Comment réussir votre lettre de démission

Mis à jour le 30 mars 2023

Peu importe la raison, un travailleur peut décider de mettre fin à son emploi quand il veut. Normalement, une démission s'annonce à travers une lettre de démission remise à son employeur ou à son supérieur hiérarchique.Il existe de nombreuses raisons de quitter un emploi. Que ce soit pour des causes personnelles, une insatisfaction professionnelle ou simplement pour trouver un meilleur emploi, la décision de rompre un contrat de travail doit être mise en œuvre de façon professionnelle. La lettre de démission permet de mettre fin à la relation avec l'entreprise en bons termes. Cet article vous présentera quelques astuces et conseils afin de rédiger une bonne lettre de démission.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les raisons pour démissionner

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un employé décide de démissionner. Connaître vos raisons de démissionner vous permet de mieux justifier votre lettre. En voici quelques-unes pour vous aider à évaluer celles qui s'appliquent à votre situation :

Les possibilités d'avancement

C'est l'une des raisons les plus fréquemment citées pour quitter un emploi. Si le travailleur estime qu'il ne peut plus s'améliorer, relever de nouveaux défis, acquérir de nouvelles compétences ou progresser dans l'entreprise, il cherchera certainement un endroit qui lui offre ces possibilités. Toutefois, il vaut mieux avoir déjà commencé une nouvelle recherche d'emploi ou même avoir obtenu un nouvel emploi avant de remettre sa lettre de démission.

Une meilleure offre d'emploi

Il est possible que vous travailliez pour une petite entreprise avec un très faible taux de rotation. Les chances de progression sont minces, car la personne qui occupe l'échelon supérieur ne risque pas de partir d'ici aux 20 prochaines années. En d'autres mots, vous savez que vous ne gravirez pas rapidement les échelons de l'entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement.Si c'est votre cas, il est tout à fait acceptable que vous saisissiez une offre intéressante qui s'offre à vous. Personne ne peut vous reprocher de vouloir faire avancer votre propre carrière. Et si vous n'avez tout simplement pas ces perspectives d'avancement dans votre entreprise actuelle, vous pouvez tout à fait chercher ailleurs pour poursuivre votre progression.

Un salaire trop bas

L'absence d'une augmentation de salaire ou de toute autre reconnaissance après un certain temps peut entraîner la démotivation, voire le ressentiment. Avant de remettre votre démission, il est préférable de parler à votre patron et de lui expliquer pourquoi vous mériteriez un meilleur salaire. En fonction de sa réponse, rien ne vous empêche d'évaluer la possibilité de chercher un nouvel emploi.

La surcharge de travail

Afin de maximiser leurs profits, beaucoup d'entreprises ont recours à des réductions de personnel. Si le travail qui était auparavant effectué par deux personnes doit maintenant être fait par vous seul, il est compréhensible que vous finissiez par vous épuiser et que vous reconsidériez l'idée de rester dans cette entreprise.

Manque de motivation

Lorsqu'un salarié ne voit pas en quoi il contribue à l'entreprise ou que s'il a l'impression que ses opinions ne sont pas prises en compte, il est susceptible de démissionner. Si vous êtes dans cette situation, étudiez vos propres objectifs et cherchez à comprendre s'ils correspondent ou non à ceux de l'entreprise. Encore une fois, si vous ressentez une perte de motivation, parlez-en à vos supérieurs avant de penser à démissionner.

Un environnement de travail insupportable

Si vous ne tolérez pas vos collègues ou si la relation que vous entretenez avec un supérieur hiérarchique est toxique, vous pouvez sérieusement envisager de démissionner. Travailler tous les jours dans cet environnement peut rapidement devenir un fardeau et vous faire détester votre travail. Tentez d'abord de régler cette situation en communiquant, mais si vous avez épuisé toutes vos options, vous devrez peut-être prendre la décision de partir.

Des répercussions négatives sur la vie privée

Dans certains cas, l'insatisfaction au travail peut avoir une influence négative sur la vie familiale ou personnelle. La fatigue et le stress causés par un emploi peuvent avoir un impact sur le comportement sans que les gens de votre entourage ne comprennent pas pourquoi. La première solution est d'en parler avec sa famille, mais aussi avec ses supérieurs et collègues. Si la situation ne s'améliore pas, il se peut que le temps soit venu de changer d'emploi.

Préparer sa démission

Tout comme il faut faire bonne impression lors d'une entrevue d'embauche, il est également judicieux de laisser une bonne image de vous lorsque vous quittez un emploi. Ne coupez pas les ponts de façon abrupte. Lorsque vous aurez pris la décision de remettre votre lettre de démission, faites attention à ce que vous dites et ce que vous faites. En quittant votre emploi en bons termes, vous pourrez demander une lettre de recommandation qui vous aidera lors de vos futures recherches d'emploi.Il y a quelques étapes à suivre pour vous assurer du bon déroulement de votre démission :

En parler à votre patron

Lorsqu'on pense prochainement démissionner, il est important d'en informer son patron ou son supérieur hiérarchique en donnant un préavis. C'est une phase essentielle. Agir de la sorte permet de démontrer votre respect à votre employeur.

Rédiger votre lettre de démission

Même après avoir parlé de votre démission à votre supérieur, il faut lui envoyer les informations par écrit. Une lettre de démission garantit qu'il n'y aura pas de confusion concernant la date et les modalités de votre départ.

Continuer de travailler normalement

Vos derniers jours au sein de l'entreprise ne sont pas le moment de relâcher le travail. C'est plutôt l'occasion de partir sur une bonne note. Tentez également de faciliter la transition et de transmettre vos connaissances à la personne qui vous remplacera. Gardez une trace de tout processus qui pourrait être utile à ceux qui viendront après vous.

Se comporter avec professionnalisme

Quitter son emploi avec respect, même si votre expérience n'a pas été complètement positive, vous aidera à maintenir de bonnes relations. De plus, vous obtiendrez une bonne référence professionnelle. Ne fermez aucune porte derrière vous. Il est possible que votre ancien employeur puisse vous aider plus tard dans votre carrière.

Comment écrire une lettre de démission

La lettre de démission est un document essentiel si vous désirez quitter un emploi. Son format est plutôt normalisé et elle doit donc présenter certains éléments fondamentaux. Voici la structure habituelle d'une lettre de démission :

L'en-tête

Cette partie contient les informations vous identifiant et la date. On y retrouve :
  • Le lieu et la date
  • Le nom et le prénom du destinataire
  • Le poste occupé par le destinataire
  • Le nom et les coordonnées de l'entreprise

Le corps de la lettre

Une lettre de démission est généralement assez courte. En général, deux paragraphes suffisent. En effet, il s'agit d'aller à l'essentiel :
  • Premier paragraphe : mentionnez votre poste et indiquez formellement la date à laquelle vous quittez votre emploi.
  • Deuxième paragraphe : remerciez les responsables de l'entreprise de vous avoir offert cet emploi. Vous pouvez souligner votre reconnaissance et le plaisir que vous avez eu à travailler pour l'entreprise
  • Formule de salutation : optez pour une formule neutre et professionnelle.
  • Signature : si vous faites imprimer votre lettre de démission, prévoyez un espace au-dessus de votre nom pour signer la lettre à la main.
Vous pouvez choisir d'ajouter un court paragraphe entre le premier et le deuxième pour évoquer brièvement les raisons de votre départ.

Exemple de lettre de démission

Voici un modèle de lettre de démission que vous pourrez adapter à vos besoins. Selon la relation que vous entretenez avec le destinataire de votre lettre de démission, vous pouvez ajouter un paragraphe soulignant le plaisir que vous avez eu à travailler avec vos collègues ou votre employeur.Montréal, le 12 février 2020Monsieur Hector Bouchard
Directeur des ressources humaines
Graphismes arc-en-ciel inc.
87, avenue Saint-Damien
Montréal (Québec) H2Y 4M4
Monsieur le Directeur,Par la présente lettre, je vous annonce que je cesserai d'occuper mon emploi de concepteur graphique en date du 12 mars 2020.Je tiens à vous remercier pour la confiance et le respect que vous m'avez témoigné et à souligner toute la gratification que j'ai éprouvée dans le cadre de mon emploi. C'est avec regret et pour des raisons qui me sont propres que je mets mon emploi à Graphismes arc-en-ciel après plus de six années marquées de satisfaction.Je vous prie d'accepter, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les meilleurs,Loïc RoyUne fois votre décision prise, n'oubliez pas de mettre à jour votre CV et d'entreprendre des démarches pour rechercher un nouvel emploi. Consultez cet article pour vous aider : Guide pour changer d'emploiVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles