Qui sont les employés essentiels (et comment les aider)?

Mis à jour le 11 avril 2023

Comme vous le savez, afin de ralentir la propagation de la COVID-19, le gouvernement a établi des mesures de confinement au début de la crise. Certaines personnes ont été exemptées, car leur travail est essentiel à la santé et la sécurité du public. C'est le cas, entre autres, du personnel des supermarchés et du domaine de la santé. Plusieurs entreprises et individus ont prêté main-forte de diverses façons afin de soutenir ces employés essentiels. Dans cet article, nous partagerons certains de ces témoignages d'entraide.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qui sont les employés essentiels?

Il s'agit des travailleurs des services essentiels, tel le secteur de la santé et les commerces prioritaires. Pour en savoir plus, consultez la liste exhaustive de services et d'activités prioritaires émise par le gouvernement du Québec.

Pourquoi soutenir les travailleurs essentiels?

Les travailleurs essentiels ont besoin du soutien de la communauté, étant donné qu'ils doivent travailler avec le public et sont davantage exposés au risque de contracter le coronavirus.Un récent sondage d'Indeed1 a démontré que 26 % des personnes aux États-Unis s'inquiétaient de contracter la COVID-19 sur leur lieu de travail, alors que 25 % étaient très inquiètes de la propager. Bien que plusieurs font du télétravail pendant la pandémie, les employés essentiels ne peuvent envisager cette option et doivent se rendre au travail afin de soutenir leur communauté.De plus, ceux-ci ont fait face à des pénuries, incluant des fournitures médicales importantes comme des masques et du désinfectant pour les mains. Ces travailleurs sont la base de l'infrastructure de la nation, essentielle pour le fonctionnement de notre société. Les gouvernements compte sur eux dans le cadre de son plan d'urgence qui touche tous les Canadiens et Québécois. Lorsque nous aidons les employés essentiels, ces derniers peuvent mieux soutenir leurs communautés.

Les communautés unies derrière les travailleurs essentiels

Plusieurs individus et dirigeants d'entreprises prennent l'initiative d'offrir aux travailleurs essentiels leur temps, leurs ressources et leur expertise pour les aider à lutter contre la COVID-19. Par exemple, l'entreprise l’usine L’Oréal de Montréal a changé temporairement la production de fixatifs et autres produits capillaires pour celle de gels désinfectants et Cascades s’est mise à fabriquer des visières.

De l'aide pour les professionnels de la santé et les communautés vulnérables

Des artisans de partout ont offert leur soutien en fabriquant du matériel de protection pour les donner aux travailleurs de la santé. La coopérative Couturières Pop a lancé une initiative qui a mobilisé plus de 1200 couturières afin de créer des chemises d’hôpitaux et des masques pour les remettre au personnel de la santé.Un grand nombre d'entreprises ont également adopté des mesures pour soutenir financièrement leurs employés. Certaines paient les travailleurs pour toutes les heures planifiées après l'adoption des décrets de confinement.

Quelques façons de soutenir votre communauté

Voici quelques suggestions pour soutenir votre communauté au cours de la pandémie.
  • Restez chez vous : avant tout, il est essentiel de respecter les lignes directrices gouvernementales de confinement et de distanciation sociale. De cette façon, nous ralentirons la propagation du virus et contribuerons à la santé de la communauté.
  • Gardez le contact avec vos amis et voisins âgés : téléphonez à vos amis, à votre famille et à vos voisins âgés pour voir comment ils se portent et s'ils ont besoin de quelque chose. Parfois, le simple fait de déposer un litre de lait sur le pas de la porte d'un voisin âgé peut faire toute la différence.
  • Donnez si possible : si vous avez des ressources en surplus, incluant de l'argent et des biens, donnez-les à des organismes communautaires sans but lucratif qui distribuent des biens à ceux qui en ont le plus besoin.
¹ Étude Indeed.com, États-Unis, n=1 035
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Les valeurs des infirmières et leur importance

Découvrir d'autres articles