Développeur application mobile : fiche métier et salaire moyen

Mis à jour le 11 avril 2023

Les développeurs d'applications mobiles sont très demandés de nos jours. Si vous envisagez une carrière dans le développement d'applications mobiles, ce guide vous aidera à comprendre à quoi vous attendre. Nous aborderons le poste de développeur d'application mobile et sa fiche métier, le salaire moyen et les perspectives de carrière des développeurs d'applications mobiles, ainsi que les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.Recherchez des emplois près de chez vous sur portail d'emploi Indeed
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un développeur d'applications mobiles?

Un développeur d'applications mobiles est chargé de créer et de développer des applications logicielles pour les petits appareils électroniques portables tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Il travaille en étroite collaboration avec les clients ou les employeurs pour déterminer les fonctionnalités et les caractéristiques de l'application, puis il utilise ces informations pour créer l'application.Voir aussi : 14 valeurs professionnelles pour réussir

Exemple de tâches de développeur d'applications mobiles

Les développeurs d'applications mobiles doivent avoir une bonne connaissance des différents systèmes d'exploitation et plateformes disponibles, ainsi que des différents langages de codage qui peuvent être utilisés pour créer une application. Ils doivent également être en mesure de tester l'application et de s'assurer de son bon fonctionnement avant de la rendre publique.Voici un exemple de description de poste de développeur d'applications mobiles :
  • Créer et développer des applications logicielles pour de petits appareils portatifs, comme les téléphones cellulaires et les assistants numériques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les clients et l'équipe de développement pour créer des logiciels qui répondent aux besoins du client.
  • S'assurer de la compatibilité des applications avec divers types de dispositifs mobiles.
  • Tester et déboguer les applications pour s'assurer qu'elles sont exemptes d'erreurs et qu'elles fonctionnent correctement sur les appareils cibles.
  • Mettre à jour les applications au fur et à mesure de la sortie de nouveaux systèmes d'exploitation.
  • Avoir une bonne compréhension des langages et des cadres de programmation, ainsi que la capacité de penser de manière créative et de résoudre les problèmes.
  • Travailler efficacement sous pression et dans le respect des délais.
Voir aussi :Téléchargez votre CV sur Indeed CV et accédez à des milliers d’offres d’emploi, postulez à des emplois et soyez découvert par les employeurs.

Compétences nécessaires pour devenir un développeur d'applications mobiles

Tous les développeurs d'applications mobiles devraient posséder un certain nombre de compétences clés, notamment :
  • Une base solide en programmation informatique.
  • Une bonne compréhension des différents systèmes d'exploitation, incluant les principaux systèmes (comme iOS et Android) ainsi que les systèmes mineurs (comme Windows Phone et BlackBerry).
  • Une bonne maîtrise des différents langages de programmation utilisés pour développer des applications mobiles, qu'il s'agisse des langages natifs (comme Objective C et Java) ou des langages multiplateformes (comme HTML5 et CSS3).
  • Une compétence en Objective-C ou Swift, si vous souhaitez développer des applications pour la plateforme iOS
  • Une compétence en C#, si vous souhaitez développer des applications pour la plateforme Windows Phone.
  • Un bon sens du design et de l'expérience utilisateur. Il s'agit notamment de savoir comment créer une interface à la fois conviviale et visuellement attrayante.
Si vous possédez toutes ces compétences, vous avez ce qu'il faut pour devenir un bon développeur d'applications mobiles.

Perspectives de carrière pour les développeurs d'applications mobiles

Les perspectives de carrière des développeurs d'applications mobiles sont excellentes. Ils peuvent travailler dans une variété d'industries, y compris les soins de santé, l'éducation, les affaires, et plus encore. Les développeurs d'applications mobiles sont très demandés et cette demande ne devrait que croître dans les années à venir.

Salaire moyen d'un développeur d'applications mobiles

Le salaire moyen d'un développeur d'applications mobiles au Canada est de 84 016 $ CA par an. Toutefois, le salaire peut varier en fonction de votre emplacement, de votre expérience, de votre spécialisation (iOS ou Android) et de l'employeur.Voici un aperçu du salaire moyen des développeurs d'applications mobiles dans les trois principaux marchés du travail au Canada :
  • Toronto, Ontario : 89 333 $ CA par an
  • Montréal, Québec : 79 334 $ CA par an
  • Calgary, Alberta : 78 121 $ CA par an

Où travaillent les développeurs d'applications mobiles?

La plupart des développeurs d'applications mobiles travaillent pour une série d'entreprises, notamment dans les secteurs de la santé, de la finance et du secteur public.Lorsqu'ils travaillent à temps plein, ils peuvent être employés soit en interne pour une entreprise ou un client spécifique, soit dans le cadre de studios de développement mobile spécialisés. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.
  • Les développeurs d'applications mobiles en interne sont généralement plus spécialisés, car ils ne doivent se concentrer que sur le développement pour une entreprise ou un client spécifique. Cela peut conduire à un plus grand niveau d'expertise et à une compréhension plus profonde des besoins de l'entreprise. Cependant, en travaillant en interne, vous ne serez peut-être pas aussi exposé à différents types de projets, de technologies et d'approches de développement.
  • Les développeurs d'applications mobiles basés dans un studio, par contre, travaillent sur une variété de projets de développement d'applications mobiles pour différents clients. Cela peut vous permettre d'acquérir un ensemble de compétences plus complet et un portefeuille plus diversifié. Cependant, les studios n'offrent pas nécessairement le même niveau de spécialisation ou de concentration sur les besoins d'une entreprise spécifique.
Une autre option consiste à travailler comme pigiste. Dans ce cas, vous n'êtes pas employé d'une entreprise et vous recherchez plutôt vos propres projets. Travailler en tant que pigiste présente les mêmes avantages qu'un studio, ce qui vous permet de disposer d'un ensemble de compétences plus complet et d'un portefeuille plus diversifié, avec l'avantage supplémentaire d'avoir la liberté de choisir vos clients et le type de projets que vous souhaitez réaliser. Le seul inconvénient est que votre temps sera également divisé entre d'autres aspects de votre activité de pigiste, notamment les ventes, le service à la clientèle et la comptabilité.

À quoi ressemble l'environnement de travail des développeurs d'applications mobiles?

L'environnement de travail des développeurs d'applications mobiles est généralement rapide et en constante évolution. De nouvelles technologies et tendances émergent en permanence, et vous devez être capable de vous adapter rapidement. Vous travaillerez généralement sur un projet pendant une période déterminée, puis vous passerez à un autre projet une fois le premier terminé. Le plus souvent, les projets d'applications sont réalisés en collaboration. Vous travaillerez avec une équipe composée de concepteurs, de directeurs du marketing et de chefs de produit pour donner vie à vos idées d'applications.Dans l'ensemble, l'environnement de travail des développeurs d'applications mobiles est généralement positif.Voir aussi : 15 conseils pour être heureux au travail

Une carrière de développeur d'applications mobiles est-elle faite pour vous?

Le développement d'applications mobiles est un secteur en pleine expansion qui offre de nombreuses possibilités aux personnes possédant les compétences requises. Si vous êtes créatif, passionné par le codage, que vous avez l'œil pour le design, que vous aimez relever le défi de créer de nouvelles applications et que vous vous intéressez à la technologie, alors une carrière dans le développement d'applications mobiles pourrait être le bon choix de carrière pour vous.Cependant, il est important de se rappeler qu'une carrière dans le développement d'applications mobiles est extrêmement compétitive. Il peut s'agir d'un domaine difficile et exigeant, et vous devrez être prêt à travailler de longues heures et à fournir des efforts supplémentaires pour réussir. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, une carrière dans le développement d'applications mobiles peut être très gratifiante.Voir aussi : Lettre de motivation pour un développeur informatiqueLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Les métiers les plus en demande en 2023

Découvrir d'autres articles