Découvrir les diplômes et des certifications en marketing

Mis à jour le 19 septembre 2023

Le marketing, fonction importante de l'entreprise, est un vaste domaine couvrant la publicité et la vente, mais aussi la conception de produits ou services répondant aux besoins d'un marché donné. Vous souhaitez obtenir des diplômes ou des certifications en marketing pour y travailler ou y évoluer? Découvrez dans cet article le domaine, les métiers et les formations.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le marketing?

Sans ventes, aucune entreprise ne peut survivre et durer. Le marketing, ou la mercatique, regroupe un ensemble d'activités consistant à étudier les besoins des clients (marché) pour concevoir les produits et les services qui y répondent, puis les vendre. Il comprend l'élaboration de stratégies de prix, de distribution, de communication et de vente.

Un domaine récent et en évolution

Le concept de marketing est relativement récent, puisqu'il date de la seconde moitié du 20e siècle. À cette période, les entreprises ont commencé à avoir du mal à vendre leurs produits et services et à devoir déployer des efforts pour y parvenir. La mondialisation et l'arrivée d'Internet ont accru la concurrence et fait naître la nécessité d'établir de véritables stratégies de commercialisation.Aujourd'hui encore, la mercatique ne cesse d'évoluer, avec la croissance rapide du commerce électronique, en particulier lors de la pandémie de la COVID-19. Elle doit s'adapter aux nouveaux comportements d'achat des consommateurs. Désormais, l'expérience client est fondamentale. La publicité et la communication sur Internet sont vitales.

Plusieurs types de marketing

Comme il regroupe un ensemble d'activités, le domaine du marketing peut se subdiviser en plusieurs spécialités.

Marketing stratégique et marketing opérationnel

Le marketing stratégique porte sur la détermination de marchés cibles pour l'entreprise, ainsi que du positionnement par rapport aux concurrents. Il s'appuie sur des études de marché et consiste à élaborer des stratégies.Le marketing opérationnel porte plus précisément sur une marque, un produit ou un service. Il consiste à utiliser les quatre leviers du marketing mix, aussi appelé combinaison marketing, que sont le produit, le prix, la distribution et la communication pour adapter l'offre et mieux vendre aux consommateurs. Il s'appuie sur des méthodes et des techniques particulières.

Marketing industriel et marketing de consommation

Le marketing industriel cible en particulier, par son offre et sa communication, les entreprises, les organisations et les gouvernements. Il concerne des produits comme des équipements et porte sur la relation entre des fournisseurs et des clients comme les chaînes de distribution.Le marketing de consommation porte sur les produits de consommation des personnes et des familles.

Marketing numérique ou cybermarketing

Avec la croissance du commerce en ligne est né le marketing numérique ou électronique. Il exploite les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet) comme moyen de promotion, de vente ou d'étude de marché.Ce marketing porte aussi les noms de cybermarketing et de Web marketing, des métiers accessibles notamment par des formations en commerce électronique.

Marketing relationnel ou direct

Le marketing relationnel ou direct n'est pas en tant que tel une spécialisation du marketing. C'est plutôt une technique ayant pour but de créer des liens personnalisés entre un fournisseur et un client.Il comprend le controversé télémarketing, soit la publicité par téléphone.Ces distinctions et spécialisations sont les plus courantes. Dans ce domaine foisonnant et en constante évolution, il en existe d'autres que nous ne pouvons toutes énumérer. Pensons au marketing social (portant sur les causes sociales et humanitaires), au marketing des réseaux sociaux, au marketing de communauté, etc.À lire également : Lettre de motivation pour un poste en e-commerce

Quels sont les métiers du marketing?

Les emplois dans le marketing sont des emplois de gestion commerciale. Ils sont également souvent reliés à la publicité et à la communication.

Consultant ou consultante en marketing

À ce type de poste, vous analysez les possibilités de commercialisation et vous proposez des stratégies à l'entreprise. Vous élaborez également des plans de communication puis évaluez leur impact. Il est possible d'être consultant spécialisé en marketing numérique.Voir aussi : Qu'est-ce qu'un consultant ou une consultante en marketing?

Chef ou cheffe de marque (ou de produit)

À cet emploi, vous êtes responsable de la gestion d'une marque ou d'un produit aux différentes étapes de son cycle de vie. Votre but est d'accroître la notoriété d'une marque et de faire augmenter les ventes.

Gestionnaire ou responsable en marketing

À ce type de poste, vous planifiez, organisez et contrôlez les activités de commercialisation et de communication d'un établissement ou d'un service marketing.

Directeur ou directrice du marketing

À cet emploi, les responsabilités du gestionnaire sont accrues. Vous vous occupez des stratégies et des grandes orientations de l'entreprise.Vous pouvez retrouver ces métiers et d'autres encore dans la section « Rechercher » d'Indeed.

Diplômes et certifications en marketing

Il faut distinguer la formation initiale et la formation continue ou permanente, tout aussi essentielle, afin de trouver quelle est la bonne formation en marketing, en fonction de votre choix de carrière.

Formation initiale

De manière générale, la formation initiale est une formation en gestion ou en administration des affaires.

Au niveau collégial

À ce niveau, on offre un diplôme d'études collégiales (DEC) en gestion de commerces en trois ans, ainsi qu'un DEC en techniques de communication dans les médias avec spécialisation en publicité. Ils permettent d'obtenir des postes de techniciens.Plusieurs universités proposent des ententes de type passerelle ou DEC + BAC, à certaines conditions.

Au niveau universitaire

Le diplôme de baccalauréat en administration des affaires, en trois ans, est le diplôme de référence. Vous pouvez le préparer dans la plupart des universités du Québec. Il existe aussi un baccalauréat spécialisé en communication marketing.Le baccalauréat est un bon diplôme pour entrer sur le marché du travail et devenir gestionnaire. Mais vous pouvez poursuivre vos études au niveau de la maîtrise, voire du doctorat, en administration des affaires ou en sciences de l'administration ou de la gestion.

Formation continue

En formation continue, un grand nombre de certificats universitaires, diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) et microprogrammes vous permettent de compléter votre formation initiale, de vous réorienter ou de vous perfectionner. En webmarketing, des formations certifiantes courtes sont offertes par des organismes publics et privés.

Les certifications universitaires

Voici une liste de certifications universitaires spécialisées en marketing. Renseignez-vous auprès des universités non citées pour connaître leurs programmes.Université Laval
  • Certificat en marketing (premier cycle, un an ou plus)
  • Microprogramme en administration des affaires, communication marketing sur les nouveaux médias (deuxième cycle, deux sessions ou plus).
HEC Montréal (plusieurs nouveaux programmes)
  • Certificat en gestion du marketing (premier cycle)
  • Certificat en vente relationnelle (premier cycle)
  • DESS en gestion - marketing, médias et marques (deuxième cycle)
  • Microprogramme en exploitation de données en intelligence d'affaires (deuxième cycle)
  • Microprogramme en marketing (premier cycle)
  • Microprogramme en vente relationnelle (premier cycle)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Certificat en marketing (premier cycle)
  • DESS en marketing (deuxième cycle)
  • Programme court en marketing (deuxième cycle)
Université McGill
  • Certificat de marketing appliqué (premier cycle)
  • Diplôme de marketing appliqué (deuxième cycle)
  • Certificat de perfectionnement professionnel en marketing numérique et publicité (deuxième cycle)

Les certifications d'organismes de formation

De nombreuses certifications sont offertes dans le domaine du marketing numérique ou digital.HEC Montréal propose trois certifications liées au marketing, d'une durée de cinq ou six jours :
  • certification en marketing numérique;
  • certification en communication marketing;
  • certification en commerce de détail.
De plus, les centres de formation suivants proposent des formations en marketing Web de quelques heures sur des sujets pointus :
  • La Fusée (centre agréé dédié aux métiers du marketing web);
  • Isarta (plateforme d'emploi spécialisée dans le domaine de la communication et du marketing);
  • Infopresse (marketing, information et entrepreneuriat);
  • Technologia (entreprise spécialisée en formations professionnelles sur les technologies de l'information, le capital humain et la communication, la gestion de projets et les processus);
  • Grenier Formations (entreprise d'information et de communication spécialisée dans le marketing digital).
Voici des exemples de thèmes abordés par ces centres de formation :
  • stratégies de marketing Web;
  • référencement naturel;
  • rédaction Web;
  • stratégies de médias sociaux;
  • outils de publicité sur Internet et les réseaux sociaux;
  • applications mobiles;
  • gestion de communauté.
Dans ces choix de formations, vous pourrez trouver ce qui vous convient, selon que vous souhaitez acquérir des compétences et connaissances générales ou de très pointues. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les contenus et les accréditations.À lire également : Que faut-il savoir sur le certificat en communication?

Quels sont les avantages des certifications en marketing?

Le domaine du marketing, en particulier celui du marketing numérique, ne cesse d'évoluer, et ce, à grande vitesse. Si vous avez une formation initiale en gestion, en administration des affaires, en vente ou en marketing, les certifications vous permettent de vous réorienter ou de vous perfectionner.Voici les grands avantages des certifications en marketing :Grâce à cet article, vous avez une meilleure connaissance du domaine et des diplômes et certifications en marketing au Québec. Selon vos études et votre expérience professionnelle, vous savez où vous adresser et la formation requise pour évoluer dans votre carrière. Nous vous souhaitons une belle réussite dans ce domaine vivant!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles