Quelle est la formation pour devenir programmeur?

Mis à jour le 21 septembre 2023

Si le développement informatique et le conseil dans le domaine des technologies de l'information vous passionnent, vous pourriez songer à une carrière dans la programmation. Quelles sont les formations pour devenir programmeur ou programmeuse? Lisez cet article pour le découvrir et mieux connaître le métier de programmeur et ses perspectives d'emploi prometteuses. Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le travail des programmeurs?

Le point commun des carrières possibles pour un programmeur est le fait de travailler avec des codes informatiques dans le but de concevoir des logiciels ou des applications. Le programmeur peut créer des codes informatiques, les intégrer ou les expérimenter.Les programmeurs travaillent pour des organisations qui innovent dans le développement de logiciels, comme les programmeurs de jeux vidéo, ou pour des organisations qui offrent de la consultation dans le secteur des technologies de l'information. Ils peuvent aussi œuvrer, de manière générale, dans les services informatiques des entreprises privées ou publiques.

Quelles sont les formations en programmation?

Les programmes de formation en programmation permettent aux aspirants de développer leurs connaissances et leur savoir-faire en ce qui a trait aux tâches suivantes :
  • la conception, l'intégration et l'expérimentation de codes de logiciel;
  • la programmation de logiciels d'animation et d'effets spéciaux;
  • la mise à jour de programmes;
  • la résolution de problèmes;
  • le recueil de l'information permettant de développer correctement le programme souhaité ou de corriger les problèmes rencontrés.
Les formations sont offertes au niveau collégial ou au niveau universitaire et sont variées. Si vous visez un travail d'ingénieur, vous devrez compléter une formation universitaire en génie.

La formation collégiale

Vous pourrez choisir de suivre une formation collégiale menant à une attestation d'études collégiales (AEC) d'analyste-programmeur ou menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de l'informatique ou d'intégration multimédia. Après avoir décroché votre diplôme, vous serez prêts à développer ou à concevoir des applications et des programmes. Vous serez également formés pour apporter du soutien informatique et pour implanter les systèmes informatiques nécessaires en tenant compte des normes en vigueur.

La formation universitaire

La formation universitaire offerte vise le premier, le deuxième et le troisième cycle d'études. Ces diverses formations universitaires peuvent mener à des professions différentes. Les secteurs, hormis ceux exigeant des ingénieurs membres de leur ordre professionnel, ne sont pas hermétiques, c'est-à-dire que, si votre formation et votre expérience sont jugées pertinentes, vous pourriez obtenir un emploi habituellement associé à une autre formation.

Arts graphiques

Si vous suivez ce programme, vous pourriez chercher des emplois tels que programmeur Web, programmeur-analyste ou développeur de médias interactif. Ce programme est orienté autour de l'acquisition des connaissances liées à l'animation en trois dimensions (3D), à la création numérique et au design graphique (numérique). Vous apprendrez tout sur la création d'effets visuels et pourrez par la suite mettre vos connaissances à profit dans des productions vidéo ou dans le domaine du jeu vidéo.

Génie informatique et de la construction d'ordinateurs

Choisir un domaine de formation en génie vous mènera potentiellement, si vous suivez toutes les étapes prévues par l'ordre professionnel des ingénieurs, à porter le titre d'ingénieur. Vous pourrez chercher des emplois d'ingénieur-informaticien, par exemple. Vous pourrez aussi devenir programmeur Web ou codeur. Selon la spécialisation que vous choisirez, vous pourrez, par exemple, devenir spécialiste en intelligence artificielle ou dans la conception de sites Web dynamiques.Les compétences acquises dans cette formation vous permettront de résoudre des problèmes liés à l'architecture des systèmes informatiques en ce qui concerne le matériel et les logiciels. Les domaines de la robotique, de l'informatique industrielle et les télécommunications s'ouvriront également à vous.

Génie électrique, électronique et des communications

En plus de permettre d'occuper des emplois de programmeur, cette formation permet de devenir un spécialiste des ventes techniques, ingénieur en logiciel, ingénieur-informaticien ou ingénieur électricien. Polyvalente, cette formation ouvre entre autres les portes du développement de systèmes automatisés domestiques ou industriels.

Sciences de l'informatique

Les sciences de l'informatique mènent également à la profession de programmeur. Les études sont orientées vers la conception et l'élaboration de logiciels et vous permettent d'aborder des notions comme l'algorithmique et les structures discrètes (algorithmes, ensembles, suites et fonctions, par exemple), les liens avec la biochimie et plusieurs autres sujets. Variées, les sciences de l'informatique offrent un tronc commun de connaissances à partir duquel développer votre expertise.

La formation qui ne s'acquiert pas sur les bancs d'école

Lorsque vous chercherez un emploi dans le domaine de la programmation, vous constaterez qu'une expérience dans la programmation est généralement exigée des employeurs qui ont des postes à combler.Si vous êtes nouvellement diplômés, vous n'avez pas nécessairement cette expérience. Pour vous permettre de combler cette lacune, vous pourriez songer à effectuer des stages dans votre domaine (des stages autres que ceux réalisés au courant de vos études) ou à vous impliquer de manière bénévole. Ces expériences, quoique peu ou non rémunérées, pourraient vous permettre de développer votre connaissance de la programmation sur le terrain.Même si la plupart des employeurs exigent un diplôme dans le domaine informatique ou dans une discipline connexe pertinente, certains cherchent avant tout des compétences. Vous pourriez donc troquer la formation initiale contre une expérience développée sur le terrain pour présenter votre candidature à ces employeurs. La lecture de l'article Comment rédiger un CV par compétences pourra vous permettre de présenter au mieux votre candidature.

Quelles sont les perspectives d'emploi du métier de programmeur?

Les métiers de l'informatique sont en demande au Canada. Les perspectives de trouver un emploi sont excellentes pour les programmeurs. Ces derniers travaillent dans de nombreux secteurs d'emploi, comme :
  • le développement de systèmes informatiques;
  • l'information et l'industrie culturelle;
  • l'administration publique et les finances;
  • les services-conseils divers.
Les programmeurs occupent majoritairement des emplois à temps plein. En effet, près de 95 % des 40 000 programmeurs du Québec occupent ce type d'emploi où seulement 13 % sont occupés par des femmes. Le salaire de base moyen des programmeurs informatiques est d'environ 49 $ CA de l'heure au Québec, équivalant à 88 088 $ par année. Ce revenu annuel moyen varie selon l'expérience, le lieu de travail et le type d'entreprise qui embauche.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Quel est le profil d'un programmeur ou d'une programmeuse?

Avant de vous lancer dans la formation menant au métier de programmeur, vous pourriez évaluer dans quelle mesure votre profil correspond à celui généralement retrouvé chez les personnes exerçant cette profession. S'il était possible d'énumérer les diverses caractéristiques potentiellement présentes chez un programmeur type, il est encore plus intéressant de regarder du côté du profil RIASEC, cet outil permettant de découvrir des carrières en fonction de caractéristiques regroupées sous des types de personnalité (réaliste, investigateur, artistique, social entreprenant, conventionnel). Voici le profil du programmeur :
  • Investigateur : intérêt pour l'analyse, et la résolution de problème.
  • Réaliste : attirance pour les tâches concrètes.
  • Conventionnel : compétence dans le suivi de procédures.
Dans les faits, que votre profil corresponde en partie ou non à celui généralement partagé par les programmeurs, importe peu. L'idée derrière cet exercice est de vous permettre de réfléchir à vos forces et à vos aptitudes, puis de considérer si la programmation peut être faite pour vous.Les technologies de l'information sont indispensables, sous une forme ou une autre, dans le monde professionnel tel qu'il est actuellement. Les besoins pour la créativité, la rigueur et l'expertise des spécialistes des codes informatiques sont grands. Dans un monde qui baigne dans le numérique, les programmeurs ont une grande place au soleil. Plongerez-vous?Article connexe : Quelles sont les compétences recherchées chez le développeur informatique?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles