Panorama de la formation en investissement immobilier

Mis à jour le 7 février 2023

Une formation en investissement immobilier vous permettra de découvrir les rouages de l'investissement direct (achat) dans des biens immeubles (une maison, un chalet ou une tour d'habitation). Si ce sont les placements immobiliers qui vous intéressent, vous vous retrouverez davantage dans l'acquisition de titres de placement, par exemple, dans des fonds d'investissement immobilier. Dans cet article, nous vous présentons les avenues de formation pour acquérir et parfaire des connaissances en investissement immobilier.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les formations privées en ligne et en personne

Des entreprises privées offrent des formations dans le domaine de l'investissement immobilier ouvertes à tous. Vous pouvez effectuer vos premiers pas dans le domaine en acquérant des connaissances ou parfaire celles-ci dans une formation continue. Voici des exemples de contenus de formation offerts par des entreprises au moment d'écrire ces lignes :
  • Partenariats en immobilier
  • Utilisation des régimes d'épargne-retraite (REER) pour l'investissement immobilier
  • Investissement dans les chalets locatifs
  • Opération d'achat-revente (flip)
  • Administration et tenue de livres
  • Prêteur privé
  • Recherche de bonnes occasions
  • Méthodes de financement
  • Gestion d'immeubles multilogements
Comme vous l'avez certainement constaté, les sujets d'approfondissement sont nombreux dans l'investissement immobilier. Suivre des formations à la pièce, si vous êtes néophyte, pourrait vous permettre de valider votre intérêt pour le sujet. Le Club d'investisseurs immobiliers du Québec est, parmi d'autres, une ressource bien établie qui offre ce type de formation. Cependant, si vous souhaitez véritablement acquérir des bases solides, vous pourriez cibler un programme plus structuré.

Les programmes plus structurés

Des entreprises offrent des programmes qui peuvent s'étendre sur plusieurs mois et offrir une démarche étape par étape vers l'investissement immobilier. Théoriques, certains programmes apportent une dimension pratique à leur formation. Dans la formation Réussir en immobilier, c'est possible!, par exemple, un coaching individuel et des travaux pratiques sont au menu.

Choisir une formation en ligne

Les formations peuvent être d'une durée aussi courte que trois heures ou s'étaler sur plusieurs mois. Le prix varie considérablement d'une formation à l'autre. Avant de vous inscrire à des formations avec une entreprise, vérifiez la crédibilité de celle-ci. Voici des aspects à prendre en considération :
  • Qui seront les formateurs? Pouvez-vous vérifier leurs références ou s'ils font partie d'une association ou d'un ordre professionnel?
  • L'entreprise qui chapeaute la formation est-elle bien établie? Pour le découvrir, n'hésitez pas à effectuer des recherches sur le Web. D'autres la citent-ils en exemple? Y a-t-il des avis de participants publiés?
  • Pouvez-vous avoir accès aux témoignages d'anciens participants? Ceux-ci pourront vous permettre d'avoir une idée de la valeur de la formation.
  • La formation est-elle nouvelle? Ce n'est pas qu'une ancienne formation sera forcément meilleure. Cependant, il vous sera plus facile de déterminer sa valeur si vous pouvez discuter avec d'anciens participants.
En suivant les astuces précédentes, vous éviterez de recevoir une formation de piètre qualité et des conseils potentiellement nuisibles. Article connexe : Que fait un promoteur immobilier?

Les formations offertes dans des établissements d'enseignement reconnus

L'investissement immobilier est peut-être une manière que vous envisagez pour effectuer une réorientation de carrière. Si un retour aux études vous interpelle, vous pourrez trouver plusieurs occasions de cours qui vous mèneront à un diplôme.

Les cours universitaires

Plusieurs programmes universitaires permettent d'acquérir des connaissances essentielles dans le domaine de l'investissement immobilier à même leur offre de cours. L'avantage de suivre ces cours reconnus est que vous obtiendrez un diplôme qui attestera de votre compétence. Cela vous sera particulièrement utile si vous souhaitez décrocher un emploi ou effectuer des partenariats. Voici des exemples de cours s'inscrivant dans des programmes.

Certification en gestion immobilière

L'Université Concordia offre ce programme qui aborde tous les aspects de la gestion, mais également ceux de l'investissement immobilier. Le programme se déroule en formule virtuelle en mode synchrone (en direct) et asynchrone (en différé). S'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel en exercice pour s'y inscrire, plusieurs associations professionnelles reconnaissent le programme dans le cadre de la formation continue qu'elles exigent à leurs membres.

L'investissement immobilier : premier cycle universitaire

Ce cours offert par l'Université Laval aborde les aspects fiscaux et financiers de l'investissement immobilier ainsi que l'évaluation de rendement d'un projet et les méthodes d'investissement. Elle propose aussi aux étudiants une formation sur le placement immobilier. Ce cours est offert dans plusieurs programmes comme le certificat en gestion urbaine et immobilière, le microprogramme en gestion urbaine immobilière, le certificat en administration des affaires et le certificat en gestion des risques.

La gestion de l'investissement : deuxième cycle universitaire

L'Université de Sherbrooke propose ce cours qui permet de planifier et de coordonner un portefeuille d'investissement. L'analyse de la conjoncture économique et celle de l'évolution des produits d'investissement sont deux thèmes au centre de ce cours.

Les formations complémentaires

D'autres programmes de formation reconnus pourront vous mener à développer un aspect important pour que vous deveniez un investisseur immobilier complet. Ils vous permettront, de surcroît, de détenir un diplôme d'une profession que vous pourrez exercer en plus de procéder à vos investissements. Voici trois options :
  • Formation de courtier immobilier : elle vous donnera un atout supplémentaire en vous permettant de vendre les projets d'immeubles dans lesquels vous aurez investi et de demeurer au courant du marché immobilier.
  • Formation d'évaluateur agréé : elle vous permettra d'évaluer la valeur marchande des biens immeubles que vous souhaitez acquérir.
  • Formation d'architecte, d'ingénieur ou de designer : selon la nature de vos projets, ces professions constitueraient de grands facteurs de distinction qui vous permettraient d'aborder vos investissements sous d'autres angles.
Dans les faits, une panoplie de formations initiales vous permettraient de développer des compétences transférables en investissement immobilier. Par exemple, les compétences générales que sont l'analyse et le jugement critique sont indissociables de l'investissement. En effet, pour saisir des opportunités intéressantes, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Plusieurs compétences techniques relatives à l'informatique seraient également utiles.

Carrière

Si vous souhaitez faire de l'investissement immobilier votre carrière ou un à-côté en étant un entrepreneur, c'est-à-dire en investissant dans vos propres projets dans le but d'en retirer des sommes, vous aurez avantage à suivre ces conseils :
  • Suivez des formations et actualisez vos connaissances en vous engageant dans un plan de développement professionnel.
  • Engagez-vous dans le développement personnel. En tant qu'entrepreneur, vous êtes le moteur de votre entreprise. Celle-ci grandira à la mesure de vos ambitions et de vos atouts personnels.
  • Identifiez un coach qui vous permettra d'aborder les aspects à travailler dans votre entreprise et dans vos affaires.
  • Bénéficiez du soutien d'un mentor.
La liste de conseils précédente met en lumière deux aspects importants à prendre en considération en tant qu'entrepreneur : miser sur soi et s'entourer.Investir en immobilier peut être un projet de plus ou moins grande envergure. C'est à vous de déterminer l'ampleur du projet d'investissement dans lequel vous souhaitez vous impliquer. Investirez-vous dans des tours d'habitation que vous gérerez par la suite? Vous passionnez-vous pour la rénovation et entendez-vous procéder à des transactions d'achats-reventes? Investirez-vous seul ou avec des partenaires? Autant de questions qui valent la peine de faire partie de vos réflexions…Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles