Différents types d'environnement de travail : lequel est mieux pour vous?

Mis à jour le 28 novembre 2022

Au Canada, un travailleur passe en moyenne 8 heures par jour et donc 40 heures par semaine sur son lieu de travail. Il s’agit d’une période considérable dont il ne faut pas négliger l’importance. Un mauvais environnement de travail peut être très dommageable pour un individu, compte tenu du nombre d’heures qu’il y passe. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte afin de définir et qualifier un milieu de travail. Ces facteurs pourront vous aider à mieux identifier quel type de milieu de travail vous convient le mieux.

Qu’est-ce que l’environnement de travail ?

L’environnement de travail se définit comme l’ensemble des éléments, tant matériels qu’humains, qui entourent un employé et qui sont susceptibles de l’influencer dans ses tâches quotidiennes.

L’environnement de travail est considéré comme un élément essentiel du bien-être des travailleurs. Un environnement de travail sain permet aux employés d’être moins stressés, de jouir d’une meilleure santé, d’être plus motivés et productifs, en plus d’avoir un plus grand sentiment d’appartenance envers l’entreprise. C’est un facteur important à évaluer avant de postuler ou d’intégrer une entreprise.

Les composantes de l’environnement de travail

Un environnement de travail est composé de plusieurs éléments qui seront plus ou moins importants d’un travailleur à l’autre. Certains sont très concrets et d’autres sont plus en lien avec des valeurs d’une entreprise et comment elles sont transmises.

  • La localisation : la localisation traite du quartier dans lequel une entreprise est située et de sa proximité avec les transports en commun. Elle couvre également l’accessibilité à des services comme des restaurants ou des pharmacies.

  • L’aménagement des espaces de travail : certaines entreprises ont un modèle à aire ouverte, avec l’ensemble des salariés sur un même plateau. D’autres, au contraire, auront des bureaux fermés pour chacun des employés ou des équipes de travail ou bien une organisation en cubicules. Il faut également prendre en compte le bruit présent, la luminosité, la taille des espaces de travail et du nombre de personnes dans chacun d'eux.

  • Le matériel : le matériel couvre aussi bien les ordinateurs et autres équipements informatiques que les chaises ou les meubles utilisés par les employés.

  • Les vacances et autres congés : s’il y a des normes en termes de loi du travail à respecter, certaines entreprises offrent des congés et vacances supplémentaires.

  • Les heures de travail : est-ce un horaire classique de 9 à 5, de nuit, de fin de semaine ? Pouvez-vous faire du télétravail ? Si le télétravail n’est pas possible, certains bureaux montrent une certaine flexibilité dans les heures, que ce soit en décalant un horaire normal ou en compressant des heures durant les premiers jours de la semaine pour avoir le vendredi après-midi libre.

  • La sécurité : que ce soit en termes de premiers secours, d’issues de secours ou d’accessibilité, une entreprise doit faire en sorte de respecter la réglementation et d’assurer à ses salariés un environnement de travail sécurisé. Il y a toutefois des choses qui peuvent sortir du cadre légal, mais affecté tout de même la sécurité des employés.

  • La santé : certaines organisations prêtent une attention particulière à la santé de leurs employés. Certaines auront un gym sur place ou feront venir un professeur pour des classes de sport. Il pourrait également avoir une attention particulière aux menus de la cafétéria pour s’assurer qu’il y ait toujours des options santé. Dans le même ordre d’idées, certaines entreprises favorisent le transport actif en ayant des stationnements à vélo et des douches sur place.

  • La culture d’entreprise : la culture d’entreprise comprend ses valeurs et ses façons de les mettre en pratique. Le leadership est-il très vertical ou bien les décisions se prennent-elles de façon collective ? Dans la culture d’entreprise pourrait également entrer tout ce qui touche aux évènements organisés par le milieu de travail lui-même, qui ne sont pas directement du travail comme le fait de célébrer les anniversaires des employés ou d’organiser des évènements ludiques. La possibilité ou non de faire du développement professionnel fait aussi partie de la culture d’une entreprise.

Les différents types d’environnement de travail

Selon votre personnalité et la nature de vos tâches, certains environnements de travail pourraient vous convenir plus que d’autres. Ces catégories ne sont pas strictes, ni totalement définies. Certains milieux de travail se trouvent également à cheval entre plusieurs catégories. Il est également possible que l’environnement de travail soit différent d’un département à l’autre, au sein d’une même entreprise. Voici un aperçu des environnements de travail les plus courants.

L’environnement de travail conventionnel

Comme son nom l’indique, un espace de travail conventionnel répond aux normes classiques. Les employés auront des tâches bien définies, des horaires stricts et la structure de pouvoir sera verticale. C’est un environnement de travail idéal pour les gens qui aiment la routine et suivre des règles claires. Ce type d’environnement est très répandu.

L’environnement de travail collaboratif

Dans ce type d’environnement de travail, l’entreprise cherche constamment la rétroaction de leurs employés. Même dans les cas où il y a un supérieur hiérarchique officiel, la gestion et les prises de décisions se feront de façon plus horizontale. Plusieurs organisations à but non lucratif fonctionnent de cette façon, en ayant plusieurs directeurs ayant chacun un pouvoir égal, ou en ayant régulièrement des votes et des séances de discussion. C’est un environnement idéal pour ceux qui veulent être très impliqués au sein du fonctionnement du milieu de travail en tant que tel.

L’environnement de travail avec le public

Dans ce type d’environnement de travail, il n’y a pas que vos collègues à prendre en compte. Un environnement de ce genre inclut une clientèle, que ce soit parce que vous procurez des soins ou parce que vous enseignez. C’est un environnement de travail idéal pour les gens qui adorent le contact avec le public et ont besoin de beaucoup d’interaction. Dépendamment du poste, vous ne verrez vos collègues que rarement, mais serez en contact constant avec des gens.

L’environnement de travail créatif

L’environnement de travail créatif cherche à inspirer les employés et à encourager l’innovation. Il y aura généralement peu de structure et tout sera centré sur la génération de nouvelle idée et d’approche originale. C’est un type d’environnement de travail classique dans les milieux créatifs comme les arts et le design, mais qui se retrouve également dans le monde des médias et des technologies. C’est un milieu idéal pour ceux qui ont beaucoup d’idées et veulent les voir fleurir, mais qui n’ont pas peur d’un peu de chaos.

L’environnement lié à la recherche

C’est un type d’environnement de travail axé, comme son nom l’indique, sur la recherche. Il inclut le travail de chercheurs universitaires, mais également celui de stagiaires et techniciens. C’est un milieu de travail parfait pour les curieux insatiables qui aiment aller aux fonds des choses. Les gens qui préfèrent réfléchir longuement à faire du travail physique ou en contact avec les gens performeront dans ce type de milieu.

L’environnement réaliste

L’environnement réaliste est pour ceux qui aiment travailler avec leurs mains, idéalement à l’extérieur. Ce type d’environnement inclut généralement l’utilisation d’outils ou d’instruments. Il peut également inclure le contact avec des plantes ou des animaux. Plusieurs types d’emploi comprennent une partie de travail manuel, sur le terrain. Dans un environnement de travail réaliste, le travail est concret et se réalise dans le moment présent.

Comment savoir si un environnement de travail nous correspondra

Lorsque vous postulez pour sur une offre d'emploi, il est possible que vous ne vous concentriez que sur le titre du poste et sur ces exigences. Par contre, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération. Un poste parfait pour vous sur papier pourrait être gâché par un environnement de travail qui ne vous convient pas. Pour savoir s’il correspond à vos attentes, appliquez ces quelques conseils.

Étudier l’annonce en détail

Les employeurs mentionnent parfois des détails quant à l’environnement de travail dans les annonces d’ouverture de poste. C’est particulièrement le cas s’ils offrent des conditions de travail alléchantes ou innovantes, comme la présence d’un gym sur place, le remboursement du transport en commun ou des vacances généreuses. De plus en plus d’entreprises annoncent ouvertement leurs styles d’environnement de travail, particulièrement si c’est un environnement créatif ou collaboratif.

Visitez les locaux

Si vous passez en entrevue, vous pouvez demander à la personne qui vous reçoit de vous faire visiter les espaces de travail. Prêtez attention à la taille des espaces de travail, au matériel utilisé, aux conditions de sécurité et d’hygiène et essayez de vous imaginer dans cet environnement de travail.

Posez des questions

Que ce soit en entrevue ou auprès du service des ressources humaines, il est possible de poser des questions précises concernant l’environnement de travail. Si vous avez des interrogations sur la possibilité de faire du télétravail par exemple, n’hésitez pas à évoquer ce point. Il est important que vous n’ayez pas de mauvaise surprise après votre embauche.

Interrogez les employés

Les employés d’une entreprise seront les mieux placés pour vous renseigner et donner leur avis concernant l‘environnement de travail. Vous pouvez entrer en contact avec eux par l’intermédiaire des réseaux sociaux professionnels si vous ne connaissez personne déjà. Attention : si vous contactez quelqu’un qui est parti depuis un bon moment, prenez en compte qu’un environnement de travail peut changer rapidement.

Faites vos recherches

Il existe plusieurs sites recensant les avis d’employés, actuels ou anciens, sur leur expérience dans une entreprise. Ils évaluent de manière anonyme leur environnement de travail. En faisant quelques recherches, vous pourrez donc vous faire une idée de la manière de travailler de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Article connexe : Comment décider si le travail permanent à la maison vous convient

Partager

Découvrir d'autres articles

  • Comment gérer la solitude au travail?
  • Comment obtenir un DEP en massothérapie au Québec
  • Comment devenir esthéticienne : 5 étapes
  • Cours de pâtisserie : choisir une formation adéquate
  • InDesign : quelle formation devez-vous suivre?
  • Qu'est-ce que le travail émotionnel? Définition, impact et solutions
  • Quelle formation devez-vous suivre pour devenir zoologiste?
  • Comment devenir aide-soignante
  • Comment devenir intervenant en milieu scolaire?
  • Les différentes formations pour travailler en photographie
  • Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines? Définition, rôle et activités
  • Onze stratégies de communication en milieu de travail