Quelle est la formation d'un cuisinier?

Mis à jour le 18 septembre 2023

L'industrie de la restauration occupe une place importante au Québec. Si vous aimez cuisiner et avez un intérêt pour l'art de la gastronomie, le métier de cuisinier pourrait vous intéresser. Dans cet article, vous découvrirez quelle formation suivre pour devenir cuisinier ainsi qu'un portrait de la profession.

Cuisinier ou chef?

Plusieurs pensent que les professions de cuisinier et de chef sont identiques, mais les professionnels de l'hôtellerie ou de la restauration savent qu'il n'en est rien. Le cuisinier et le chef cuisinier n'occupent pas les mêmes fonctions dans une cuisine. Bien qu'ils exercent tous les deux un métier lié à la cuisine, celui de préparer et d'assembler des plats, leurs rôles et responsabilités sont différents.

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Quel est le rôle du chef?

Le chef commence sa carrière comme cuisinier et est souvent titulaire d'un diplôme d'études culinaires. Il obtient ensuite son titre après avoir travaillé sous l'aile d'un chef chevronné durant une certaine période. Sa formation aux côtés de ce chef expérimenté lui permet d'obtenir une éducation et une expérience culinaire égale à un diplôme.

Une fois qu'il est nommé chef, ses responsabilités principales se résument à un rôle de supervision. Il élabore les menus et il est chargé de la gestion de la cuisine. Il assigne également les rôles de chacun dans sa cuisine. Durant un quart de travail, il veille à la qualité des plats et à la rapidité du service.

Que fait un cuisinier?

Un cuisinier peut détenir un diplôme d'études culinaires ou non. Il est fréquent qu'il apprenne le métier sur le terrain. Un cuisinier prépare des aliments avant un service et monte des assiettes durant un quart de travail. Il utilise les recettes créées par le chef et suit les directives de ce dernier. Il accomplit aussi diverses tâches dans la cuisine et s'assure de la propreté de celle-ci.

La croyance populaire veut qu'un cuisinier soit moins compétent qu'un chef, ce qui n'est pas toujours le cas. Certains cuisiniers d'expérience ont un talent extraordinaire et leurs compétences dépassent celles du chef qui les supervise.

Formation d'un cuisinier

Il existe plusieurs voies pour devenir cuisinier. En plus de posséder une formation professionnelle, les employeurs exigent généralement que les candidats possèdent un diplôme d'études secondaires. Voici les différentes options qui s'offrent à vous si le métier de cuisiner vous intéresse.

DEP en cuisine

Plus de 35 centres de formation offrent le DEP en cuisine au Québec, dont trois à Montréal et un à Laval. Ce programme d'une durée de 1 470 heures vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer les propriétés organoleptiques des aliments, utiliser de façon sécuritaire l'équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, préparer les plats, marier les saveurs, effectuer la mise en place d'aliments, réaliser des présentations culinaires, et bien plus.

Ce programme qui comprend un stage constitue une excellente base pour commencer une carrière en restauration. Il offre toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour décrocher votre premier emploi et acquérir de l'expérience dans l'industrie.

AEP aide-cuisinier ou restauration rapide

Ces deux formations professionnelles sont offertes dans plusieurs établissements au Québec. De courte durée (environ 465 heures), elles vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour effectuer, sous supervision, la préparation, l’assemblage et la présentation de divers mets pour des services alimentaires comme des cafétérias, des hôpitaux, des centres d’hébergement, des commissions scolaires et des commerces de restauration rapide.

Ce programme est un excellent tremplin pour découvrir le métier de cuisinier et faire vos premiers pas dans l'industrie. Après quelques années d'expérience, vous pourrez toujours suivre des formations plus poussées ou spécialisées.

ITHQ : une formation complète et spécialisée

Si vous désirez vivre votre passion pour la gastronomie à 100 %, vous pouvez suivre une formation complète et professionnelle à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, la seule école au Canada qui offre des programmes réguliers d'ordre secondaire, collégial et universitaire.

L'ITHQ offre des programmes spécialisés en cuisine italienne, en gastronomie, en pâtisserie professionnelle, en pâtisserie, en restauration contemporaine, en cuisine supérieure et en alimentation végétale. La plupart des formations s'échelonnent sur 18 mois et comprennent un stage d'environ 500 heures.

Article connexe : Suivre une formation de commis de cuisine

Formations spécialisées

Quel que soit le diplôme d'études culinaires dont vous êtes titulaire, vous pouvez toujours suivre des formations complémentaires ou additionnelles pour vous perfectionner dans votre domaine ou pour vous spécialiser.

Par exemple, vous pouvez suivre une formation en gestion de cuisine ou en gestion d'un établissement de restauration. Ces formations vous permettront de mieux gérer et de rentabiliser le restaurant pour lequel vous travaillez. Vous apprendrez également à mieux contrôler les coûts et les approvisionnements, ainsi qu’à diriger efficacement une équipe et une salle à manger.

Entreprises embauchant des cuisiniers

En 2018, les quelques 21 000 établissements de restauration commerciale de la province employaient plus de 230 000 personnes et ont versé près de 4,5 milliards de dollars en salaires, traitements et autres charges d'entreprise.

Le cuisinier qui aspire à devenir chef et à travailler dans les restaurants de haute gastronomie ne travaillera pas dans les mêmes endroits qu'un cuisinier qui adore le service rapide et la simplicité des mets, ou que celui qui aime préparer des plats réconfortants ou s'occuper de restrictions alimentaires sévères en milieu hospitalier ou en maison de retraite.

Voici une liste d'employeurs potentiels :

  • Chaînes de restauration rapide

  • Restaurants avec salle à manger

  • Hôtels et auberges

  • Services de traiteur

  • Centres de villégiatures

  • Lignes aériennes et ferroviaires

  • Bateaux de croisière

  • Établissements scolaires

  • Cafétérias d'hôpitaux

  • Spas, centres de retraite et clubs privés

  • Centres d'hébergement et maisons de retraite

  • Centres jeunesse

  • Épiceries qui offrent des plats préparés

  • Résidences privées

Tâches du cuisinier

Le travail du cuisinier varie selon son lieu de travail. Un cuisinier de restauration rapide n'accomplit pas les mêmes tâches qu'un cuisinier de restaurant de haute gastronomie ou d'une cafétéria d'école.

Toutefois, les employeurs s'attendent à ce qu'un cuisinier soit capable de concocter des repas en fonction d'un menu, d'utiliser des ingrédients variés, de maîtriser les techniques de cuisson et d'entretenir une cuisine ou un espace de travail. De façon générale, voici les tâches qu'un cuisinier de restaurant accomplit au quotidien :

  • mise en place d'un poste de travail avec tous les ingrédients nécessaires et l'équipement de cuisson;

  • préparation des ingrédients à utiliser en cuisine durant le quart de travail;

  • cuisson des aliments à l'aide de différents équipements de cuisson;

  • vérification de la nourriture durant la cuisson;

  • présentation adéquate des plats avant le service;

  • maintien d'un environnement propre et ordonné dans la cuisine;

  • rotation des stocks et entreposage adéquat;

  • vérification de la qualité des ingrédients;

  • surveillance régulière des stocks et commandes;

  • nettoyage complet de l'équipement et des surfaces de la cuisine.

Un métier stimulant

Le métier de cuisinier est stimulant et se pratique dans des environnements professionnels très variés. Plusieurs qualités sont importantes pour être cuisinier, comme l'organisation, et la créativité. Chose certaine, peu importe le lieu de travail, un cuisinier ne s'ennuie jamais! Il travaille debout durant de longues heures et parfois sous pression lorsque les commandes s'accumulent.

Les journées ne se ressemblent jamais et il doit être prêt à toute éventualité. Ce métier peut aussi vous amener à voyager si vous travaillez sur des bateaux de croisière, dans des trains ou dans des centres de villégiature. Il peut également être le vecteur de rencontres mémorables.

Si la gastronomie vous intéresse et que vous aimez « mettre la main à la pâte », le métier de cuisinier est certainement pour vous! Trouvez la formation qui vous convient et démarrez une carrière pimentée dans l'industrie de la restauration.

Lire aussi : Comment devenir pizzaiolo?

Partager

Découvrir d'autres articles

  • Le processus de recrutement en douze points clés
  • L'abc des formations pour devenir éducateur canin
  • Comment gérer la solitude au travail?
  • Comment devenir historien ou historienne militaire?
  • Tout savoir sur la formation Google au Québec
  • Votre guide pour apprendre la langue des signes
  • Quel est le parcours de formation du toiletteur canin?
  • Les normes du travail sur les jours fériés au Québec
  • Comment devenir nettoyeur de scène de crime?
  • Se former pour devenir tatoueur : tout savoir sur le métier.
  • Comment devenir acteur ou actrice?
  • Comment devenir tuteur? Emploi, tâches et salaires.