Le parcours de formation pour devenir éducateur au Québec

Mis à jour le 17 octobre 2023

Si vous souhaitez travailler auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes en difficulté, la formation d'éducateur pourrait être un choix judicieux pour vous. Que vous souhaitiez travailler au sein d'une école, en milieu carcéral ou auprès des personnes âgées, il existe un programme de formation qui correspond à votre profil. Ces formations vous permettent d'acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier au Québec. Dans cet article, nous vous fournissons tous les renseignements nécessaires sur les différentes formations d'éducateur disponibles.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles formations pour devenir éducateur?

De l'attestation d'études collégiales (AEC) au doctorat en éducation, il existe une multitude de programmes de formation menant au métier d'éducateur. Voici quelques-unes des principales formations d'éducateur que vous pourrez trouver au Québec.

L'AEC en éducation

Il existe plusieurs attestations collégiales en éducation spécialisée vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en tant qu'éducateur.

Certaines formations sont plus générales, comme l'AEC en techniques d'éducation spécialisée. Cette formation a pour but d'enseigner la façon d'intervenir auprès de types de populations différentes, comme des personnes présentant une déficience intellectuelle, un déficit physique, des troubles de toxicomanie, entre autres.
D'autres sont plus spécialisées, comme l'AEC en techniques d'éducation à l'enfance. Ce programme pourrait vous convenir si vous désirez travailler auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Malgré les nuances pouvant être remarquées d'une formation à l'autre, si vous suivez cette formation, vous pourrez probablement devenir éducateur de la petite enfance et travailler dans les centres de la petite enfance et les services de garde en milieu scolaire.

Le DEC en techniques d'éducation

Il existe deux types principaux de diplôme d'études collégiales (DEC) pour devenir éducateur. Il s'agit du DEC en techniques d'éducation spécialisée et le DEC en techniques d'éducation à l'enfance.Le DEC en techniques d'éducation à l'enfance vise à former des éducateurs en service de garde qui s'occuperont d'enfants de 0 à 12 ans. Il comprend 2 490 heures de formation.Le DEC en techniques d'éducation spécialisée vise à former des éducateurs intervenant auprès de personnes présentant des problèmes, comme une déficience physique ou psychologique, un trouble de la conduite ou de la santé, afin de soutenir leur adaptation ou leur insertion sociale. Ce programme comprend 2 745 heures de formation.Il existe d'autres programmes comme le DEC en techniques de travail social qui peuvent vous amener à travailler comme éducateur ou travailleur social.

Les études supérieures en éducation

Si vous souhaitez poursuivre une éducation supérieure, vous pouvez suivre un baccalauréat en psychoéducation.Ce programme permet aux futurs professionnels de travailler dans les réseaux de l'éducation, des services sociaux et de la santé en tant qu'éducateurs ou intervenants psychosociaux. La durée du programme est de 36 mois et il est proposé par plusieurs universités de la province.Vous pouvez ensuite continuer vos études dans le cadre d'un programme de maîtrise et de doctorat en psychoéducation et éducation.

La formation continue en éducation

Si vous êtes déjà éducateur ou éducatrice et que vous souhaitez vous perfectionner dans votre domaine, vous pourriez bénéficier de diverses formations continues en éducation.Plusieurs organismes offrent des programmes de formation continue en éducation, adaptés aux besoins et aux spécialités des professionnels.Ces programmes sont d'une durée variable, allant de quelques jours à plusieurs mois. Ils permettent d'acquérir de nouvelles compétences et de s'informer sur les dernières tendances en matière de techniques d'éducation.

La profession d'éducateur

L'éducateur est un professionnel de l'accompagnement, de l'assistance et de l'intervention sociale. Sa formation lui permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour intervenir auprès de différents types de populations, en fonction de sa spécialité.En tant qu'éducateur ou éducatrice, vous devez être capable de travailler en équipe et faire preuve d'adaptation et d'innovation de façon constante. Communicateur aguerri, vous devez également faire preuve d'empathie et de patience, quel que soit votre milieu de travail.Le métier d'éducateur est exigeant, mais il peut aussi être très gratifiant. En tant qu'éducateur, vous contribuez à l'adaptation, à l'insertion et à l'évolution des personnes que vous accompagnez. Vous pourrez probablement observer la transformation facilitée par votre encadrement, ce qui est habituellement une grande source de motivation.Selon votre parcours de formation, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine précis de l'intervention sociale (travail auprès des enfants, des personnes présentant des problèmes de santé, des jeunes délinquants, etc.). Vous pouvez aussi travailler dans des structures publiques, privées ou faire carrière à votre compte comme consultant ou formateur.

Les milieux de travail

En fonction de la spécialité et du type de population auprès de laquelle vous souhaitez intervenir, en tant qu'éducateur, vous pouvez travailler dans des milieux variés. En voici quelques exemples :
  • Centres de la petite enfance, garderies, camps de vacances (petite enfance);
  • Écoles primaires et secondaires et maison des jeunes (petite enfance);
  • Centres de formation professionnelle;
  • CLSC;
  • Hôpitaux;
  • Pénitenciers;
  • Foyers pour personnes âgées ou handicapées.
Le lieu de travail et le type de service dépendront de la formation que vous suivrez, ainsi que de la spécialisation choisie.Notez que ces informations sont générales et visent à vous donner un aperçu du métier d'éducateur. Il peut effectivement exister d'autres formations spécialisées en fonction des populations auprès desquelles vous souhaitez travailler.

Les compétences des éducateurs

En tant qu'éducateur ou éducatrice, vous devez être à l'écoute et faire preuve de patience, de dynamisme et de créativité. Vous devez savoir vous adapter aux situations et aux besoins des personnes accompagnées. Les qualités et les compétences suivantes sont essentielles pour exercer à bien ce métier :
  • la patience;
  • l'empathie;
  • la créativité;
  • le dynamisme;
  • l'adaptabilité;
  • la capacité de travailler en équipe.
De plus, la formation en éducation vous permettra d'acquérir de nombreuses compétences transférables dans divers domaines. En effet, les éducateurs doivent faire preuve de beaucoup de patience, d'empathie, d'adaptabilité et être en mesure de gérer les situations d'urgence. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs et ouvrent de multiples portes sur le marché du travail.À lire également :

Combien gagnent les professionnels de l'éducation?

Le salaire moyen d'un éducateur au Québec est de 50 359 $ CA par année. Néanmoins, notez que ce salaire peut varier en fonction de la spécialité. Le salaire annuel moyen d'un éducateur spécialisé est de 57 259 $ CA. Cela équivaut à un taux horaire de 24,73 $ CA. D'autres facteurs peuvent influencer le niveau de salaire, comme le type d'employeur ou le lieu de travail. Par exemple, les éducateurs travaillant dans le secteur public peuvent bénéficier de divers avantages, tels que des congés payés, des vacances et un régime de retraite. Ceux travaillant dans le privé peuvent obtenir d'autres avantages tels que la flexibilité horaire, un environnement parfois moins stressant ou des salaires plus élevés.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Selon Indeed, la profession d'éducateur fait partie des métiers les plus recherchés dans le secteur des services sociaux et éducatifs. De plus, les éducateurs ont la satisfaction de contribuer à la transformation des personnes qu'ils accompagnent.Alors, si l'accompagnement de personnes en difficulté vous intéresse ou si vous souhaitez aider des jeunes à se construire, n'hésitez plus. Suivez une formation pour devenir éducateur.À lire également :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles