Diversité et inclusion au travail : définition et importance

Mis à jour le 30 mars 2023

Qu'est-ce que la diversité et l'inclusion au travail? En quoi ces deux notions sont-elles importantes et quels sont leurs effets sur le rendement et la productivité des salariés? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que la diversité et l'inclusion au travail?

La diversité et l'inclusion sont deux notions qui ont toutes les deux leur importance dans la vie de tous les jours et encore plus au sein d'une entreprise. Elles ont, cependant, deux définitions bien distinctes. La diversité, comme son nom l'indique, représente la variété des profils présents. Elle peut concerner l'âge, la diversité des sexes, l'origine ethnique, la diversité des orientations sexuelles, la diversité religieuse ou les personnes en situation de handicap. En milieu de travail, la diversité peut donc être visible ou invisible, comme c'est le cas pour la religion, les orientations sexuelles et certains handicaps. Mais toutes les personnes de l'entreprise font partie intégrante de la structure. C'est pourquoi il est important qu'elles soient incluses.L'inclusion est fortement associée à la diversité en entreprise, car elle vise l'intégration de chacun des membres. Grâce à l'inclusion, chaque collaborateur se sent à sa place, cela passe par un sentiment d'appartenance. L'inclusion s'oppose à l'exclusion, à la discrimination et à la ségrégation.

Quelle est l'importance de la diversité et de l'inclusion au travail?

Le marché du travail connaît actuellement des changements qui s'accentueront dans les années à venir. En raison de la mondialisation, de la nouvelle génération de travailleurs, de la création de nouvelles technologies de plus en plus performantes et de la recherche continue de l'excellence, les entreprises revoient les anciennes politiques de gestion et de ressources humaines pour favoriser une gestion plus inclusive.La gestion de la diversité et de l'inclusion au travail représente aujourd'hui un levier important qui apporte de nombreux avantages autant pour les salariés que pour les employeurs. De plus, la diversité et l'inclusion font désormais partie des pratiques qui encouragent les meilleurs talents à se joindre à une entreprise.

Avantages de la diversité et de l'inclusion

Prôner la diversité et l'inclusion au sein de votre entreprise présente de nombreux avantages. Pour cette raison, certaines entreprises vont jusqu'à se doter d'une politique dans ce sens dans le but de l'établir tout en incitant les collaborateurs à suivre le mouvement.De plus, mettre l'accent sur ces avantages permet de déterminer les mesures à prendre pour mieux instaurer les changements nécessaires et établir l'entreprise comme un employeur de choix. Les pratiques de diversité et d'inclusion ont des effets significatifs sur l'ensemble d'une organisation ou d'une entreprise :
  • amélioration de l'innovation;
  • meilleure qualité des relations de travail entre collaborateurs;
  • renforcement du bien-être au travail;
  • optimisation des processus de communication;
  • bonification des services et prestations rendus aux clients;
  • multiplication des occasions d'atteindre une cible internationale;
  • accroissement de l'efficacité des processus menant à la créativité et à la prise de décision.
Les entreprises ont donc tout à gagner à mettre en place une politique d'inclusion.

Saine gestion de la diversité

Pour attirer une main-d'œuvre diversifiée, les entreprises doivent penser à une adaptation en conséquence. Voici quelques actions à mettre sur pied si vous contribuez au recrutement :
  • Portez un regard critique sur l'importance de la diversité dans votre organisation et incluez vos résultats dans votre vision stratégique.
  • Prenez le temps d'analyser votre processus de recrutement et de sélection, puis demandez-vous si votre groupe de candidats est suffisamment important et si vos outils sont ajustés en conséquence.
  • Pour cibler les interventions adaptées, appropriez-vous les aspects culturels qui existent au sein de votre organisation et qui peuvent affecter la performance des employés en milieu de travail.
  • Passez en revue le processus d'intégration pour savoir si des améliorations sont nécessaires en fonction d'une sélection ciblée et diversifiée de la main-d'œuvre.
  • Assurez-vous que vos méthodes d'organisation du travail sont bien comprises par tous les employés, car des personnes peuvent avoir des compréhensions différentes de certains termes et problèmes.
  • Tenez compte de la formation interne et du fait que les nouvelles recrues d'horizons différents peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire.
  • Prônez des conditions salariales où les personnes sont rémunérées en fonction de leurs responsabilités, de leur rôle ainsi que de leur performance ainsi qu'une approche qui respecte les principes d'équité au travail.
  • Favorisez les discussions et les activités liées à la diversité dans un esprit positif et collaboratif pour faciliter l'apprentissage interculturel (par exemple, organiser des dîners à thème culturel). Cela aide à briser certains préjugés qui peuvent nuire à la diversité et à l'inclusion.
  • Instituer un climat de travail qui accepte et considère les différences par exemple en favorisant les échanges d'idées, le partage d'informations et la complémentarité des diverses méthodes de travail pour ainsi créer une ouverture d'esprit à d'autres points de vue.
  • Pensez à faire participer la direction, le mentorat et à créer des séances d'encadrement pour améliorer les possibilités équitables d'avancement au sein de l'entreprise. Cela favorise une politique inclusive et contribue à développer une expérience positive pour les employés.
  • Encouragez les dirigeants et les gestionnaires à développer davantage leurs compétences interculturelles (par exemple, grâce à la formation) et à devenir des modèles inspirants pour leurs équipes.
Les évolutions de notre société (vieillissement de la population, scolarisation accrue des femmes, etc.) doivent susciter des changements sur les organisations afin qu'elles repensent leurs anciennes méthodes et qu'elles intègrent de nouvelles pratiques visant l'adoption de la diversité et de l'inclusion. Ces processus doivent être permanents, intégrés aux objectifs de l'entreprise lors de la gestion et du recrutement de jeunes talents.

Comment garantir l'inclusion au travail?

L'inclusion au travail repose essentiellement sur l'équité. Qu'il s'agisse des conditions de travail, de congés, du salaire ou de l'accès à certains services, tous les salariés doivent être traités sur un même pied d'égalité. Cela exclut le favoritisme dans les styles de gestion ou l'accès à des postes à responsabilités.En cela, le gestionnaire peut apporter des solutions satisfaisantes s'il gère correctement ses équipes. Le travail d'équipe crée un sentiment d'appartenance ainsi que la cohésion d'équipe au sein de laquelle chaque collaborateur se sent utile. Afin de renforcer l'esprit d'équipe, des activités de consolidation d'équipe peuvent être envisagées.En terminant, la société actuelle est composée de personnes venant de pays, de cultures et d'environnements différents. Cela est une richesse. La diversité et l'inclusion sont importantes et indispensables au travail : elles permettent que chaque collaborateur puisse se sentir à l'aise tout en créant une atmosphère d'échange dans laquelle chacun apprend de l'autre et vice versa. Désormais, prônez une politique de diversité et d'inclusion au travail!Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles