Fiche métier – le pédiatre : tâches, études et compétences

Mis à jour le 23 mars 2023

La fiche métier d'un pédiatre a pour utilité de vous renseigner sur cette profession. Cette fiche regroupe donc un vaste éventail d'informations, afin de vous offrir une représentation complète du métier de pédiatre. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les conditions entourant la carrière de ce médecin spécialisé auprès des enfants et des adolescents?Dans cet article, nous présenterons tout ce qu'il y a savoir sur le métier de pédiatre, à commencer par les fonctions qu'il occupe, jusqu'à sa rémunération moyenne.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Fiche métier du pédiatre : tout savoir sur cette profession

Dans cette fiche métier de pédiatre sont présentées toutes les informations relatives à cette profession propre au domaine de la santé. Ainsi, vous trouverez des réponses à ces questions :
  • Quelles sont les fonctions d'un pédiatre?
  • Quelles sont les compétences requises pour mener à bien ces fonctions?
  • Comment se définit le plan de formation permettant de devenir pédiatre?
  • Dans quels milieux de travail le pédiatre peut-il exercer?
  • À quoi ressemble la rémunération d'un pédiatre?
  • Quelles sont les projections quant à l'accès à cette profession?
À la suite de votre lecture des sections qui suivent, vous serez en mesure de brosser un portrait global du métier de pédiatre. Vous serez ainsi plus à même de déterminer s'il s'agit d'une profession qui correspond bien à vos objectifs de carrière.

Les missions du pédiatre

Au quotidien, le pédiatre pose des gestes médicaux de nature préventive, en guise de traitement, de même qu'à titre de suivi. Dans tous les cas, les missions de ce professionnel s'adressent à une clientèle constituée d'enfants et d'adolescents. Voici une liste exhaustive des fonctions principales qui accompagnent la fiche de métier d'un pédiatre :
  • favoriser le développement optimal des enfants et des adolescents;
  • traiter des pathologies, telles que l'asthme, les troubles du développement, les troubles d'apprentissage, le diabète, les maladies inflammatoires, la fibrose kystique et autres;
  • offrir des soins d'urgence, à la suite de diagnostics de méningite, de septicémie, en cas d'insuffisance respiratoire et autres;
  • prodiguer des soins intensifs pédiatriques et néonatalogiques;
  • agir dans l'intérêt des enfants au contexte de vie familiale difficile;
  • effectuer des demandes d'examens plus approfondis, telles que des épreuves de laboratoire, des radiographies et autres;
  • prescrire des médicaments;
  • soumettre des demandes de traitements spécifiques et de chirurgies auprès des autres spécialistes.
Selon la nature du poste qu'il occupe, le pédiatre peut aussi agir à titre de chercheur, de consultant, voire d'enseignant.

Les compétences recherchées chez un pédiatre

Comme pédiatre, vous devez posséder les compétences vous permettant :
  • d'effectuer des évaluations visant à détecter des troubles de développement chez les nourrissons, les enfants et les adolescents;
  • de sélectionner et de mettre en application les méthodes diagnostiques et thérapeutiques appropriées;
  • de soumettre des recommandations, selon les aspects observés et les résultats obtenus;
  • d'adopter des méthodes de communication spécifiques aux enfants et aux membres de leur famille;
  • de collaborer avec les autres spécialistes et les ressources disponibles, dans l'intérêt des patients;
  • d'agir avec intégrité, professionnalisme et selon une éthique de travail infaillible.
Ces compétences s'acquièrent en majeure partie à travers le processus de formation qui mène au métier de pédiatre.

Les études qui mènent au titre de pédiatre

Dans un premier temps, il vous faut accomplir un doctorat en médecine de premier cycle universitaire. Celui-ci est d'une durée de quatre à cinq ans. Par la suite, vous devez effectuer une résidence en pédiatrie, laquelle s'échelonne sur une période de quatre ans. À la suite de ce parcours de formation, votre diplôme d'études supérieures en pédiatrie vous permet de pratiquer en toute légalité.Selon vos aspirations, vous pouvez poursuivre vos études dans une surspécialisation optionnelle. Les établissements d'enseignement qui desservent les programmes en médecine et, plus particulièrement, celui de la pédiatrie sont :
  • l'Université Laval;
  • l'Université de Montréal;
  • l'Université de Sherbrooke;
  • l'Université McGill;
  • l'Université Bishop's.

Le permis d'exercice

Comme c'est le cas pour tous les médecins, le pédiatre doit être détenteur d'un permis d'exercice afin d'agir en toute légalité. Au terme de vos études, vous devez donc soumettre une demande dans ce sens au Collège des médecins du Québec. Une fois votre permis délivré et vos études terminées, vous possédez tous les prérequis nécessaires à la réalisation de votre plan de votre carrière.

Les conditions de travail d'un pédiatre

Les responsabilités d'un pédiatre englobent des rencontres planifiées avec les patients, mais il arrive aussi que vous soyez appelé à intervenir rapidement lors de situations d'urgence. Selon le milieu où vous travaillez, vous pouvez être attitré à des chiffres de garde. Cela implique donc des horaires qui incluent des soirs, des nuits ainsi que des fins de semaine. De plus, les journées de travail habituelles d'un pédiatre comptent plusieurs heures. Il vous faut donc faire preuve de beaucoup de disponibilité.Bien que le principal lieu de travail d'un pédiatre soit le centre hospitalier, vous pouvez aussi exercer en clinique médicale privée. De plus, selon le poste que vous occupez, votre milieu de travail peut être un centre de recherche, ou encore un laboratoire.Comme pédiatre, vous avez par ailleurs accès à des avancements de carrière intéressants, tels que des postes de direction ou dans des spécialités connexes.

Le salaire moyen d'un pédiatre

Sur la plupart des fiches métiers concernant la profession de pédiatre, vous retrouverez des facteurs d'influence semblables concernant le salaire de ce médecin spécialiste. Les années d'expérience, la nature des fonctions exercées de même que le milieu de travail constituent les principaux éléments à considérer lors de la définition du salaire d'un pédiatre. La moyenne canadienne en ce qui a trait au salaire annuel d'un pédiatre est de 259 218 $ CA.Consultez la section Recherche de notre site web afin de prendre connaissance des salaires associés aux offres d'emploi en vigueur.À lire également : Combien gagne un pédiatre?

Les perspectives d'emploi pour le métier de pédiatre

Les perspectives d'emploi pour la profession de pédiatre sont excellentes. Les besoins que présente la population sont élevés et les pédiatres en poste ne suffisent pas à la demande. En faisant carrière comme pédiatre, vous êtes assurés d'occuper un emploi à temps plein et qui plus est, à bénéficier de salaires concurrentiels.De plus, de nombreux travailleurs actuellement en poste quitteront leurs fonctions dans les prochaines années afin de prendre leur retraite. La demande en main-d'œuvre dans ce domaine poursuivra très certainement son ascension au cours de la prochaine décennie.En conclusion, la fiche métier d'un pédiatre se veut un document d'une grande pertinence. Il vous permet de consulter des informations variées au sujet de cette profession, et ce, en un seul endroit. Qu'il s'agisse des tâches et des responsabilités, du plan de formation, des compétences requises, des conditions de travail ou des perspectives, tous ces éléments s'y retrouvent. Par cette lecture, vous avez donc pu vous faire une idée concrète de ce qu'implique le métier de pédiatre et du chemin à parcourir pour y accéder.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Que fait une puéricultrice en pédiatrie?

Découvrir d'autres articles