Comprendre les principales différences entre infirmière auxiliaire et préposée aux bénéficiaires

Mis à jour le 17 octobre 2023

Les préposés aux bénéficiaires et les infirmiers auxiliaires jouent un rôle essentiel dans l'industrie des soins de santé, mais quelle est la différence entre ces deux professions? Chose certaine, elles ont toutes les deux une place essentielle dans le système de soins de santé québécois.Dans cet article, vous découvrirez les principales différences entre le rôle de préposé aux bénéficiaires et celui d'infirmier auxiliaire. Si vous hésitez entre ces deux carrières, votre lecture vous permettra d'y voir plus clair.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les différents rôles des préposés aux bénéficiaires et des infirmiers auxiliaires

Les préposés aux bénéficiaires et les infirmiers auxiliaires occupent une place essentielle dans le système de soins de santé québécois. Dans tous les établissements offrant des soins de santé, tant en milieu hospitalier qu'en résidences pour personnes âgées et cliniques médicales, ces professionnels fournissent de précieux soins et de nombreux services à leurs patients et au personnel médical.L'expansion continue des services de soins en santé et le vieillissement de la population au Québec ont fait augmenter exponentiellement le besoin de ces professionnels. Toutefois, les tâches et les services de ces deux professions sont différents, bien que souvent complémentaires.Explorons le rôle des préposés aux bénéficiaires et celui des infirmiers auxiliaires, pour bien comprendre comment ils diffèrent.

Infirmiers auxiliaires et préposés aux bénéficiaires : les différences

Les infirmiers auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires sont tous deux membres de l'équipe soignante, mais leurs rôles sont distincts.
  • Les infirmiers auxiliaires sont chargés de prodiguer des soins pratiques aux patients, et de fournir une assistance lors des procédures médicales.
  • Les préposés aux bénéficiaires sont chargés de transporter les patients, les équipements et les fournitures et d'assurer les services d'hygiène aux patients, entre autres.
Voyons ces différences plus en détail.

Qu'est-ce qu'un infirmier ou une infirmière auxiliaire?

Les infirmiers auxiliaires sont chargés de fournir des soins de base aux patients sous la direction d'un médecin ou d'un infirmier autorisé. Les infirmiers et infirmiers auxiliaires travaillent dans divers milieux, notamment :
  • Hôpitaux
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Écoles
  • Organismes communautaires
  • Cliniques médicales
  • Résidences pour personnes âgées
  • Autres centres et agences de soins
Ils sont chargés de surveiller les signes vitaux des patients, d'administrer des médicaments, de changer les pansements et d'aider aux procédures médicales. Ils jouent également un rôle de premier plan dans l'éducation des patients et l'enseignement aux familles. Ce sont eux qui prennent soin de leur enseigner la meilleure façon de prendre soin de leurs proches.

Les tâches des infirmiers auxiliaires

Parmi les responsabilités de l'infirmier auxiliaire, on retrouve tous les soins infirmiers autorisés dans leur pratique. Par ailleurs, les infirmiers auxiliaires peuvent aussi agir comme techniciens de salle d'opération. Dans le cadre des tâches des infirmiers auxiliaires, ils doivent :
  • préparer les patients pour une intervention chirurgicale;
  • préparer les instruments et l'équipement nécessaires à l'intervention;
  • fournir chemises et gants à l'équipe chirurgicale;
  • tendre les instruments requis aux chirurgiens pendant l'opération;
  • demeurer attentif à l'état des patients pendant la chirurgie;
  • faire part de tout changement;
  • nettoyer et stériliser la salle d'opération et les instruments.
Les infirmiers auxiliaires sont souvent appelés à fournir un soutien émotionnel aux patients. En plus de leur apporter du réconfort, ils les rassurent en leur expliquant les protocoles de soins.

Qualifications et formation des infirmiers auxiliaires

Les infirmiers auxiliaires doivent être titulaires d'un diplôme d'études professionnelles en santé et soins infirmiers. Une fois leur formation terminée, ils doivent adhérer à l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour obtenir un permis d'exercice.Ils sont également tenus de suivre des cours de formation continue afin de maintenir à jour leurs connaissances et de conserver leur certification. Le salaire horaire moyen des infirmiers et infirmières auxiliaires au Québec est de 28,54 $ CA.

Qu'est-ce qu'un préposé ou une préposée aux bénéficiaires?

Dans l'équipe de soins de santé, les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle important dans le soutien émotionnel des patients. Ce sont eux qui les aident à accomplir leurs activités quotidiennes, comme se laver, s'habiller et manger.De plus, ils veillent à ce que les patients prennent leurs médicaments comme prescrit, et les aident à faire de la physiothérapie et des exercices de mobilité. Enfin, ils sont aussi responsables de l'approvisionnement des fournitures et du nettoyage des chambres.On trouve des préposés aux bénéficiaires dans de nombreux établissements de soins, notamment :
  • Hôpitaux
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Les préposés aux bénéficiaires fournissent également une aide administrative au personnel médical, comme la prise de rendez-vous, le classement des documents et la tenue des dossiers des patients.Articles connexes :

Les tâches des préposés aux bénéficiaires

Les préposés aux bénéficiaires, qui agissent aussi comme aides à domiciles, sont chargés de fournir une assistance aux patients dans divers milieux. Outre l'aide aux patients dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes, comme se laver, s'habiller et manger, les tâches suivantes leur incombent :
  • assurer que les patients suivent leur protocole de soins;
  • mesurer les signes vitaux;
  • prodiguer les premiers soins;
  • effectuer le repositionnement des patients;
  • effectuer différents prélèvements;
  • assurer la propreté des chambres;
  • tenir l'inventaire des fournitures et du matériel à jour;
  • assurer le transport des patients à l'intérieur de l'établissement de soin ou vers un autre.
Les préposés aux bénéficiaires sont chargés d'effectuer toutes autres tâches pratiques de soins aux patients, incluant le changement des pansements.

Qualifications et formation des préposés aux bénéficiaires

La demande pour des préposés aux bénéficiaires est tellement grande que le gouvernement du Québec a lancé en 2020 un programme de formation accélérée pour préposés aux bénéficiaires. La formation est assortie d'une bourse intéressante du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le salaire horaire moyen d'un préposé aux bénéficiaires au Québec est de 22 $ CA.

L'importance des préposés aux bénéficiaires et des infirmiers auxiliaires dans l'équipe de soins de santé

Comme vous l'avez constaté, les préposés aux bénéficiaires et les infirmiers auxiliaires jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins de qualité aux patients.Ils apportent un soutien médical, social et émotionnel important et leurs interactions peuvent avoir un effet profond sur l'expérience globale des patients, puisqu'ils sont souvent leur premier point de contact.En complétant les nombreux services et les différentes tâches propres à chaque profession, ces professionnels allègent la charge des infirmiers et des médecins, et leur permettent de se concentrer sur des soins plus complexes.Comprendre les différences entre ces deux professions est important et déterminant pour votre planification de carrière, mais, quel que soit votre choix, les perspectives d'emploi pour les prochaines années sont excellentes, puisque la demande pour ces professionnels ne cesse de croître.Article connexe : Comment devenir préposé aux bénéficiaires au Canada?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles