Guide de la formation en céramique

Mis à jour le 23 mars 2023

Souhaitez-vous apprendre l'art de la céramique? Plonger les mains dans l'argile et la modeler selon votre créativité? Ou encore, aimeriez-vous maîtriser les techniques telles que le tournage, le moulage et la cuisson afin de vivre pleinement votre passion ou de vendre vos créations?Que ce soit dans le but de vous divertir ou à de fins professionnels, vous devez savoir d'entrée de jeu que pour profiter des innombrables possibilités créatives qu'offre l'argile pour façonner des œuvres d'art, vous devez avoir un certain niveau de connaissances théoriques et pratiques. Dans cet article, nous vous parlons de cet art en vous présentant les formations en céramique.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La céramique : qu'est-ce que c'est?

La céramique est un matériau qui résulte de la cuisson d'un mélange composé d'argile et de minéraux. Très souvent, le terme « céramique » est utilisé pour désigner les objets faits de ce matériau ou pour désigner l'art de fabriquer ces objets.De par les différents minéraux utilisés, la céramique se distingue en trois catégories :
  • La céramique artisanale ou utilitaire. En général, il s'agit ici de poterie, c'est-à-dire la fabrication d'objets en terre cuite faits en argile commune de couleur variante. Les objets issus de la poterie sont très souvent utilitaires, comme des vases, des théières, la vaisselle ou des bols. La poterie est un art plus vieux que le travail du verre et la métallurgie.
  • La céramique d'art. La céramique d'art dérive de la céramique artisanale. Cependant, elle se détourne de la fonction utilitaire pour se focaliser essentiellement sur le caractère esthétique ou décoratif. Dans ce cas, le mélange argile-minéraux permet d'obtenir des matériaux tels que la porcelaine, du grès et la faïence.
  • La céramique industrielle. Contrairement à la poterie et à la céramique d'art qui s'intéressent aux objets à usage domestique, la céramique industrielle se destine aux applications militaires ou industrielles.

Comment suivre une formation en céramique?

Vous avez un penchant pour l'art de la céramique, mais vous ignorez par où commencer? Sachez qu'il existe bien des façons de vous former à l'art de la céramique. Que vous optiez pour apprendre en atelier ou en autodidacte, ou encore suivre une formation professionnelle dans une école, de nombreux éléments sont à considérer avant de vous lancer.

La formation autodidacte en art de la céramique

Cette option est généralement privilégiée par les personnes qui découvrent ce domaine d'art et désirent se familiariser avec l'activité. Pour ce faire, il est important d'acquérir des notions de base notamment sur les types d'argiles et de minéraux à choisir et les outils à acheter.De nombreuses ressources peuvent aider dans ce sens :
  • Les livres portant sur la céramique. Le travail de l'argile est un art ancien. L'existence d'une panoplie de livres documentant le sujet est de ce fait indéniable. Vous pouvez consulter les livres de poterie ou qui traitent de la céramique afin d'apprendre sur la théorie de cet art.
  • Les formations en ligne. Avec l'avènement d'Internet, les formations sont de plus en plus accessibles au public. Vous pouvez, par exemple, visionner des vidéos de formation sur des plateformes de téléchargement et de partage de vidéos, ou encore vous inscrire à des formations en ligne payantes. De plus, cette option l'offre l'avantage de pouvoir regarder des contenus autant de fois que vous le souhaitez.
Une formation en autodidacte vous permet d'avancer à votre rythme et peut vous offrir de nombreux bénéfices. Cependant, vous n'avez pas toujours la possibilité d'apprendre auprès de professionnels et dans un cadre formel.De plus, si vous envisagez de vendre vos productions comme travailleur indépendant, ou encore d'exercer comme céramiste professionnel en entreprise, une formation diplômante serait de mise.Par conséquent, l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat de qualification en céramique est un préalable pour une carrière réussie.

La formation diplômante ou qualifiante en art de la céramique au Québec

La formation collégiale

Cette formation est dispensée par un collectif d'écoles-ateliers dont l'objectif principal est la formation à l'exercice d'un métier d'art. Le collectif offre également des programmes de formation pour le grand public et les professionnels de l'artisanat.La formation collégiale spécialisée en céramique est un parcours qui combine cours théoriques et travail en laboratoire sur une durée totale de 2 640 heures. À la fin de votre formation, vous recevrez un diplôme d'études collégiales (DEC) du ministère de l'Éducation supérieure.Si vous résidez dans la province du Québec et que vous désirez vous former en céramique, suivre une formation dans l'un des établissements ci-dessous vous permettra d'obtenir un DEC :

La formation universitaire

Dans le cadre de l'unique programme universitaire de céramique au Québec, il vous est possible de vous orienter vers cette spécialité et d'obtenir un baccalauréat des beaux-arts. Le programme s'étend sur une durée minimale de trois ans.Durant vos études, vous gagnerez en maîtrise des techniques telles que le tournage manuel, l'émaillage, le coulage en barbotine ainsi que la gestion de la cuisson. En plus, vous assimilerez l'usage des procédés artistiques contemporains, comme la conception assistée par ordinateur et l'imagerie numérique.Cette formation est offerte à l'Université de Concordia sous forme de programme de premier cycle spécialisé en céramique.

La formation qualifiante

L'éventualité où vous ne trouveriez pas d'écoles à proximité pour la formation collégiale ou universitaire n'est évidemment pas à négliger. De surcroit, vous avez peut-être l'intention d'entamer une reconversion professionnelle sans pour autant disposer du temps et de la flexibilité pour effectuer de longues études.Une autre possibilité de formation s'offre à vous. En effet, des centres de formation aux métiers d'art et de nombreux ateliers mettent à votre disposition des programmes de formations qualifiantes taillés sur mesure pour vous.Ces programmes présentent des avantages intéressants : les enseignements sont prodigués par des professionnels qualifiés et les matériaux servant de matière première ainsi que les outils de pratiques sont également fournis. De nombreux ateliers au Québec, notamment à Montréal, proposent ce type de formations.

La formation professionnelle continue

La formation continue vous permet de vous mettre à jour sur les techniques récentes pratiquées dans le métier. Cette formation enrichit vos connaissances en vous offrant la possibilité de développer et d'aiguiser vos compétences.À cet effet, le Conseil des métiers d'art Québec propose une formation professionnelle continue qui s'adresse aussi bien aux novices qu'aux professionnels d'art, aux diplômés comme aux autodidactes. Cette formation cible l'acquisition de connaissances professionnelles appropriées et adaptées aux besoins pratiques des participants.De plus, elle renforce votre polyvalence dans l'industrie de la céramique. Il est à noter que la maîtrise des techniques de pointe et la polyvalence constitueront une plus-value pour vous distinguer sur le marché de l'emploi.

Travailler comme céramiste

Une fois formé, vous pouvez exercer le métier de céramiste en atelier dans le cadre de trois fonctions distinctes.Dans un premier temps, vous pouvez être tourneur en céramique. Vous serez dans ce cas chargé de façonner les objets selon les formes que vous aurez préalablement choisies.Ensuite, vous pouvez travailler comme décorateur-céramiste, en vous chargeant de l'aspect esthétique et visuel de l'objet créé. À ce poste, vous êtes appelé à enjoliver les objets de céramique par des peintures et des dessins sur de la matière crue comme les faïences, ou sur de la matière cuite comme la porcelaine.Vous pouvez enfin travailler comme mosaïste. Cette spécialisation vous amène à travailler sur des surfaces plus grandes. En tant que mosaïste, votre fonction inclut concrètement la sélection des matériaux, leur découpe en tesselles et leur disposition sur des meubles, des tableaux ou des murs.Par ailleurs, vous assumerez de nombreuses tâches en tant que céramiste, entre autres :
  • constituer des collections en dirigeant l’ensemble de procédés de conception, de fabrication et de cuisson de vos créations en céramique;
  • prendre part aux expositions ainsi qu'à des événements qui feront la promotion de vos collections;
  • animer votre propre atelier si vous êtes travailleur autonome.
La réponse à la question sur la formation à suivre en céramique dépendra de votre objectif.L'autodidaxie est une voie qui peut répondre à vos attentes si la pratique de l'art reste dans le cadre du divertissement et à usage personnel.Toutefois, si votre objectif de carrière est de devenir céramiste professionnel, la formation dans une école ou dans un atelier sous l'encadrement de professionnels vous permettra d'acquérir les compétences requises pour vous démarquer sur le marché du travail.De plus, un diplôme d'études collégiales ou un certificat de qualification vous ouvriront à coup sûr la voie à la reconnaissance de votre statut d'artisan professionnel au Québec. Vous pourrez alors jouir d'une certaine liberté professionnelle et décider de vivre de votre art en devenant céramiste indépendant ou ouvrir votre propre atelier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles