Discours de départ : conseils et exemples

Mis à jour le 6 mars 2023

Peu importe les raisons pour lesquelles vous quittez vos fonctions, il est important de laisser un souvenir positif de votre passage dans une entreprise. Découvrez des conseils et un exemple pour rédiger un discours de départ mémorable et professionnel en lisant l'article suivant.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi rédiger un discours de départ?

Souvent négligé, le discours de départ constitue un élément du savoir-vivre en entreprise. Pour l'employé qui quitte son poste, c'est l'occasion de laisser un souvenir positif et de prolonger le contact avec les gens.De nombreuses raisons peuvent justifier un départ, notamment une démission, la fin d'un contrat ou d'une période de stage, un changement d'emploi, un départ à la retraite ou une retraite anticipée, un déménagement, une réorientation de carrière, etc. Il est important d'user de vos derniers moments au bureau pour faire bonne impression et dire au revoir à vos collègues de travail en bonne et due forme.Le discours de départ vient clôturer votre passage dans une entreprise et représente une étape presque inévitable dans un parcours professionnel. Il est important de savoir formellement remercier votre patron et vos acolytes de bureau pour le temps passé à travailler ensemble. Le discours de départ est une marque de politesse et de respect.

Qui dit discours de départ dit pot de départ!

Bien sûr, personne ne s'attend à ce que vous prononciez votre discours à l'entrée de l'immeuble de l'entreprise ou debout sur votre bureau! Généralement, le discours de départ est entendu dans le cadre d'une fête d'adieu aussi appelée pot de départ. Cette fête, organisée par l'employeur, est significative tant pour les salariés qui restent que pour celui qui part.Le pot de départ est un moment heureux et de cohésion entre les employés. Pour l'employeur, s'il contribue financièrement en payant des petites bouchées et la boisson, il démontre aux salariés qu'il reconnaît le travail de chacun et donne envie à ses troupes de continuer à travailler fort.Dans certaines entreprises, c'est l'employé sur le départ qui organise sa propre fête d'adieu à l'extérieur du bureau. Il convoque ses collègues et son supérieur immédiat dans un endroit comme un restaurant ou un bar pour célébrer une dernière fois. Malgré le bruit et la musique d'ambiance, il est tout de même nécessaire de prononcer un bref discours pour remercier les gens avec qui vous avez collaboré durant un certain temps.

Rédiger un discours calibré

Le moment est enfin arrivé, vous devez transmettre vos dossiers en cours et vider votre bureau. Vous n'avez peut-être pas le cœur à la fête, mais il est impératif de prendre le temps de rédiger un mot de départ. Si vous n'êtes pas rédacteur de métier, la tâche peut vous sembler ardue. Voici quelques conseils pour écrire un discours de départ calibré :

Conseil 1 : déterminez à qui s'adresse votre discours

Avant de taper une seule lettre sur le clavier, le rédacteur averti doit savoir qui est son interlocuteur. Le même concept s'applique au discours de départ. Qui aimeriez-vous remercier en particulier?Pensez à inclure votre patron ou superviseur immédiat, les collègues de votre service ou votre équipe de travail, et finalement, un acolyte que vous affectionnez avec qui vous avez traversé des épreuves professionnelles ou mené à terme des projets d'envergure.Évitez d'adresser votre discours à « l'entreprise », et de tomber dans les généralités. Ce n'est pas l'établissement qui a travaillé tard le soir avec vous sur de gros dossiers, qui vous a encouragé à acquérir de nouvelles compétences lorsque votre carrière stagnait ou qui vous a épaulé dans un projet exigeant. C'était une personne, un collègue, un supérieur.

Conseil 2 : évitez d'être trop personnel ou émotif

Essayez de demeurer objectif et positif dans vos propos. Le discours de départ n'est pas une occasion de prendre votre revanche sur un collègue, de parler en mal de votre patron ou de votre expérience au sein de la compagnie ou de justifier certaines décisions.Au contraire, votre discours doit remémorer des anecdotes positives, souligner les bons coups de vos collègues et leur transmettre un message d'espoir pour le futur.

Conseil 3 : utilisez un vocabulaire chaleureux

Idéalement, vos collègues doivent se rappeler votre discours comme un message qui fait chaud au cœur. Pensez à inclure un vocabulaire ou un champ lexical chaleureux, positif, inspirant. Voici quelques façons de remercier chaleureusement :
  • « du fond du cœur, mille mercis »;
  • « vous côtoyer m'a profondément marqué »;
  • « j'ai eu énormément de chance de travailler avec vous »;
  • « en toute circonstance, vous avez été là pour moi »;
  • « je me suis toujours senti soutenu grâce à vous »;
  • « vous avez rendu mon travail facile et agréable »;
  • « vous avez toujours été une famille à mes yeux »;
  • « votre soutien m'a poussé à me dépasser tout au long de mon passage dans l'entreprise »;
  • « vous m'avez montré ce qu'est réellement une équipe soudée et je ne l'oublierai jamais »;
  • « un merci sincère d'avoir fait du bureau un lieu où il fait bon vivre et travailler ».

Conseil 4 : tenez-vous-en à l'essentiel

Pour éviter de tomber dans l'exagération ou d'ennuyer vos interlocuteurs, votre discours de départ ne devrait pas durer plus de 2 ou 3 minutes. Tentez de rédiger un texte concis, qui remercie les bonnes personnes et qui laissera une marque positive dans l'esprit de vos confrères et consœurs de travail.Si vous partez à la retraite, pensez à présenter un projet non professionnel qui vous tient à cœur et si vous changez d'emploi, parlez d'un élément de l'entreprise qui vous manquera à la suite de votre départ.

Exemple de discours de départ classique

Voici un exemple de discours de départ de style plutôt classique.Bonjour à tous,Je tiens d'abord à vous remercier d'être tous venus me dire au revoir! Eh oui, le grand jour est arrivé : je pars le cœur gros pour un nouveau défi professionnel.Avant de partir, je souhaitais remercier mon patron Luc de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert ce poste il y a déjà 5 ans. Ton soutien continu, ton leadership et ta capacité à résoudre des problèmes dans le calme et l'efficacité m'ont toujours grandement inspiré.Quant à mes collègues du service, vous avez été de véritables rayons de soleil au quotidien, mais surtout durant les moments plus sombres. Votre enthousiasme, votre disponibilité et votre savoir-faire ont contribué à me faire avancer sur les plans professionnel et personnel.J'aimerais vous remercier du fond du cœur pour ces années passées parmi vous. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante que je garderai longtemps en mémoire. La compagnie XYZ occupera toujours une place de choix dans mon parcours professionnel.Sur ces mots, je lève mon verre en vous souhaitant une bonne continuation. Merci d'être venu partager un dernier moment en ma compagnie!Santé!Comme vous pouvez le constater, le discours d'adieu tient une importance particulière dans le cheminement professionnel de tout individu et ne devrait pas être rédigé à la hâte ou pris à la légère. Il faut en dire assez, mais pas trop! Maintenant que vous êtes prêt à rédiger votre discours, saurez-vous le livrer en public aisément?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles