Qu'est-ce que le coaching exécutif et comment s'y former?

Mis à jour le 2 mars 2023

Une certaine catégorie de coachs, également appelés accompagnateurs, propose d'aider les individus à atteindre leurs objectifs professionnels et à s'épanouir dans leur travail. Parmi ces coachs professionnels, certains pratiquent le coaching exécutif en particulier, auprès de gestionnaires ou de dirigeants. Cette voie vous intéresse? Lisez notre article pour en savoir plus sur cette activité, les formations et les compétences requises.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Définition de l'accompagnement de gestionnaires

Le coaching exécutif est l'accompagnement de gestionnaires. C'est un type d'accompagnement spécialement adapté aux besoins des gestionnaires et des dirigeants, en matière de perfectionnement professionnel et d'amélioration des qualités et compétences en gestion d'entreprise.

Pas de reconnaissance officielle, mais deux associations professionnelles

La classification nationale des professions (CNP) du Canada n'intègre pas l'activité de coaching et il n'existe pas d'ordre professionnel dédié à ce métier. Ainsi, n'importe qui peut s'annoncer comme coach, que ce soit coach en intelligence émotionnelle, coach agile ou coach de gestionnaires. Ce n'est pas un titre réservé à certains diplômés.Cependant, deux associations professionnelles définissent et encadrent l'activité, pour lui donner une légitimité :
  • l'International coaching Federation (ICF), qui a des « sections autorisées » à Calgary, à Edmonton, à Montréal (ICF Québec), à Ottawa, à Regina, à Toronto, à Vancouver et au Nouveau-Brunswick pour les provinces de l'Atlantique Québec;
  • la Société internationale des coachs en programmation neurolinguistique (SICPNL).
Leurs membres ont tous reçu une formation spécifique et adhèrent à un code de déontologie, ce qui garantit la qualité de leurs prestations. En cas de problème, les associations reçoivent des plaintes, mènent une enquête et peuvent radier les personnes fautives de leur répertoire.

Un accompagnement professionnel

L'accompagnement de gestionnaires est un accompagnement professionnel, par opposition à l'accompagnement personnel prodigué par le coach de vie. De plus, il ne concerne pas les demandeurs d'emploi, les personnes qui veulent se réorienter ou les employés, mais les dirigeants et les gestionnaires.Cet accompagnement est souvent individuel et personnalisé. Il s'adapte alors, d'une part, au profil du dirigeant et, d'autre part, à l'organisation qu'il gère et à la situation du moment. Il peut aussi s'adresser à une équipe de direction. Il l'aide alors à élaborer et à mettre en place un projet stratégique.Voici des exemples de situations particulières pouvant nécessiter un accompagnement :
  • Planification stratégique
  • Plan de relève
  • Arrivée d'une nouvelle personne à la tête de l'organisation
  • Fusion, acquisition ou restructuration impliquant une gestion du changement
  • Nouvelle réalité incitant à un changement de culture d'entreprise
  • Implantation de nouvelles technologies ou systèmes d'information
  • Gestion d'un projet complexe

Un mandat précis auprès de dirigeants

L'accompagnement de dirigeants ou le coaching de gestion vise à susciter des questionnements chez les clients et à leur faire prendre du recul. Il constitue une source de rétroaction et de soutien. Le processus aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels, en établissant notamment un plan d'action.Voici le rôle et les responsabilités de l'accompagnateur de gestionnaires :
  • prendre connaissance de la situation des clients, de leur environnement et de leurs besoins;
  • s'intéresser aux savoir-faire et aux savoir-être des personnes accompagnées;
  • fixer avec les clients des objectifs en lien avec les situations ou difficultés rencontrées;
  • utiliser des méthodes et des outils propres au coaching pour aider les clients à mieux se connaître et à se comprendre, pour pouvoir évoluer;
  • aider le gestionnaire à trouver un style de leadership adapté.

Qualités et compétences pour un bon accompagnement managérial

Certaines qualités et compétences sont nécessaires à l'accompagnateur professionnel pour aider efficacement ses clients. Elles s'acquièrent et se développent au cours de la formation théorique et pratique.
  • Définition d'objectifs. Les clients ont besoin que vous les aidiez à définir des objectifs professionnels, à trouver des solutions et à déterminer les étapes d'un plan d'action. Vous apprendrez à utiliser des techniques comme la méthode SMART.
  • Empathie. Développer votre intelligence émotionnelle vous permettra de comprendre vos clients et leur vécu, de voir les choses de leur point de vue. Vous instaurerez ainsi une relation de confiance pour mieux les aider.
  • Communication verbale. Expliquer, discuter du plan d'action et encourager ses clients nécessite une écoute active, une bonne expression orale ou une aisance en rédaction de documents.
  • Compétences interpersonnelles. Pour communiquer avec plusieurs types de clients, vous devrez savoir adapter votre style de communication au leur pour nouer des relations.
  • Pensée critique et résolution de problèmes. Vous utiliserez des outils d'analyse de la personnalité, des motivations et des forces de vos clients. Votre pensée critique et votre capacité à résoudre des problèmes vous permettront de trouver des solutions à partir des informations recueillies.
  • Collaboration et travail d'équipe. L'accompagnateur travaille avec ses clients pour dresser un portrait de leur situation, cibler des améliorations possibles et établir des stratégies. Motivés, vos clients participeront volontiers à l'élaboration d'un plan d'action et, surtout, l'appliqueront.

Formation au coaching exécutif

Bien que l'activité ne soit pas réglementée, il est fortement conseillé de suivre une formation initiale appropriée dans le domaine de la gestion, puis une formation certifiant en accompagnement, avec une orientation vers les entreprises.La formation vous enseigne les outils et techniques, et leur utilisation adaptée. La certification est un gage de qualité pour les clients.

Formation universitaire

Plusieurs programmes d'études peuvent préparer à l'accompagnement, en particulier au coaching professionnel.Le baccalauréat ou la maîtrise en administration des affaires (BAA) en particulier sont de bonnes préparations. Mais des diplômes en ressources humaines, en finance, en commerce et en génie permettent aussi de connaître le fonctionnement des entreprises.Les universités commencent à intégrer des spécialisations en coaching professionnel.

Formations certifiantes en accompagnement

Plusieurs écoles offrent des programmes menant au métier de coach. Quelques-unes sont reconnues par les deux associations professionnelles existantes au Québec : l'ICF Québec et la SICPNL.
  • L'ICF Québec possède des partenariats avec des écoles qui offrent des programmes de formation répondant à ses critères de qualité : ACTP (Accredited Coaching Training Program, programme de formation à l'accompagnement accrédité) et ACSTH (Approved Coach Specific Training Hours, heures de formation accréditées spécifiques à l'accompagnement). Il faut compter 150 heures pour l'ACTP, avec des heures d'expérience professionnelle. Le coût peut atteindre 10 000 $ CA.
  • La SICPNL propose une politique d'accréditation de formations et d'écoles. Le programme complet comporte 1 000 heures (sur trois ans et demi), supervision comprise. Le coût peut atteindre environ 12 000 $ CA.

Certification ICF

La certification ICF comporte trois niveaux, avec des évaluations des connaissances.
  • Associate Certified Coach (ACC). Vous choisissez entre trois cheminements ou combinaisons possibles d'heures de formation (programme complet ou 60 heures de formation et mentorat) et d'expérience professionnelle (100 heures ou production de documentation et évaluation du coaching) pour passer ce palier « d'accompagnateur-associé certifié ».
  • Professional Certified Coach (PCC). Vous avez le choix entre trois parcours possibles pour devenir accompagnateur professionnel certifié : 500 heures d'expérience professionnelle (25 clients au minimum); 125 heures de formation ACSTH et 500 heures d'expérience avec évaluation; 125 heures de formation ACSTH avec documentation et 500 heures d'expérience.
  • Master Certified Coach (MCC). Un seul cheminement est possible pour obtenir la certification d'accompagnateur-maître, avec les principales conditions suivantes : 200 heures de formation en coaching, 2 500 heures d'expérience en coaching (35 clients au minimum), 10 heures avec un mentor, évaluation des activités.

Certification de coach PNL

La certification de coach en programmation neurolinguistique (PNL) demande de passer par quatre niveaux :
  • base PNL ou technicien PNL (trois jours);
  • praticien PNL (19 jours);
  • maître-praticien PNL (19 jours);
  • post-maître praticien PNL (sur un an et demi, 28 jours de formation et six mois de pratique supervisée).
L'accompagnateur PNL certifié est un post-maître PNL formé et supervisé en coaching.Il existe aussi une deuxième voie, qui consiste à faire reconnaître des équivalences et des acquis d'expériences, sur recommandation de membres certifiés.Précision : La PNL est un ensemble de techniques et de méthodes spécifiques (dissociation, recadrage) conçues pour favoriser le développement personnel de l'individu. Elle utilise le fonctionnement du cerveau.

Formations en coaching professionnel et exécutif

Toutes les écoles ne proposent pas de formation à l'accompagnement professionnel et à l'accompagnement de dirigeants. Celles qui le font présentent la formation comme :
  • une spécialisation du coach;
  • une formation de coaching pour gestionnaires expérimentés.
Dans les deux cas, une formation et une expérience professionnelle minimales sont nécessaires, soit comme accompagnateur professionnel (en particulier auprès de gestionnaires), soit comme gestionnaire ou dirigeant.Si l'accompagnement de gestionnaires vous intéresse, renseignez-vous auprès des écoles pour trouver la formation qui convient à votre situation.

Étapes pour se former à l'accompagnement en gestion

Vous ne savez pas par où commencer pour devenir coach de gestionnaires? Voici des suggestions d'étapes à suivre.
  1. Renseignez-vous sur les approches des écoles pour trouver celles qui vous correspondent le mieux. Repérez déjà celles qui offrent un programme en coaching exécutif. Visitez les sites Web, puis discutez avec des formateurs et des professionnels en activité.
  2. Choisissez votre école et votre parcours, selon votre formation et votre expérience. Il existe des parcours personnalisés. Les cours peuvent se donner en salle ou en ligne.
  3. Suivez les cours. Selon les niveaux et les modules proposés, vous apprendrez une série de notions et de techniques.
  4. Commencez à exercer. Fort de votre certification ICF, vous commencez à exercer dès que vous avez terminé les 150 heures du programme ACTP. Avec la certification PNL, la pratique supervisée intervient au quatrième niveau.
  5. Obtenez votre certification. Vous passez des examens et des évaluations portant sur les cours et sur votre pratique pour valider vos connaissances et vos compétences.
  6. Formez-vous en continu. Vous devrez renouveler votre certification ICF tous les trois ans. Pour ce faire, vous devrez suivre 40 heures de formation continue visant à maintenir vos compétences à jour.
Le coaching exécutif est un accompagnement professionnel qui s'adresse spécifiquement aux gestionnaires et aux dirigeants d'entreprise qui font face à des situations parfois complexes à gérer. Savoir accompagner et guider ces professionnels dans leurs difficultés passe par une formation sérieuse et demande un engagement personnel et l'adhésion à des valeurs.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles