Quelle est la formation pour devenir art-thérapeute?

Mis à jour le 30 septembre 2022

La formation d'art-thérapeute vous permettra de développer les techniques pour accompagner vos clients sur le chemin de la guérison de blessures psychologiques. Les effets de l'art sont nombreux chez la personne qui s'y adonne. Utiliser dans un contexte thérapeutique, l'art permet l'accès à des émotions et favorise la communication. Cap sur la formation d'art-thérapeute!
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

L'art-thérapie

L'art-thérapie ne nécessite aucune connaissance préalable en art ni aucun talent particulier. Pour s'engager dans cette forme de thérapie, le client doit souhaiter effectuer un changement comme une prise de conscience, la résolution d'un problème ou la croissance personnelle. Les problèmes vécus par les clients qui se tournent vers l'art-thérapie sont nombreux. Parmi ceux-ci se trouvent :
  • les abus;
  • l'anxiété;
  • les dépendances;
  • les deuils;
  • la faible estime de soi;
  • l'isolement;
  • la souffrance physique.
Les situations vécues par les clients se révèlent parfois très sérieuses et placent ces derniers dans des situations de vulnérabilité. Pour ces raisons, l'art-thérapeute doit suivre une formation solide et connaître les possibilités et les limites de son titre. Ce professionnel n'est pas psychothérapeute. Il ne peut pas faire partie d'ordres professionnels permettant l'exercice de la psychothérapie à moins qu'il détienne la formation requise. Par exemple, un travailleur social membre de son ordre professionnel pourrait avoir complété une maîtrise en art-thérapie.

Formation universitaire

L'art-thérapie s'étudie dans le cadre d'études universitaires. Actuellement, la maîtrise en art-thérapie est offerte dans deux universités québécoises, soit l'Université Concordia et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L'UQAT offre également un microprogramme de deuxième cycle en art-thérapie.

Microprogramme de deuxième cycle

En vous inscrivant à ce microprogramme de 18 crédits, vous vous initierez à l'univers de la thérapie par l'art. Vous effectuerez également, par le fait même, votre préparation à la maîtrise dans ce domaine. Voici les sujets abordés :
  • l'imaginaire en art-thérapie;
  • l'approche gestaltiste (approche mettant l'accent sur le moment présent) et l'art-thérapie;
  • l'approche jungienne (approche mettant l'accent sur l'inconscient et son influence sur la personnalité) et l'art-thérapie;
  • l'art en complément à d'autres approches médicales et thérapeutiques;
  • les clientèles particulières que sont les enfants, les adolescents et les personnes âgées;
  • le processus de création dans un mode de thérapie.
Ce microprogramme ne vous permettra pas de pratiquer professionnellement l'art-thérapie. Cependant, vous comprendrez cette approche et vous aurez acquis des connaissances et des compétences que vous pourrez mettre à profit dans votre carrière initiale.

Maîtrise en art-thérapie

Le programme de maîtrise cumule 45 crédits. La formation vous permet de maîtriser les habiletés et les connaissances propres à l'art-thérapie. Les contextes de pratique sont variés et la formation vous préparera à votre travail de professionnel ayant un esprit d'analyse et une réflexion critique développés. Voici les principaux thèmes abordés :
  • les éléments abordés dans le cadre du microprogramme;
  • les outils d'évaluation en art-thérapie;
  • les principes d'intervention en art-thérapie individuelle et de groupe;
  • l'éthique dans le cadre de l'art-thérapie;
  • les approches psychologiques liées à l'art-thérapie.
La thérapie par l'art, comme vous pouvez le constater, amalgame le processus créatif aux théories psychologiques. En cours de formation, les stages occupent une grande place. Une fois que vous aurez décroché votre diplôme de maîtrise, vous pourrez adhérer à une association professionnelle et pratiquer la profession d'art-thérapeute.

Les préalables

Si vous choisissez de devenir art-thérapeute, vous devrez avoir en poche un diplôme universitaire d'un programme lié à l'art ou connexe à la psychothérapie. Vous devrez aussi rédiger une lettre de motivation pour présenter votre candidature et y joindre un curriculum vitae (CV).En tant que formation de deuxième cycle universitaire, l'art-thérapie nécessite des études préalables dans des domaines bien définis. Si vous êtes à l'étape d'effectuer votre choix de carrière ou en réorientation de celle-ci, ce facteur sera à considérer.

La formation continue

Le développement continu des connaissances fait partie de la réalité du monde du travail dans bien des domaines. Il prend tout son sens dans le cas des professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé physique et psychologique. En effet, comment refuser de demeurer à la fine pointe de son art lorsque vous travaillez avec des clientèles vulnérables? En tant qu'art-thérapeute, vos sujets de formation continue seront diversifiés :
  • Approfondir votre connaissance de techniques artistiques (dessin, théâtre, peinture, dessin, collage, sculpture, chant).
  • Développer vos techniques d'intervention en thérapie.
  • Acquérir les connaissances et les techniques propres à la gestion et au marketing si vous devenez travailleur autonome.
Vous pouvez intégrer votre formation continue dans un plan de développement professionnel. Bien que cet outil ne soit pas destiné à cet usage de prime abord, les formations peuvent devenir des moyens d'atteindre des objectifs de carrière plus grands. Si vous optiez pour un plan détaillé, vous auriez alors un outil sur lequel appuyer vos choix de formation et des éléments pour évaluer votre cheminement. Vous auriez également des objectifs clairs à atteindre.

Les associations professionnelles

Comme c'est le cas pour les praticiens de la médecine douce, l'art-thérapeute doit se tourner vers des associations professionnelles pour faire reconnaître son expertise. En effet, aucune loi n'encadre, pour le moment, cette profession et les praticiens n'ont pas d'ordre professionnel.Cette réalité peut faire place à des dérapages, car tout un chacun pourrait se prétendre art-thérapeute. Les associations professionnelles, comme l'Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ), émettent des normes et reconnaissent la formation de leurs membres. Elles proposent d'ailleurs un répertoire de ceux-ci. Y figurer vous permettra de rassurer votre clientèle quant à votre compétence de thérapeute.Pour faire partie de l'AATQ, vous devrez obligatoirement avoir suivi la formation universitaire d'art-thérapeute ou prouver l'équivalence de votre formation et de votre expérience.

Les conditions de travail

Les art-thérapeutes font partie de la catégorie des autres professionnels en thérapie et diagnostic aux côtés, entre autres, des kinésiologues et des musicothérapeutes. Le professionnel de l'art-thérapie peut s'attendre à gagner environ 36 000 $ CA par année.Vous pourrez travailler dans divers établissements de santé tels que des hôpitaux psychiatriques ou des centres spécialisés de réadaptation. Vous pourriez aussi travailler pour les services de loisirs de centres d'hébergement, par exemple. La pratique de l'art-thérapie s'effectue également de manière privée dans le cadre d'un travail autonome.Si vous choisissez de vous investir dans une carrière à votre compte, prenez la peine de vous informer sur la réalité du travail dans ces conditions. La lecture des articles Comment devenir travailleur autonome et Tout savoir sur le taux horaire pourra vous informer sur la question.Pour terminer cet article, rappelons l'essence de la formation d'art-thérapeute : utiliser la création pour permettre aux clients de suivre un processus thérapeutique. L'idée d'utiliser les arts visuels et les connaissances de la psychologie pour aider vos clients dans des périodes difficiles vous stimule-t-elle?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles