Quelle est la formation pour devenir ergothérapeute?

Mis à jour le 3 septembre 2023

Pour exercer le métier d'ergothérapeute au Québec, il est nécessaire de posséder une maîtrise en ergothérapie. Le profil type d'une personne qui travaille en ergothérapie est celui d'un professionnel qui a à cœur le bien-être et les besoins des gens. Il est patient, à l'écoute et a un bon sens de l'observation. Le métier d'ergothérapeute est un métier passionnant qui permet d'aider les gens à vivre une vie plus épanouie.Dans cet article, nous aborderons la formation d'ergothérapeute au Québec ainsi que le profil que présente une personne qui travaille en ergothérapie. Découvrez également les caractéristiques du métier et le salaire moyen des ergothérapeutes.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel type de formation suivre pour devenir ergothérapeute?

Pour exercer le métier d'ergothérapeute, il est nécessaire de suivre une formation reconnue par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).Le programme de formation en ergothérapie est composé de différents domaines de formation comme :
  • la psychologie;
  • la physiologie;
  • la sociologie;
  • la biologie.
Après avoir obtenu votre diplôme en ergothérapie, vous devrez passer l'examen de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) pour être admis à l'Ordre. Une fois que vous serez membre de l'Ordre, vous aurez accès à une multitude de ressources et d'activités qui vous permettront de développer votre expertise en ergothérapie.

Que fait un ergothérapeute?

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé qui aide les gens à améliorer leur qualité de vie en leur permettant de mieux fonctionner au quotidien. Il intervient auprès d'une clientèle variée, allant des enfants aux personnes âgées en passant par les adultes.L'ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec sa clientèle afin de comprendre leurs besoins et objectifs. Il utilise ensuite ses connaissances théoriques et pratiques pour élaborer un plan d'intervention individualisé. Ce plan vise à maximiser le potentiel fonctionnel de la personne et à l'aider à atteindre ses objectifs. L'ergothérapeute peut intervenir dans différents domaines comme :
  • la mobilité;
  • la communication;
  • les habiletés de la vie quotidienne.
Il travaille en équipe avec d'autres professionnels de la santé afin de fournir une intervention globale et efficace.L'ergothérapie est une discipline qui offre une grande flexibilité au niveau des horaires et du lieu de travail. En effet, les ergothérapeutes peuvent intervenir auprès de leur clientèle à domicile, au bureau ou dans un centre de réadaptation. Ils peuvent également travailler à temps partiel ou à plein temps. Certains ergothérapeutes choisissent également de travailler en soirée ou en fin de semaine pour mieux accommoder leur clientèle.

Quel est le profil d'une personne qui travaille en ergothérapie?

Le profil type d'une personne qui travaille en ergothérapie est celui d'un professionnel qui a à cœur le bien-être et les besoins des gens. Il est patient, à l'écoute et a un bon sens de l'observation. En effet, le métier d'ergothérapeute consiste à accompagner les gens afin qu'ils puissent accomplir au mieux les activités de la vie quotidienne. Cela peut être un travail physique, mais c'est avant tout un travail d'aide et de soutien aux autres.Si vous souhaitez exercer le métier d'ergothérapeute, il est important que vous ayez une formation adéquate, mais il est également utile de posséder les bonnes compétences d'ergothérapeute, afin d'accompagner les gens dans leur quotidien.

Le profil de l'ergothérapeute

Pour devenir ergothérapeute, il est important d'avoir certaines aptitudes et qualités. En effet, le métier d'ergothérapeute nécessite :
  • de la patience;
  • de l'empathie;
  • le sens de l'observation;
  • une bonne capacité d'adaptation.
Il est également important d'être à l'aise avec les technologies de l'information et des communications, car elles sont utilisées quotidiennement dans le cadre professionnel.

Où travaille un ergothérapeute?

Les ergothérapeutes peuvent travailler dans différents types de milieux comme :
  • Hôpitaux
  • CLSC
  • Centres de réadaptation
  • Résidences pour personnes âgées
Ils peuvent également exercer leur profession à leur compte ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé.

En milieu hospitalier et en centre de réadaptation

Les ergothérapeutes travaillant en milieu hospitalier et en centre de réadaptation sont généralement membres d'une équipe multidisciplinaire. Ils peuvent intervenir auprès de patients atteints de maladies chroniques ou aiguës, de blessures ou de malformations congénitales.

En clinique privée

Les ergothérapeutes travaillant en clinique privée peuvent intervenir auprès de patients atteints de maladies chroniques, de blessures ou de malformations congénitales. Ils peuvent également offrir des services de réadaptation fonctionnelle aux personnes ayant subi une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral.

En résidence pour personnes âgées

Les ergothérapeutes travaillant dans une résidence pour personnes âgées peuvent intervenir auprès de résidents ayant des difficultés fonctionnelles liées à l'âge.

Combien gagne un ergothérapeute?

Le salaire d'un ergothérapeute varie en fonction de son expérience, de son lieu de travail et de sa clientèle. En moyenne, un ergothérapeute au Québec gagne environ 85 282 $ CA par année.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Le secteur public

Les salaires sont généralement plus élevés dans les milieux publics que dans les milieux privés. Les ergothérapeutes qui travaillent auprès des enfants ou des personnes âgées ont généralement un salaire plus élevé que ceux qui travaillent auprès des adultes.

Dans le milieu privé

Les ergothérapeutes exerçant à leur compte ont généralement un revenu variable, en fonction du nombre de clients qu'ils ont et de leurs tarifs. Les ergothérapeutes qui travaillent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, comme les médecins ou les physiothérapeutes, ont généralement un salaire plus élevé que ceux qui exercent à leur compte.

Le parcours de formation en ergothérapie

Avant 2008, seul le baccalauréat était exigé, mais pour devenir ergothérapeute, il est maintenant nécessaire d'obtenir une maîtrise en ergothérapie. Ce programme est très contingenté et l'accès y est difficile. Les universités québécoises qui dispensent une formation en ergothérapie offrent maintenant le programme sous la forme d'un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise.Ce programme dure environ quatre ans et est offert par plusieurs universités au Québec, soit :
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université McGill
  • Université du Québec à Trois-Rivières
Les étudiants doivent ensuite réussir l'examen national d'ergothérapie pour obtenir leur permis d'exercice.

Les prérequis pour accéder au programme universitaire

Pour être admis au programme universitaire en ergothérapie, vous devez détenir un diplôme d'études collégiales en :
  • Sciences
  • Lettres et arts
  • Sciences de la nature
  • Techniques de réadaptation physique

L'objectif du programme

Le programme de formation en ergothérapie a pour objectif de préparer les étudiants à exercer le métier d'ergothérapeute. Au cours de leurs études, les étudiants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour intervenir auprès des personnes ayant des incapacités fonctionnelles. Ils apprennent également à utiliser différents outils et technologies d'aide au quotidien.Les étudiants du programme de formation en ergothérapie ont l'occasion d'approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines, comme la biologie, la physiologie, la psychologie, la sociologie, etc. Ils apprennent également à utiliser différents outils et technologies d'aide au quotidien.En quoi consiste l'examen national d'ergothérapie? Il s'agit en fait d'un examen qui permet aux étudiants de démontrer qu'ils possèdent les connaissances et les habiletés nécessaires pour exercer le métier d'ergothérapeute. L'examen est composé de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Les étudiants doivent réussir les deux parties de l'examen pour obtenir leur permis d'exercice.

Les perspectives d'emploi

Le métier d'ergothérapeute est en plein essor au Québec. En effet, le nombre d'ergothérapeutes au Québec devrait augmenter considérablement dans les prochaines années. De plus, le taux de placement des étudiants en ergothérapie est très élevé : plus de 91 % des étudiants trouvent un emploi suite à l'obtention de leur diplôme.En conclusion, le métier d'ergothérapeute est en importante croissance au Québec. Les ergothérapeutes peuvent exercer leur profession dans différents types d'environnements, comme les hôpitaux, les cliniques privées, les centres de réadaptation et les résidences pour personnes âgées. Ils travaillent généralement en collaboration avec une équipe de professionnels de la santé. Si vous souhaitez devenir ergothérapeute, il vous faudra obtenir une maîtrise et réussir l'examen national d'ergothérapie.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles