Pour quelle formation en graphisme opter?

Mis à jour le 6 septembre 2023

L'industrie des arts graphiques est en pleine effervescence dans l'ensemble du Québec et offre des perspectives d'emploi intéressantes. Vous découvrirez dans cet article les différentes formations en graphisme pour travailler dans ce secteur, ainsi qu'un portrait du métier de graphiste qui allie créativité et technologie.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le design graphique?

Le design graphique consiste en la conception et la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte. Le design peut être destiné à un support imprimé ou numérique. En d'autres mots, un graphiste ou designer graphique met en forme des éléments visuels tels que des textes, des formes, des photos et des images dans l'optique de véhiculer un message percutant et original grâce à des supports visuels et des outils de communication appropriés.

Domaines d'application

Les métiers du graphisme peuvent être exercés dans de nombreux secteurs d'activité, car beaucoup d'entreprises ont besoin de supports visuels pour communiquer des messages. Voici une liste d'exemples de produits graphiques :
  • Imprimés (affiches, livres, revues, brochures, etc.)
  • Identité visuelle ou image de marque d'une entreprise (palette de couleurs, logo, etc.)
  • Produits numériques et interactifs (génériques de télévision et de cinéma, sites Web ou applications, séquences animées, etc.)
  • Emballages de produit (packaging)
  • Signalétique
  • Représentations graphiques de données statistiques

Les formations en graphisme

Il existe quatre principales avenues au Québec se former en design graphique et travailler dans ce secteur :
  • le DEP;
  • le DEC;
  • l'AEC;
  • le baccalauréat.

Diplôme d'études professionnelles en infographie (DEP)

Le DEP en infographie, d'une durée de 1 800 heures, ou de deux ans à temps plein, est destiné aux personnes désirant faire de la mise en page informatisée de textes et d'illustrations pour différents supports, la production d'illustrations et la conception typographique.Ce programme court propose un stage en milieu de travail de trois semaines et permet aux finissants de travailler dans des agences de publicité, des ateliers de typographie, des maisons d'édition, des imprimeries, et bien plus.

Diplôme d'études collégiales en graphisme (DEC)

Le DEC en graphisme est une formation d'une durée de deux à trois ans. Il comprend notamment une introduction à la profession de graphiste et aux communications graphiques, ainsi que des cours portant sur l'histoire et l'image, la typographie, la photographie, l'image numérisée et la théorie des couleurs.Ce programme est offert dans plusieurs cégeps au Québec et constitue une formation solide couvrant tous les aspects du graphisme. Avec ce diplôme en poche, vous aurez les compétences requises pour travailler en agence, en maison d'édition, dans les entreprises privées ou à votre compte.

Attestation d'études collégiales en design graphique (AEC)

Plusieurs centres de formation professionnelle offrent un programme menant à une AEC. Ce microprogramme est d'une durée de 1 260 heures, soit environ quatre sessions de 15 semaines. C'est une formation complète et rigoureuse qui met l'accent sur la conception de projets graphiques et les différentes étapes de production.Après avoir complété ce programme, vous avez la possibilité de continuer vos études afin d'obtenir un diplôme d'études collégiales. En effet, certains cours de l'AEC sont reconnus par des programmes d'études en graphisme.L'AEC comporte plusieurs avantages, dont la courte durée des études et l'excellent taux de placement. C'est une excellente option pour explorer le domaine et acquérir de solides compétences dans le but de s'inscrire à un DEC ou un baccalauréat en graphisme.

Baccalauréat en graphisme

L'UQAM, l'université Concordia, l'université Laval et l'UQO offrent un baccalauréat en design graphique. Ce programme de 90 crédits offert à temps plein ou à temps partiel vise à former des concepteurs et conceptrices, spécialistes en communication visuelle. La formation, théorique et pratique, est basée sur la recherche, la réflexion, l'analyse, l'échange et l'expérimentation.Ce programme est contingenté et vous devez être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent pour vous inscrire. Vous devez également présenter un portfolio lors de votre demande d'admission.Les perspectives d'emploi sont excellentes en sortant de l'université. Une grande majorité des étudiants trouvent un emploi à temps plein rapidement après avoir terminé leurs études.Article connexe : Tous savoir sur les certificats en design au Québec

Le travail quotidien d'un graphiste

Un graphiste utilise des moyens traditionnels de création comme le dessin, la typographie, la photographie et l'illustration pour créer des concepts visuels à l'aide d'outils spécialisés en graphisme. Les tâches quotidiennes d'un graphiste peuvent varier en fonction de son domaine d'activité et de son statut, mais elles peuvent généralement être regroupées comme suit :
  • établir les besoins du client tout en lui suggérant des idées;
  • lire toute la documentation reliée au projet pour bien saisir le mandat;
  • effectuer des recherches en lien avec le projet, trouver des images, des illustrations et des idées de texte;
  • planifier l'échéancier et déterminer quels outils seront utilisés;
  • produire des images et des dessins informatisés;
  • créer des esquisses du projet;
  • travailler en collaboration avec d'autres collègues comme des rédacteurs, des directeurs artistiques et des experts en marketing;
  • saisir sur ordinateur les différents éléments du document (titres, textes, dessins, graphiques et palette de couleurs);
  • réaliser la mise en page, le montage et la disposition selon la maquette fournie;
  • produire des épreuves de vérification pour l'impression;
  • concevoir et réaliser le projet à l'aide de logiciels spécialisés en graphisme et en multimédia;
  • intégrer les éléments du projet sur un support papier, multimédia, Web ou autres.
Chaque projet requiert une approche créative différente. Grâce à ses compétences, à ses connaissances artistiques et à son sens développé du design, le graphiste doit être capable de créer un visuel fort, qui interpellera son auditoire.

Perspectives d'emploi

Les domaines du design graphique et de l'illustration sont en pleine croissance. Selon le gouvernement du Québec, les perspectives d'emploi pour les années 2021 à 2025 sont excellentes. En 2021, on recensait plus de 15 000 graphistes dans la province, ce qui représente une augmentation considérable de professionnels par rapport aux années précédentes.La plupart des graphistes travaillent à temps plein et la proportion de femmes qui œuvrent dans cette industrie est pratiquement égale à celle des hommes.

Salaire d'un graphiste

Au Québec, le métier de graphiste propose une rémunération intéressante. Selon les données d'Indeed, le salaire de base moyen d'un graphiste est de 55  114 $ CA par an. Ce montant peut varier en fonction de l'emplacement géographique, de l'entreprise, des responsabilités associées au poste et de l'expérience.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Il est donc possible de suivre plusieurs voies pour travailler dans le graphisme. De plus, vos talents artistiques et votre capacité à comprendre les besoins de vos clients vous aideront à exceller dans ce domaine.Pour voir les offres d'emploi de graphiste ou de designer graphique, consultez la section Rechercher d'Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles