Développement professionnel : tout savoir sur ce processus

Mis à jour le 11 avril 2023

Le développement professionnel est une forme d’apprentissage qui permet à un travailleur d’acquérir ou de maintenir les savoirs nécessaires à l’exercice de son métier. Il peut se développer de façon autonome ou bénéficier d’une formation au sein de son entreprise.

Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Ce qu’est le développement professionnel

Le développement professionnel est défini comme un processus individuel d’apprentissage. Il vous permet de revoir et de renouveler vos compétences en plus d’acquérir de nouveaux savoirs vous permettant de réaliser un développement de carrière ou d’exercer de nouvelles fonctions. C’est une amélioration de la personne au bénéfice de sa carrière qui peut se faire à travers des formations théoriques ou pratiques, des cours ou encore un accompagnement personnalisé.

Ce qu’est la formation en entreprise

C’est un apprentissage qui se fait exclusivement en milieu de travail. Dans le contexte d’une formation en entreprise, vous aurez accès à de la formation spécifique quant à votre poste et à la façon de faire de l’entreprise. Ce peut peut-être parce que vous avez changé de poste dernièrement ou bien parce que le lieu de travail à de nouveaux équipements ou a changé des procédures. S’assurer que les employés ont des compétences à jours est également une façon efficace de demeurer compétitif pour une entreprise.

Les différences entre les deux types d’apprentissages

Les deux types d’apprentissages cherchent à vous faire progresser en développant vos compétences. Les démarches diffèrent, mais peuvent très bien se compléter.

Le développement professionnel est plutôt de l’ordre du développement personnel. Il découle d’une remise en question ou d’une volonté de changement. Vous pourriez, par exemple, décider de suivre une formation spécifique à la gestion dans votre secteur professionnel ou apprendre une nouvelle langue. Le désir de se développer professionnellement part de vous.

La formation en milieu de travail provient d’un besoin de l’entreprise en tant que tel. C’est votre employeur qui vous demandera de suivre des cours ou une formation, afin que vous soyez plus en mesure de répondre à ses objectifs. Généralement, la formation sera payée par l’employeur.

Pourquoi envisager le développement professionnel ?

Il y a de nombreuses raisons d’envisager le développement professionnel. Parfois, vous n’avez pas le choix ! Votre poste a évolué ou vous utilisez des outils désuets et vous êtes forcées de suivre un minimum de formation pour demeurer à jour. Ce peut-être également pour des raisons toutes personnelles. Un aspect spécifique de votre travail pourrait vous poser problème et vous voulez le régler afin d’être simplement plus heureux ! Par exemple, vous pourriez suivre une formation afin d’utiliser un logiciel de gestion de projet pour vous faciliter la vie.

Comment choisir son parcours

Il y a autant de parcours de développement professionnels qu’il y a de travailleurs. Comme les aspects sur lesquels vous souhaitez travailler peuvent être très personnels, il n’y a pas vraiment de limite quant au type de formations que vous ferez. Selon vos objectifs, tout peut se révéler utile.

Par ailleurs, vous pourriez parler de vos objectifs avec votre employeur, comme au moment de l'évaluation annuelle. Il sera peut-être possible de combiner des formations à faire dans vos temps libres avec de la formation en milieu de travail.

Se fixer des objectifs

Pour entamer votre développement, vous devez vous fixer des objectifs professionnels concrets et précis. Pour les définir, définissez vos ambitions professionnelles à long terme et à court terme. Évaluez ensuite les aptitudes et connaissances nécessaires pour y arriver.

Vous souhaitez travailler dans un département qui demande d’être parfaitement bilingue ? Vous pourriez suivre des cours intensifs de langue. Vous souhaitez démarrer votre propre entreprise ? Pensez à suivre une formation en gestion de PME.

Choisissez le bon type de formation

Que vous choisissiez de vous concentrer sur des aptitudes personnelles ou des aspects plus concrets de votre travail, ce ne sont pas les options qui manquent en termes de développement professionnel. Voici quelques exemples de la forme que peut prendre les différentes formations dans un parcours de développement professionnel.

Le coaching

Le coaching a l’avantage d’être fait spécialement pour vous et ce que vous cherchez. Il sera plus cher que des formations générales en ligne, mais chaque sou sera bien investi. Votre coach vous aidera à faire le point sur vos objectifs et à bien comprendre votre situation. Vous définirez ensemble le but de votre coaching. Le coach définira et organisera un programme complet et personnalisé. Il vous suivra tout au long de votre développement jusqu’à ce que vous ayez atteint votre but.

Article connexe : Tout savoir sur le coaching de gestion au Québec

Les livres

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un bon livre ! Que ce soit dans le domaine de l’investissement, de l’informatique ou de la communication, vous trouverez des livres pertinents. Attention, la plupart des livres ne sont qu’une introduction à des sujets spécifiques. Toutefois, ils peuvent vous permettre de vous familiariser rapidement et à un coût raisonnable. Ils pourront vous aider à vous orienter.

L’éducation formelle

Vous ne pensiez probablement jamais retourner sur les bancs d’école ! Pourtant, la plupart des universités et les Cégeps offrent des formations pour adultes, avec des horaires de cours en dehors des heures traditionnelles de bureau. Vous ne vous sentirez pas entourée de jeunes fraîchement sortis du secondaire, ne vous inquiétez pas ! Un diplôme a l’avantage d’être officiellement reconnu et aura plus de poids sur votre CV.

Les tutoriels en ligne

C’est possible d’entamer de la formation en suivant de simples tutoriels en ligne ! Ces vidéos ne fonctionnent évidemment pas pour tout, mais si vous utilisez des logiciels spécifiques, faire quelques tutoriels en lignes pour mieux les comprendre vous aidera grandement. Voyez ces vidéos comme un support rapide en cas d’urgence. Ils pourraient également vous pousser à suivre des formations plus poussées.

Les formations spécifiques

Beaucoup d’entreprises se spécialisent dans l’offre de formation très spécifique. Par exemple, plutôt que de faire une formation générale sur la communication interpersonnelle, vous pourriez suivre une formation sur le langage non verbal. La qualité et les coûts de ce type de formation offerte par des entreprises privées varient énormément ! Faites bien vos recherches pour ne pas vous faire avoir !

Les centres d’emploi locaux

Dépendamment de votre secteur et de votre niveau d’expertise, un centre local d’emploi peut être un excellent point de départ pour de la formation. Eux-mêmes en offrent généralement plusieurs et ils pourront vous recommander des spécialistes fiables. Ils pourront également vous aider à redéfinir vos objectifs, en cas de besoin !

Le mentorat

Le mentorat se fait généralement en milieu de travail, bien que vous pourriez vous trouver un mentor dans le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Le rôle d’un mentor est de vous transmettre ses connaissances et son expérience. Ce sera quelqu’un avec beaucoup d’expérience et une expertise reconnue. Le mentorat est également très utile pour les entreprises qui veulent avoir une bonne rétention du savoir.

Article connexe : Le guide complet du mentorat

Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

C’est une formule de compagnonnage au sein de l’entreprise. Les employés les plus expérimentés aident et participent à la formation de leurs collègues moins entraînés ou apprentis. C’est un programme spécifique d’Emploi-Québec, basé sur des principes semblables à ceux du mentorat.

Les formations de mises à niveau

Les formations de mises à niveau, comme leur nom l’indique, servent à mettre à jour des connaissances déjà acquises. Si vous utilisez régulièrement des outils technologiques, vous aurez probablement à faire des formations de mises à niveau à mesure que ces mêmes outils évoluent. Le secteur de la santé requiert également des mises à niveau, chaque fois que les résultats de nouvelles recherches demandent des ajustements.

Les formations au sein d’organisation professionnelles

Les organisations professionnelles, que l’on parle de syndicats, d’ordres accrédités ou de groupes moins officiels, offrent souvent des formations réservées à leur membre. C’est parfois même un prérequis pour conserver son adhésion. L’avantage de ce type de formation est que, le plus souvent, il y a un fort contrôle de la qualité. Certaines formations sont accessibles au grand public, sans que vous ayez besoin d’être membre.

Combinez les formations

N’hésitez pas à combiner différents types de formation, selon votre niveau d’expertise et vos objectifs. Ces types de formations peuvent très bien se nourrir entre eux et se compléter.

Si, par exemple, vous faites de la céramique et souhaitez lancer votre propre commerce en ligne. Au niveau de la céramique comme telle, vous en serez sûrement rendu à faire des formations en personnes extrêmement avancées. Par contre, vous voudrez probablement suivre un cours complet sur la création de petites entreprises. Finalement, un tutoriel sur l’utilisation de plateforme de vente en ligne pourrait être suffisant pour vous créer une page de vente. L’important est d’être créatif dans le processus et de ne pas hésiter à aller chercher des connaissances hors des sentiers battues.

Article connexe : Comment améliorer vos compétences en développement personnel

Partager
Découvrez votre prochain emploi sur IndeedRechercher un emploi

Articles associés

Qu'est-ce qu'un objectif de carrière ?

Découvrir d'autres articles

  • Que fait une adjointe administrative ?
  • Le parcours à suivre pour devenir consultant indépendant
  • Quelle est la formation en mécanique pour moto?
  • Quelle est la formation en physiothérapie?
  • Formation d'auxiliaire familiale au Québec
  • Fréquence : définition, calcul et exemples
  • Comment devenir recruteur ou recruteuse?
  • Comprendre le langage corporel au travail
  • Le processus de recrutement en douze points clés
  • Obtenir un certificat en santé et sécurité au travail (SST)
  • Intégrité professionnelle : ce que vous devez savoir
  • La formation pour devenir météorologue