Formation pour devenir un spécialiste de Google Analytics

Mis à jour le 11 avril 2023

Les entreprises utilisent de plus en plus Google Analytics pour suivre leur rendement numérique et l'achalandage sur leurs sites. Dans ce guide de formation, vous en apprendrez plus sur cette technologie et sur les avantages d'apprendre cet outil informatique pour devenir un spécialiste et décrocher un emploi dans ce domaine de pointe.L'article présente les bases de l'application analytique, la formation, le rôle des analystes et les compétences requises pour maîtriser cette application avant-gardiste, et les avantages de la certification.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que Google Analytics?

Il s'agit d'un système de collecte et d'analyse de données numériques servant à évaluer l'utilisation, le rendement et l'achalandage de sites Web. Les entreprises utilisent ces statistiques pour comprendre le nombre de visiteurs sur leur site et le type d'activités qui y sont effectuées, afin de prendre de meilleures décisions en matière d'infrastructure numérique et de commercialisation en ligne. L'outil permet aussi d'alimenter les indicateurs de rendement clés en marketing. Si le marketing numérique et l'analyse de données complexes vous intéressent, vous pourriez aimer apprendre cet outil avant-gardiste et devenir un spécialiste.

Comment fonctionne l'application?

Cette application fait le suivi des actions prises par les visiteurs sur un site ou une page Web. Les témoins pisteurs enregistrés sur l'appareil de chaque visiteur permettent de recueillir des informations sur sa démographie, son emplacement géographique et le temps passé sur le site. Le système produit ensuite des rapports statistiques. Voici certaines des données mesurées :
  • Engagement : indique la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site, comme le défilement, les clics et les vues.
  • Activité en temps réel : montre les actions prises en temps réel par les visiteurs du site, ainsi que leur provenance et les pages consultées.
  • Acquisition : affiche la provenance des visiteurs, le nombre de nouveaux visiteurs et le nombre de ceux qui reviennent sur le site. Ces données permettent de savoir où les utilisateurs découvrent votre marque, par exemple sur les réseaux sociaux, afin d'optimiser les stratégies de commercialisation.
  • Monétisation : fait le rapport des revenus gagnés grâce aux abonnements, aux achats ou aux annonces publicitaires provenant du site. Ce rapport relève aussi la navigation de l'utilisateur lors du passage à la caisse et les actions prises sur les différentes pages de produit.
  • Rétention : indique le nombre de visiteurs qui reviennent consulter le site et le temps qu'ils y passent.
  • Données démographiques : importantes pour en apprendre plus sur l'auditoire ciblé. Ces informations peuvent contenir l'âge, le sexe, l'emplacement, la langue et les champs d'intérêt des visiteurs.
  • Outil : détaille le type d'appareil ou de technologie utilisé pour consulter le site. Ces renseignements permettent d'optimiser le rendement du site sur certains navigateurs ou pour certaines catégories d'appareils, par exemple, les téléphones portables ou les tablettes.

Pourquoi apprendre cet outil d'analyse?

Quiconque possède un site Web ou un site de commerce électronique doit impérativement se doter d'un outil d'analyse pour optimiser sa stratégie. Leur utilisation est très répandue et ils offrent une vision utile à l'entreprise lorsqu'ils sont bien utilisés et mis en œuvre.Les spécialistes de ces systèmes sont des gens créatifs qui possèdent un fort esprit d'analyse. Les outils d'analyse numérique sont désormais indispensables aux entreprises pour le suivi et l'optimisation de leurs sites Web ou de commerce électronique. L'application permet aussi d'évaluer l'efficacité des stratégies de commercialisation en ligne, le nombre de visiteurs sur les sites, le temps passé et les actions prises durant la visite. En tant qu'analyste spécialiste, vous pourriez devenir un joueur clé chez votre employeur en l'aidant à :
  • Comprendre et analyser la provenance des visiteurs et les fluctuations d'achalandage sur les sites Web.
  • Mieux comprendre les besoins de son auditoire et y répondre plus exactement.
  • Évaluer l'efficacité des référencements naturels et payants de ses sites Web.
  • Identifier les aspects de sa stratégie Web qui peuvent être optimisés.
  • Améliorer le rendement de sa stratégie de commercialisation en ligne.
  • Prendre de meilleures décisions d'affaires fondées sur les données.
La spécialisation en analyse numérique ajoute une compétence recherchée au parcours professionnel des analystes informatiques et des statisticiens.De plus, ces connaissances sont en demande croissante et peuvent être très bien rémunérées. L'analyse des données fait partie des métiers d'avenir dans le monde du numérique.

La formation requise

La formation pour obtenir la certification de premier niveau est généralement offerte en ligne. Elle dure un ou deux jours. Il faut aussi réussir l'examen en fin de formation pour obtenir le certificat. De nombreux sites éducatifs offrent ce cours, en commençant par le géant informatique créateur de l'outil.Il est également possible de suivre des formations plus avancées pour peaufiner ses connaissances et apprendre les fonctionnalités plus complexes de l'outil.Si votre plan de développement professionnel inclut l'obtention de la certification, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un prestataire de services pour vous former.Les analystes de données doivent posséder des compétences en analyse, pouvoir comprendre les statistiques et décortiquer des prévisions. Ils détiennent souvent un baccalauréat préalable en statistique, en mathématiques, en informatique ou en ingénierie.Une bonne connaissance de certains outils informatiques spécialisés comme Excel, SAS et SQL à prévoir avant de s'inscrire à la formation.

Les principales tâches des spécialistes des données analytiques

Les spécialistes des données analytiques ont pour rôle d'analyser les données et de les interpréter pour atteindre certains objectifs en matière de stratégie numérique. Ils gèrent, analysent et organisent les informations de différentes manières pour proposer des suggestions ou des solutions exploitables fondées sur les données.Ces experts recueillent et analysent d'énormes volumes de données provenant de sources multiples et organisent ces bases de données pour produire des rapports faciles à comprendre pour leurs clients ou leurs collaborateurs.Leurs responsabilités incluent :
  • La collaboration et le travail d'équipe avec d'autres services pour définir les objectifs et la manière dont les données seront recueillies et structurées.
  • La gestion des actifs numériques pour s'assurer que toutes les données pertinentes de l'infrastructure numérique de l'entreprise alimentent et soient compilées dans l'outil Google, ainsi que pour développer les interfaces nécessaires pour communiquer avec d'autres applications de l'entreprise.
  • L'analyse des données pour faire des recommandations et proposer des solutions appuyant les objectifs d'affaires et la stratégie de commercialisation.
  • La mise en œuvre de solutions ou de changements proposés et l'évaluation de leur rendement pour optimiser la stratégie.
  • La production, la mise en page et l'organisation de rapports afin de faciliter les processus de décision.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les compétences et les qualités des analystes de données

Outre les compétences en matière d'informatique et de statistique, les analystes de données possèdent habituellement les trois principales qualités suivantes :
  • la capacité de manipuler et de structurer des données à l'aide du langage informatique SQL;
  • un œil avisé pour déceler les tendances, les configurations et les corrélations de bases de données volumineuses;
  • d'excellentes compétences en communication verbale pour vulgariser et présenter l'information de manière compréhensible auprès des utilisateurs non techniques et des décideurs.
La carrière d'analyste de données analytiques est un métier d'avenir qui offre de nombreuses possibilités à celles et ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du numérique. En obtenant la certification de spécialiste des données analytiques, vous ajoutez une corde à votre arc pour enrichir votre CV et augmenter vos chances de décrocher un emploi.Article connexe : Comment obtenir une certification Google?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

10 exemples de certifications possibles en informatique

Découvrir d'autres articles