Comment rédiger des annonces de recrutement originales avec exemples

Mis à jour le 19 septembre 2023

C'est la chasse aux talents et les recruteurs doivent déborder d'imagination pour se démarquer de la concurrence. Pour attirer les candidats, rien de tel par exemple qu'une annonce de recrutement originale. Vous souhaitez rédiger une annonce qui sort de l'ordinaire? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez toutes les astuces pour apprendre à rédiger une annonce de recrutement inédite.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi miser sur une offre d'emploi originale?

Vous l'avez certainement connue, cette offre d'emploi impersonnelle et creuse, dans laquelle apparaissent les missions, les compétences requises sans que vous ne puissiez déceler la marque de l'auteur. Cette époque prend toutefois de l'âge et, aujourd'hui, l'heure est au changement.Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur image et de leur réputation en ligne, qu'elles soignent à travers une présence efficace sur les différentes plateformes d'avis en ligne et un site de carrière impactant, mais aussi, et surtout, par leur nouvelle façon de communiquer avec les candidats.Parce que la première impression est très importante, ces entreprises tiennent à marquer le coup dès le premier contact. C'est pourquoi certaines sociétés choisissent de miser sur l'originalité pour recruter.

Comment rédiger une annonce de recrutement originale?

À cause d'une concurrence farouche, les méthodes de recrutement ont considérablement évolué ces dernières années. Il ne suffit plus de diffuser des offres d'emploi sur les différentes plateformes de recherche d'emploi pour espérer dépasser la concurrence ou dénicher un talent. Il faut sortir du lot grâce à votre offre. D'où l'importance de savoir comment rédiger une offre d'emploi qui fera rêver les candidats. Voici quelques astuces.

1. Dynamisez votre annonce

De nombreuses annonces écrites ne sont malheureusement pas lues dans leur intégralité. Elles contiennent généralement :
  • le descriptif de l'entreprise;
  • la description du poste;
  • la description du profil recherché.
Ce type d'annonce fait partie de la majorité des offres qui se ressemblent et qui ne suscitent pas un engouement particulier à vouloir postuler. Désormais, n'offrez plus le poste à pourvoir, mais vendez-le! Un recrutement réussi, c'est générer des candidatures, mais surtout attirer le meilleur candidat pour le poste.Pour vendre le poste à pourvoir dans une annonce dynamique, mettez-vous tout d'abord dans la posture d'un vendeur :
  • Gardez en tête le profil du candidat auquel vous vous adressez.
  • Captez l'attention dès les premiers mots ou les premières lignes.
  • Adressez-vous directement au candidat, comme s'il était face à vous.
  • Mettez rapidement en avant les avantages du poste à pourvoir de façon originale.
En outre, essayez de faire la différence et allez au-delà des simples compétences techniques en mettant l'accent sur les savoir-être.

2. Mettez-vous à la place du candidat

Anticiper les questions des candidats améliorera inévitablement leur expérience avec vous. Habituellement, les questions des candidats sont reléguées parmi les dernières étapes du processus de recrutement. Ceci représente donc une excellente occasion de vous démarquer.Voici quelques questions que se posent souvent les candidats et que vous pouvez essayer de vous poser également :
  • Quels sont les différents profils qui constituent l'équipe dans laquelle le candidat doit s'intégrer?
  • Quel est le profil du gestionnaire de l'équipe?
  • Quelle est l'approche de l'entreprise quant à l'équilibre vie privée et vie professionnelle?
  • Quelles sont les actions fortes de l'entreprise?
  • Quelles sont les possibilités d'évolution, de formation et de perfectionnement des compétences?
N'hésitez pas à répondre à ces questions de façon plutôt originale. Par exemple, en créant une vidéo courte dans laquelle chaque collaborateur peut participer. Cela aura un effet rassurant sur l'atmosphère professionnelle au sein de votre entreprise pour le candidat qui souhaite rejoindre l'équipe.

3. Mettez en avant la culture de l'entreprise

Les offres d'emploi classiques ne reflètent pas toujours la culture de l'entreprise ou assez peu. Pourtant, elle est considérée comme un aimant d'attraction des candidats qui prônent les mêmes valeurs. Vous vous demandez comment insérer dans une annonce de recrutement la culture et les valeurs de votre entreprise? Suivez ces trois étapes :
  • Relevez les engagements de votre entreprise. Citez les engagements en dehors du travail. Vous pouvez parler de la politique de responsabilité sociale d'entreprise par exemple.
  • Invitez vos collaborateurs. Ils peuvent participer en quelques mots. Ils pourront, par exemple, raconter comment ils perçoivent et vivent concrètement la culture de l'entreprise.
  • Racontez la création de votre entreprise. Quelle est la raison d'être de votre entreprise? Comment en êtes-vous arrivé là?
Enfin, restez sincère et vous-même, n'essayez pas d'en faire trop. Vous pouvez ponctuer vos mots par quelques anecdotes courtes et inspirantes.

4. Démarquez-vous

Faites parler votre créativité. Osez raconter votre histoire à votre façon pour rendre votre annonce de recrutement personnalisée et originale. Les vidéos de recrutement permettent non seulement de générer plus d'engagements sur les réseaux sociaux, mais aussi d'humaniser l'image de votre entreprise.Vous pouvez présenter votre entreprise de façon originale et vivante :
  • par un entretien avec un collaborateur;
  • en tournant un mini reportage;
  • en créant une vidéo explicative.
Quel que soit le format que vous choisissez, écrit ou vidéo, n'oubliez pas que votre objectif est d'attirer les meilleurs candidats.

5. Choisissez le bon canal de diffusion

Votre annonce originale est prête et déjà publiée, mais ne semble pas avoir le succès escompté? Tout d'abord, sachez que même l'annonce la plus originale peut passer inaperçue si vous ne lui avez pas donné la portée qu'elle mérite. Il ne suffit pas de la publier sur les sites de recrutement au risque qu'elle soit noyée sous les tonnes d'offres d'emploi en ligne. Heureusement, il existe d'autres solutions :
  • Optez pour les médias sociaux. Si votre cible passe du temps sur des plateformes en particulier, diffusez-y votre annonce. Les réseaux sociaux représentent des canaux performants pour diffuser des informations.
  • Impliquez vos collaborateurs. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs. S'ils partagent l'annonce à partir de leurs profils personnels, vous pouvez générer un engagement plus grand.
  • Faites attention aux mots-clés. N'oubliez pas que la visibilité de votre annonce est capitale. C'est pourquoi vous devez porter une attention particulière aux mots-clés que vous y insérez afin que les moteurs de recherche ne passent pas à côté.
Il existe également d'autres astuces. Selon si vous recherchez de jeunes talents ou que votre annonce porte sur une alternance, il peut être intéressant de la publier au sein des universités ou des écoles professionnelles afin de toucher directement la cible.

Exemples d'annonces de recrutement originales

Vous connaissez déjà le contenu des annonces de recrutement classiques, en voici donc quelques-unes qui sortent du lot :

Surprends-nous

Une entreprise spécialisée dans la formation au langage informatique R se démarque dans une annonce de recrutement plutôt singulière où elle invite les candidats à postuler à leur manière : « Tu possèdes un compte XYZ avec quelques packages à ton actif? Les langages de programmation sont ta langue de prédilection et tu veux en discuter davantage? Ton livre de chevet ressemble trait pour trait à Advanced R et tu es hyper motivé? … »

Nous avons chacun notre rôle essentiel

Dans cette annonce pour un poste d'assistant du responsable d'enseigne, une célèbre marque de produits alimentaires dit : « Chaque membre a son rôle dans la tribu. Le vôtre ne serait-il pas assistant du responsable d'enseigne? C'est un poste stratégique et incontournable dans l'activité commerciale, nous n'attendons plus que vous! »

Organise ton horaire

L’entreprise québécoise XYZ, qui réalise des vidéos d’animation, a choisi de mettre en avant sa flexibilité horaire maximale. Elle offre à son Motion Designer non seulement la possibilité de travailler en télétravail à 100 %, mais également d'organiser ses journées comme il l'entend. Seule condition, il doit travailler au moins 20 heures par semaine : « Tes horaires seront très flexibles, ton gestionnaire est ouvert aux changements. Si tu prônes l'amélioration continue, nous aurons du fun à créer tous ensemble! »

Tu veux savoir si tu corresponds au profil? Réponds à ce questionnaire!

Une autre idée originale est de créer un questionnaire. C'est ce qu'une chaîne de restauration rapide a réalisé. Il s'agissait de répondre à des questions sur la spécialité de la maison : « Comment se mange un bagel? D'où vient cette spécialité? Quel type de bagel préférez-vous et pourquoi? Jusqu'où ira l'invasion de bagels? » En somme, l'annonce disait : « Tu penses avoir toutes les réponses à ces questions? Alors, tu peux envoyer ta candidature! »Parce que chaque entreprise est unique, chaque annonce de recrutement doit être à son image. Désormais, vous savez comment créer des offres d'emploi singulières et uniques. Faites aussi rêver les candidats et attirez les meilleurs talents grâce à vos annonces originales. En plus, vous vous démarquerez en tant que recruteur hors pair.À lire également : 4 niveaux de formation en montage vidéoVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles