent l'information par utilité.Savoir créer un contenu de qualité adapté à Internet est un véritable atout sur le marché du travail compte tenu de l'importance d'une présence en ligne.

La publicité en ligne

Bien conçues et dotées d'objectifs clairs, les campagnes publicitaires numériques peuvent faire bondir les ventes ou la popularité d'un service... encore faut-il savoir comment s'y prendre!La création de publicités sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux ne s'improvise pas et une formation dédiée à ce sujet permet d'investir judicieusement un budget dans la promotion en ligne.

Quatre questions pour choisir sa formation sur le marketing en ligne

Une rapide recherche vous montrera que les offres de formation sérieuses ne manquent pas. Posez-vous ces quatre questions bien utiles pour vous aider à choisir celle qui vous sera la plus utile.

Que souhaitez-vous apprendre?

La question paraît élémentaire, mais elle n'en est pas moins pertinente! Définissez vos objectifs personnels et comparez-les au programme de formation.N'oubliez pas de vérifier à qui elle s'adresse et quel est le niveau requis pour y participer, car toute inadéquation serait contre-productive.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre formation?

Certaines formations creusent le sujet en une demi-journée intensive, tandis que d'autres s'étalent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.Il est aussi bon de regarder si un travail personnel est demandé et d'intégrer cette donnée dans votre évaluation du temps nécessaire pour accomplir votre formation.

Quel mode de formation vous convient le mieux?

Sans surprise, bien des formations sur le marketing en ligne se déroulent... en ligne! Il faut dire que le sujet s'y prête idéalement.Toutefois, la taille des groupes varie et vous pourriez aussi opter pour une formation individuelle avec des spécialistes du domaine. Par ailleurs, allez-vous choisir une formation synchrone qui propose un accès immédiat à la personne responsable ou un mode asynchrone qui vous permet de cheminer à votre rythme, en différé?Il existe également des centres de formation en personne et des programmes offerts par certains cégeps pour obtenir une attestation d'étude collégiale dans ce domaine.

Comment allez-vous valoriser vos acquis?

Renseignez-vous bien pour choisir une formation sérieuse et reconnue. N'hésitez pas à faire des recherches sur l'organisation qui la propose et les personnes qui l'animent, notamment sur leur parcours professionnel. Par exemple, un grand spécialiste du marketing dans votre industrie pourrait vous apprendre bien des choses qui seraient directement transférables.Certains organismes délivrent un certificat ou une validation des compétences nouvellement acquises qui pourraient être utiles dans votre carrière.Le marketing en ligne s'appuie sur une panoplie d'outils numériques et tout outil requiert l'étude de son mode d'emploi pour une utilisation optimale. Saisissez votre chance en profitant d'une formation pertinente qui pourra vous aider dans votre poste et profiter à votre carrière. Tous vos acquis viennent renforcer votre expérience et étoffer votre bagage professionnel.En outre, prendre l'initiative de suivre une formation est souvent très bien perçu, car les milieux professionnels vous voient comme une personne curieuse, motivée et désireuse de se perfectionner.Vous êtes déjà à la recherche d'un emploi dans le marketing numérique? Alors, n'hésitez pas à consulter les offres publiées sur le portail des offres d'emploi d'Indeed.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles