Opter pour une formation de commis de cuisine pertinente

Mis à jour le 9 octobre 2023

Si vous êtes passionné de cuisine et que vous souhaitez faire carrière dans le monde culinaire, suivre une formation pour devenir commis de cuisine est une excellente option. Il s'agit d'un poste de premier échelon dans la cuisine, qui peut déboucher sur de nombreuses possibilités d'avancement. Nous allons explorer dans cet article quelques-unes des voies les plus courantes vers cette carrière passionnante!
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Formation pour devenir commis de cuisine

Fréquenter une école de cuisine constitue l'une des voies pour devenir commis de cuisine. Ces écoles comprennent les écoles hôtelières, de tourisme et des établissements du niveau secondaire. Elles proposent des programmes qui peuvent durer de quelques mois à deux ans. Pendant votre formation, vous apprendrez les bases de la cuisine et de la préparation des aliments. Vous aurez également la possibilité de vous spécialiser dans un domaine d'intérêt particulier, comme la pâtisserie. Après avoir suivi le programme de l'une de ces écoles, vous serez bien préparé à assumer le rôle de commis de cuisine.Une autre possibilité de formation pour devenir commis de cuisine est d'obtenir un emploi dans la cuisine d'un restaurant. De nombreux restaurants sont toujours à la recherche de personnes talentueuses et travaillantes pour se joindre à leur équipe. Travailler dans la cuisine d'un restaurant vous permettra d'apprendre les ficelles du métier et d'acquérir une expérience précieuse. Vous aurez peut-être même l'occasion de gravir les échelons jusqu'à un poste plus élevé.Devenir commis de cuisine est une excellente façon de commencer votre carrière dans le monde culinaire.

Diplôme d'études professionnelles en cuisine

Le DEP en cuisine est le moyen idéal pour commencer votre carrière dans le monde culinaire. Ce programme complet vous enseignera les bases de la cuisine et de la préparation des aliments. Vous aurez également la possibilité de vous spécialiser dans un domaine d'intérêt particulier, comme la pâtisserie. À l'issue du programme, vous serez bien préparé à assumer le rôle de commis de cuisine.Cette formation professionnelle en cuisine est d'une durée de 1 470 heures.

Attestation de spécialisation professionnelle en cuisine de marché

Ce programme s'adresse aux personnes qui ont déjà une expérience de travail en cuisine. L'attestation de spécialisation professionnelle en cuisine de marché est un diplôme reconnu qui vous permettra de travailler comme commis de cuisine au Québec. Ce programme est d'une durée de 525 heures et comprend un volet stage.Cette formation se concentre sur l'apprentissage de la confection de mets à partir de produits régionaux, des charcuteries, des desserts et sur la conception de recettes. Elle offre des bases pour devenir cuisinier.

Attestation d'études professionnelles en cuisine de restauration rapide

L'AEP en cuisine de restauration rapide prépare les apprenants à la préparation, l'assemblage et la présentation de divers mets pour les chaînes de restaurant ou les restaurants rapides. Il dure 465 heures.Certaines conditions s'appliquent pour être admissible à ce programme. Il est préférable de contacter les établissements qui le proposent pour vérifier avec eux lesquelles s'appliqueront à votre profil.

Diplôme d'études professionnelles en pâtisserie

Le DEP en pâtisserie s'adresse aux personnes qui veulent se spécialiser en pâtisserie. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
  • créer et décorer des gâteaux et des pâtisseries;
  • préparer des pâtes;
  • fabriquer des chocolats, des bonbons et autres sucreries;
  • travailler le sucre;
  • utiliser divers outils et équipements de cuisine.
Ce programme est d'une durée de 1 350 heures.

Autoapprentissage

Vous pouvez également choisir d'étudier de manière indépendante pour devenir commis de cuisine.Il existe de nombreux livres et ressources en ligne qui peuvent vous apprendre les bases de la cuisine et de la préparation des aliments. Vous pouvez également trouver un emploi de commis de cuisine dans un restaurant pour apprendre sur le terrain les ficelles du métier.Toutefois, il est important de noter que cette voie ne vous permettra pas d'obtenir une certification ou une formation officielle.

Formations privées

Il existe également des programmes de formation privés qui peuvent vous aider à devenir commis de cuisine. Ces programmes sont généralement plus courts et plus coûteux que les programmes publics.Cependant, ils peuvent constituer une bonne option si vous recherchez une expérience de formation plus personnalisée ou une spécialisation. De nombreuses écoles hôtelières proposent également des formations pour apprendre des techniques culinaires, en plus de leur programme général de formation culinaire.

Métier de commis de cuisine

Le commis de cuisine est un poste de premier échelon dans une cuisine professionnelle. Toutefois, il doit réaliser ses tâches en temps opportun et de manière efficace, car il est un maillon important du bon fonctionnement de la cuisine.Le commis de cuisine est responsable de diverses tâches de préparation et de cuisson des aliments, comme le hachage des légumes, la préparation des sauces et des salades. Il peut également être responsable du nettoyage et de l'organisation de la cuisine.Le travail d'un commis de cuisine consiste à soutenir le travail du chef cuisinier et des autres employés de la cuisine. Il peut être affecté à un poste particulier dans la cuisine, comme le poste des salades ou le poste des viandes.Devenir commis de cuisine peut mener à de nombreuses possibilités de carrière passionnantes. En travaillant fort et en étant dévoué, un commis de cuisine peut éventuellement devenir cuisinier, puis chef cuisinier ou même ouvrir son propre restaurant!

Qualités pour réussir en tant que commis de cuisine

Voici quelques-unes des qualités nécessaires pour réussir en tant que commis de cuisine :
  • la passion de la cuisine;
  • la capacité de bien travailler sous pression;
  • un bon sens de l'organisation;
  • la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois;
  • une attitude positive.

Employeurs potentiels

Il existe de nombreuses possibilités d'emploi pour les commis de cuisine. Avec les bonnes qualifications et une attitude positive, vous pouvez faire carrière dans les types d'entreprises suivantes :
  • Restaurants
  • Hôtels
  • Entreprises de restauration
  • Écoles de cuisine
  • Maisons privées

Rémunération d'un commis de cuisine

Le salaire moyen d'un commis de cuisine est de 16,59 $ CA par heure. Toutefois, la rémunération peut varier en fonction de l'expérience, de l'employeur et de l'emplacement. Toutefois, le poste de commis de cuisine constitue souvent la première étape dans le monde culinaire et les occasions d'avancement permettent aux commis assidus de devenir rapidement cuisiniers.

Conditions de travail

Les commis de cuisine travaillent généralement dans des cuisines professionnelles. Les conditions de travail peuvent être stressantes, car le personnel de cuisine s'efforce de préparer les repas en temps voulu et évolue dans un environnement rapide. Les commis de cuisine peuvent travailler de longues heures, et également les soirs et les fins de semaine.

Perspectives d'emploi pour les prochaines années

Les perspectives d'emploi pour les commis de cuisine sont bonnes et la demande de personnel de cuisine qualifié devrait augmenter au cours des prochaines années. Avec beaucoup de travail et de dévouement, vous pouvez trouver un emploi stable dans ce domaine.Ainsi, si vous souhaitez devenir commis de cuisine, de nombreuses options s'offrent à vous, et vous pouvez choisir d'étudier de façon indépendante ou de vous inscrire à un programme de formation public ou privé. Cette profession demande la passion et le dévouement nécessaires pour réussir dans ce domaine passionnant.Consultez la page de recherche d'emplois d'Indeed pour voir les offres d'emploi de commis de cuisine au Québec.À voir aussi : Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles