Quelle est la formation pour devenir machiniste?

Mis à jour le 19 avril 2023

Les machinistes sont essentiels à l'usinage de pièces industrielles. Ils ont des compétences spécifiques qui leur permettent d'utiliser une variété de machines-outils pour fabriquer, assembler et même réparer diverses pièces mécaniques. Si ce métier vous intéresse, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation de machiniste, les qualités requises ainsi que les types de formations offertes au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de machiniste?

Les machinistes sont les professionnels qui conduisent et qui opèrent des machines-outils comme des fraiseuses, des presses plieuses, des cisailles hydrauliques ou encore des tours. Ces machines sont essentielles à la fabrication, à la réparation et à l'assemblage de pièces mécaniques, selon des mesures et des exigences spécifiques aux pièces et à l'étape de la chaîne de production.Chaque machine-outil a un mode de fonctionnement différent, ce qui signifie que le machiniste doit acquérir différentes méthodes de travail pour pouvoir manœuvrer différents types de machines-outils. Certains machinistes décident aussi de se spécialiser dans les machines-outils à commande numérique (CNC) qui sont commandées à partir d'un ordinateur. On les appelle alors des machinistes « de précision ».

Quelles sont les responsabilités du machiniste?

Pour mieux comprendre en quoi consiste ce métier, voici les principales tâches que doivent effectuer les machinistes.

Analyse de la demande

Le machiniste doit étudier les plans, les mesures et les devis de chaque pièce mécanique pour s'assurer de bien comprendre les exigences spécifiques de la demande avant de lancer la production de la pièce.

Planification de l'usinage

Après avoir analysé la demande, le machiniste doit planifier les étapes de l'usinage de la pièce en question. Il doit prévoir le matériel et l'équipement nécessaires à la réalisation du mandat, vérifier les stocks, et coordonner les travaux de l'équipe du projet. Le machiniste doit aussi planifier la mise en place des mesures de sécurité pour effectuer ses tâches de façon sécuritaire, par exemple, en assurant l'entretien régulier des machines.

Programmation et montage

Alors que les machinistes généraux doivent monter et ajuster les machines nécessaires au mandat, les machinistes spécialisés doivent programmer les machines à commande numérique. Ils doivent entrer les instructions dans l'ordinateur et effectuer tous les réglages nécessaires sur les machines, pour obtenir les résultats désirés.

Résolution de problèmes

Le rôle du machiniste est aussi de cerner tout dysfonctionnement qui pourrait nuire à l'usinage des pièces mécaniques. Il doit régler les problèmes rencontrés en cours de route en dépannant et en reprogrammant les machines. Il doit aussi remplacer les outils usés, ou les affuter, au besoin.

Assurance qualité

Chaque pièce fabriquée doit répondre aux standards de qualité de l'entreprise. Le machiniste doit donc suivre un protocole d'assurance qualité pour s'assurer que la pièce fabriquée correspond aux exigences du devis, et que le niveau de qualité de la livraison est conforme aux standards de l'entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour suivre une formation de machiniste?

Comme pour toutes les formations, il est important d'avoir certaines aptitudes pour suivre une formation de machiniste. En voici les principales.

Connaissances techniques

Les machinistes sont amenés à faire des calculs et des tests techniques pour mener à bien leur travail. Pour faire ce métier, il est primordial d'avoir de solides connaissances en mathématiques et en mécanique, afin d'assurer le niveau de qualité et de précision requis par le projet.

Dextérité manuelle

En tant que machiniste, vous serez amené à manœuvrer des machines et des outils de précision. Ainsi, la dextérité manuelle est un atout qui peut s'avérer très utile si vous décidez de suivre une formation de machiniste.

Résolution de problèmes

Il est rare que les plans se réalisent toujours comme on le souhaite. En tant que machiniste, vous serez en effet susceptible de rencontrer des erreurs et des dysfonctionnements en cours de chemin. Vous devez donc être capable d'arriver à la source du problème et de le résoudre de manière calme, analytique et proactive.

Esprit analytique et sens de l'observation

Pour suivre une formation de machiniste, il faut avoir un grand esprit analytique et être capable de faire attention aux moindres détails des dessins et des échantillons de la pièce à produire. Il est effectivement primordial que le machiniste suive chaque devis au millimètre près, afin d'obtenir un résultat conforme aux attentes.

Intelligence visuospatiale

En tant que machiniste, vous devez être capable de bien comprendre les plans qui vous sont fournis et de visualiser la pièce à produire sous différents angles. En effet, une bonne intelligence visuospatiale vous sera d'une grande aide au moment de concrétiser les plans du projet.

Esprit d'équipe

Les machinistes travaillent rarement seuls. Ils font généralement partie d'une équipe composée d'autres machinistes, d'opérateurs d'équipements industriels, de soudeurs ou encore d'ingénieurs. Cela veut dire qu'ils doivent être en mesure de collaborer avec leurs collègues pour atteindre le meilleur résultat possible.

Pourquoi suivre une formation de machiniste?

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez suivre une formation de machiniste.

Un métier recherché

Dans le contexte de la pénurie de main-d'œuvre au Québec, les postes de machiniste sont très recherchés dans le secteur manufacturier. En suivant une formation pour devenir machiniste, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi rapidement après vos études.

Un bon salaire de base

Selon une moyenne basée sur 38 offres d'emploi, le salaire moyen pour les postes débutants de machiniste est de 24,79 $ CA de l'heure au Québec, alors que pour l'ensemble du Canada, il s'élève à 27,35 $ CA de l'heure.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Un métier gratifiant

Si vous cherchez un emploi qui vous permet d'utiliser votre cerveau et vos mains, le métier de machiniste pourrait être pour vous. En tant que machiniste, vous devez mettre à l'épreuve votre intellect pour analyser les devis et résoudre des problèmes, tout en mettant à profit vos compétences manuelles pour programmer, monter et faire fonctionner les machines.

Quelles sont les formations de machiniste au Québec?

Le parcours pour devenir machiniste au Québec peut différer d'une spécialisation à l'autre.

Machiniste général

Si vous souhaitez devenir machiniste général, vous devez vous inscrire à un DEP (Diplôme d'études professionnelles) en techniques d'usinage. Offerts partout à travers la province, ces programmes durent 1 800 heures (16 mois) et incluent environ 120 heures de stage dans un atelier d'usinage. Voici les principales institutions offrant cette formation.

Machiniste spécialisé

Pour devenir machiniste spécialisé, vous devez d'abord obtenir un DEP en techniques d'usinage, puis une ASP (Attestation de spécialisation professionnelle) en usinage sur machines-outils à commande numérique. Pour obtenir cette attestation, vous devez suivre un programme de 885 heures, donné partout au Québec. Voici les quelques-unes des institutions offrant cette formation.

Quels sont les débouchés des formations de machiniste?

Après avoir suivi une formation de machiniste, vous pouvez offrir vos services à des ateliers d'usinage ou à des entreprises qui se spécialisent dans une panoplie d’industries, comme l'industrie automobile, l'industrie de la fabrication de machinerie, l'industrie agricole, ou encore l'industrie de fabrication d'appareils de navigation aérienne.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.


Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles