Enseigner le yoga en cinq étapes : l'abc de la formation

Mis à jour le 18 septembre 2023

Yogi du dimanche ou aguerri, souhaitez-vous devenir professeur de yoga? Chien tête en bas, posture de l'enfant, cobra, Shavasana, Yoga Nidra, mantra; le professeur de yoga maîtrise ce vocabulaire sur le bout des doigts. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre avant de vous lancer dans l'enseignement de cet art.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

1. Professeur de yoga ou entraînement : faire un choix

Le contenu que vous souhaitez enseigner doit prendre toute la place initialement dans votre réflexion. Portez attention à ne pas confondre yoga et entraînement. Le but poursuivi par le yoga est d'atteindre un niveau de bien-être physique et mental. Originaire de l'Inde, cette pratique millénaire passe par la méditation, des postures (exercices) et une dimension holistique. Selon cet enseignement, le corps et l'esprit doivent être en harmonie, s'unifier.Si l'aspect méditatif et holistique du yoga ne vous intéresse pas, c'est peut-être que vous êtes dans une perspective d'entraînement, soit d'exercice physique uniquement. Des formations permettent certes de devenir maître dans l'art de maîtriser les diverses postures, mais ce n'est pas l'objet de cet article, qui se voue au yoga lui-même.

2. Choisir sa formation

L'enseignement du yoga n'est pas une profession réglementée au Québec. Cependant, des certifications offertes par des associations nationales et internationales comme Yoga Alliance (en anglais), Canadian Yoga Alliance (en anglais) et la Fédération francophone du Yoga existent.Vous investir dans des formations certifiées vous permet d'établir les assises d'une certaine crédibilité. L'offre de formation est variée et vaste. Voici des critères qui vous permettront de guider votre choix :
  1. Le type de yoga enseigné : si vous connaissez déjà un type et qu'il vous passionne, vous pourriez commencer par celui-ci, puis poursuivre votre apprentissage vers d'autres types par la suite.
  2. L'établissement : quelles valeurs sont promues? Qui sont les enseignants? Combien d'étudiants ont reçu la formation?
  3. La durée de la formation : variables, les formations peuvent durer de 200 à 900 heures. Les formations les plus courtes sont minimales alors que les autres sont plus avancées. Elles peuvent s'échelonner sur un à trois mois, et même s'adapter à votre horaire.
  4. En personne ou à distance : privilégiez les formations en personne si vous êtes débutant.
  5. Le coût : les sommes à investir sont très variables et dépendent de la formule choisie. Les formules en ligne sont souvent moins dispendieuses que les formules conventionnelles qui comprennent parfois un hébergement et de la nourriture.
  6. Les références et la renommée : si vous avez un professeur de yoga que vous estimez, vous pourriez lui demander le nom de l'école où il a fait son apprentissage. De même, vous pourriez chercher des avis sur le Web.
  7. Le lieu et la formule : si l'enseignement a lieu sous une forme de retraite loin de chez vous, serez-vous en mesure de respecter les exigences liées au fait de vous absenter de la maison?
Si vous amorcez votre aventure dans le monde du yoga, vous aurez avantage à choisir une formation plus poussée et plus vaste de sorte que vos compétences soient plus solides au terme du processus. Une fois les bases bien établies, vous serez en mesure de parfaire vos connaissances et vos compétences dans votre formation continue.

Choisir votre yoga

Le yoga possède sa propre terminologie. Certains s'attachent à la terminologie hindoue originale alors que d'autres préfèrent utiliser les traductions francophones. Vous effectuerez votre propre choix. Les termes proposés ici feront partie de votre formation en tout ou en partie.

Les types de yoga

Le yoga connaît plusieurs variations. En voici quelques variétés :
  • Hatha Yoga : il est le plus populaire en Occident et s'adresse aux novices, car les postures se tiennent longtemps. Il s'agit des connaissances de base.
  • Yoga Ashtanga : traditionnel, il soutient un rythme rapide et intense.
  • Yoga Vinyasa : les postures s'enchaînent de manière dynamique et stimulent le système cardiovasculaire.
  • Yoga Nidra : la méditation y est prédominante. Il porte aussi le nom de yoga du sommeil, car il entraîne une grande relaxation.
  • Yoga prénatal : les exercices respiratoires sont au centre de ce yoga qui s'adresse aux femmes enceintes.
Vous complèterez votre formation de base en vous appropriant une variété plus précisément. Lors de votre formation continue, vous aurez intérêt à diversifier votre pratique, mais également à peaufiner des aspects de votre formation initiale.

Les postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayamas)

Les adeptes du yoga exercent leur corps par la pratique de postures précises. La recherche de la maîtrise des postures dans leurs infimes détails fait partie de la mise en application du principe de vivre dans l'instant présent. Les exercices de respirations y contribuent également. Voici des exemples de postures et d'exercices de respiration :
  • Postures : chien tête en bas, poirier, demi-lune, guerrier, aigle, danseur, bateau, chandelle, Shiva, cobra, planche, triangle.
  • Respiration : Bhastrika Pranayama (respiration yoga du nez), Anuloma Viloma (respiration alternée), Sheetali (respiration rafraîchissante).
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Elle ne constitue qu'un petit glossaire si vous êtes néophyte en matière de yoga. Les postures sont la manifestation physique du yoga et leur enchaînement contribue à l'aspect méditatif de l'exercice.

Les mantras

La méditation, soit une concentration intense, est une grande partie du yoga. Les mantras sont une manière d'atteindre l'état méditatif et une relaxation profonde. Un mantra est un son, un mot ou une phrase, traditionnellement en sanskrit, répété à haute voix.

3. Faire son autoévaluation

Vos élèves chercheront à suivre les enseignements d'un professeur compétent avec qui ils sentiront qu'ils évoluent dans un contexte qui leur convient. Voici des compétences recherchées par les élèves chez un professeur de yoga :
  • Connaître la philosophie du yoga.
  • Maîtriser les exercices de respiration et les postures.
  • Être en forme.
  • Habiletés communicationnelles : élocution et prononciation claires, clarté des explications, non verbal adapté.
  • Capacité relationnelle : sourire, entregent, écoute, patience.
Procédez à une autoévaluation. Quelles compétences possédez-vous déjà? Lesquelles mériteraient que vous vous y attardiez? Améliorer vos compétences techniques et votre développement personnel fait partie de votre processus pour devenir enseignant de yoga au même titre que maîtriser les postures et la philosophie. En effet, le succès de votre carrière reposera sur votre capacité à vous évaluer et votre conviction que vous êtes en apprentissage constant.

4. Se mettre à l'enseignement

Évidemment, un professeur ne le devient que dans la mesure où il a des élèves. Vous devrez donc choisir la voie que vous privilégierez :
  • Allez-vous vous associer à une école de yoga existante ou à un centre offrant des cours de yoga? En choisissant cette option, vous pourrez bénéficier du soutien de collègues et d'une clientèle continue. Vous devrez choisir l'organisation en fonction de vos valeurs et de vos aspirations.
  • Deviendrez-vous travailleur autonome? Cette option vous permettra d'être maître de votre message et des valeurs que vous véhiculerez. Elle s'accompagne d'une nécessité d'être aussi un gestionnaire et de celle de développer votre clientèle.
Les conditions d'exercice de votre travail varieront selon vos choix. Vous pourrez offrir diverses formules de cours dans une variété de lieux et, même, vous spécialiser auprès d'une clientèle précise.

5. Promouvoir sa candidature : la recherche d'emploi

Si vous cherchez un emploi de professeur de yoga, vous cherchez peut-être aussi des trucs et des astuces pour lancer votre projet et le mener à bien. Voici une liste de conseils :Vous pourrez trouver un emploi de professeur de yoga par des offres d'emploi publiées sur diverses plateformes comme Indeed. Vous pourriez également trouver de belles occasions dans le marché caché de l'emploi.Si devenir professeur de yoga est l'une de vos aspirations, vous avez désormais des bases pour soutenir votre réflexion et amorcer votre démarche. Puissiez-vous propager votre savoir à la hauteur de vos attentes.Article connexe : Comment devenir danseur ou danseuse?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Quel est le parcours de formation du coach de vie?

Découvrir d'autres articles