Quelle est la formation pour devenir documentaliste?

Mis à jour le 23 mars 2023

La formation de documentaliste vous donne l'opportunité d'exercer un métier permettant d'approfondir le savoir collectif concernant des enjeux et des sujets d'envergure. En devenant un professionnel de la gestion de l'information et de la documentation, vous posséderez un solide bagage de connaissances. Être documentaliste, c'est participer positivement à la conservation et à la diffusion d'informations qui contextualisent le passé et le présent.Dans cet article, découvrez les études préalables au métier de documentaliste de même que les grandes lignes de ce qui caractérise cette profession.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelle est la formation d'un documentaliste?

La formation d'un documentaliste implique des études de niveau collégial. De façon plus spécifique, le DEC en techniques de la documentation représente le programme d'études que tout documentaliste souhaitant exercer au Québec doit obtenir.

Le diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de la documentation

Le DEC en techniques de la documentation comporte trois années d'études à temps complet, au sein d'un établissement d'enseignement collégial.La formation de documentaliste vise à vous faire développer les compétences vous permettant de :
  • Assurer la gestion et l'organisation de documents en tous genres.
  • Effectuer des tâches à partir de supports imprimés et de supports numériques.
  • Pratiquer des veilles documentaires.
  • Rechercher des informations documentaires.
  • Effectuer une sélection des informations documentaires les plus pertinentes.
  • Analyser les documents.
  • Concevoir et actualiser les outils de gestion de l'information.
  • Diffuser l'information à partir de canaux de communication variés.
  • Offrir des renseignements au public concernant les informations documentaires.
Ce programme de formation est offert par les établissements d'enseignement suivants :

Le DEC-BAC

Si vous souhaitez poursuivre vos études après l'obtention de votre diplôme d'études collégiales en techniques de la communication, la formule DEC-BAC est possible. De cette manière, vous pouvez intégrer le baccalauréat en gestion de l'information directement à la deuxième année de ce programme.Dans le cadre de cette formation universitaire, vous aurez l'occasion d'approfondir vos connaissances et votre savoir-faire concernant, entre autres :La passerelle permettant d'intégrer le baccalauréat en gestion de l'information est proposée par un seul établissement, soit l'Université de Moncton. Celle-ci est localisée dans la province du Nouveau-Brunswick.

Le métier de documentaliste

Le documentaliste, technicien en documentation, ou encore recherchiste, est un métier propre au domaine de la gestion de l'information. Il met en œuvre ses compétences au service de l'organisation et de l'administration de documents, lesquels se rapportent à toutes les catégories possibles. Les logiciels d'édition multimédia et de gestion documentaire constituent des outils avec lesquels le documentaliste est amené à travailler.Le documentaliste a pour fonctions de :
  • Effectuer la recherche d'information sur les sujets dont il est mandaté.
  • Lire des documents d'information variés : journaux, livres spécialisés, sites professionnels, etc.
  • Consulter des bases de données sur le web.
  • Compiler les résultats d'études et d'enquêtes menées sur le sujet étudié dans des bases de données.
  • Synthétiser l'information recueillie à des fins de consultations ultérieures.
  • Élaborer des dossiers qui recensent les informations clés recueillies dans le cadre des recherches.
  • Organiser et classer les informations recueillies.
  • Consulter et interpréter des documents écrits, sonores, sous forme de vidéos et électroniques.
  • Analyser les informations afin de les traduire dans un langage documentaire.
  • Offrir des renseignements et fournir des documents aux usagers du centre de documentation.
Ce spécialiste de l'information est amené à travailler dans les secteurs public, parapublic et privé. Les employeurs d'un documentaliste œuvrent dans le milieu de la recherche, dans le secteur culturel et dans les services-conseils. Il peut s'agir de :
  • Centre de documentation
  • Centre de gestion de documents administratifs
  • Centre d'archives
  • Organisme de recherche
  • Entreprise privée (bureaux d'avocats, d'ingénieurs, d'architectes, etc.)
  • Musée
  • Bibliothèque
  • Librairie

Les qualités et aptitudes d'un documentaliste

En plus de la formation du documentaliste, certaines qualités et aptitudes prédisposent une personne à exceller dans le cadre de ce travail. C'est notamment le cas pour celles présentées ci-dessous.

Maîtriser les outils de l'information numériques

Les technologies de l'information font désormais partie intégrante du métier de documentaliste. Si vous accédez à ce titre d'emploi, vous serez amené à travailler à partir de logiciels de recherche et de systèmes de bases de données. De plus, les méthodes de diffusion des documents de l'information sont particulièrement orientées vers les canaux de communication numériques.Votre niveau de maîtrise des outils numériques influencera donc grandement l'efficacité de votre travail comme documentaliste.

Posséder un esprit curieux

Pour effectuer des recherches de fond sur un sujet, la dimension de la curiosité d'esprit joue un rôle déterminant. En effet, plus vous souhaitez en apprendre davantage sur un sujet, plus vous trouverez d'angles différents à approfondir. Votre esprit curieux rend celui-ci plus ouvert à s'investir totalement dans la consultation de documents. Il en va de même pour l'étape de la diffusion des documents et l'orientation des usagers vers les documents appropriés.

Appliquer des méthodes de travail efficaces

Tout travail de recherche implique de travailler avec méthode. Les tâches du documentaliste n'y font pas exception. Votre capacité à appliquer des méthodes de travail efficaces optimise votre efficacité, que vous ayez à consulter, classer, archiver ou diffuser des documents.Le métier de documentaliste s'accompagne d'une quantité astronomique de documents et d'informations à manipuler. Un solide sens de l'organisation est essentiel pour vous assurer de mener à bien ce travail.

Être à l'aise avec les interactions sociales

Le métier de documentaliste implique une portion de travail individuel lors des recherches. Cependant, il se caractérise par de nombreux échanges sociaux :Les occasions de communication sont multiples. Le fait de présenter de bonnes habiletés en matière de communication orale et d'écoute active solidifie votre savoir-faire dans ce domaine d'emploi.En conclusion, le métier de documentaliste peut aussi être désigné par les termes : technicien en documentation, recherchiste ou archiviste. Les études par lesquelles vous devez passer pour exercer à titre de documentaliste se traduisent par un diplôme d'études collégiales en techniques de la documentation. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études au baccalauréat en gestion de l'information. Des traits de caractère et des aptitudes tels que la maîtrise des technologies de l'information, la curiosité d'esprit, le travail méthodique et le sens de la communication constituent de sérieux atouts pour ce métier.Voir aussi : Quel est le salaire d'un curateur au Québec et au Canada?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles