8 conseils pour réussir à bien travailler en équipe

Mis à jour le 4 décembre 2022

Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifie travailler en équipe et pourquoi c'est important en milieu professionnel et pour votre carrière tout entière. En appliquant les huit conseils que nous vous donnons pour bien ou mieux travailler en équipe, vous vous affirmerez et permettrez à votre équipe d'obtenir une meilleure productivité et de meilleurs résultats.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que signifie travailler en équipe?

Quelle est la définition du travail d'équipe? Travailler en équipe signifie faire partie d'un groupe de personnes avec qui on collabore et qu'on aide pour atteindre des buts communs et de meilleurs résultats que ceux que chacun aurait obtenus en travaillant seul.

Viser des buts communs

Ce qui fait la particularité du travail d'équipe, ce sont des projets et des buts communs. Une équipe est un groupe de personnes qui travaillent sur un même projet et se fixent des buts communs à atteindre.Chaque membre de l'équipe a conscience que ses tâches individuelles contribuent au projet ou à l'objectif commun.

Collaborer sans compétition

Dans une équipe, on s'entraide et on se soutient. Il n'y a pas de concurrence entre collègues. Chacun a sa place et apporte sa spécificité et ses forces, qui complètent celles des autres.Pour pouvoir travailler en équipe, vous devez respecter les autres et les accepter pleinement comme membres de l'équipe. Cela signifie que vous êtes capable de les écouter et de respecter leurs opinions.

Communiquer pour plus d'efficacité

Pour travailler en équipe, vous devez savoir communiquer avec clarté et efficacité sur le travail de chacun, les objectifs communs, l'avancement des projets, etc.De plus, quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, il est important que vous sachiez le lui dire calmement, sans agressivité, tout en acceptant son point de vue. Ce qui fait la richesse du travail d'équipe, c'est la confrontation des visions et des idées des uns et des autres menant à un résultat innovant.

Pourquoi est-ce important de savoir travailler en équipe?

Il est important de savoir travailler en équipe parce que c'est nécessaire et recherché dans un grand nombre d'emplois.

Une compétence nécessaire

Dans la plupart des environnements de travail, vous devez travailler avec d'autres personnes. Bien que chacune ait des responsabilités différentes, chacune vise le même but. Chaque personne est chargée d'une étape d'un processus. Par exemple, vous effectuez la révision d'un rapport qui a été écrit par un collègue avant vous et qui doit être mis en pages par un autre après vous.Vous pouvez aussi vous occuper d'un aspect particulier d'un projet. Par exemple, vous en étudiez les facteurs financiers pour déterminer sa faisabilité ou concevoir une proposition commerciale pour un client.Même pour des postes qui semblent plus individuels par nature, une certaine prise en compte du contexte et des objectifs généraux est souvent nécessaire pour orienter son travail.

Une compétence recherchée

Savoir travailler en équipe fait partie des compétences interpersonnelles recherchées par les employeurs. Il est conseillé de la mentionner dans un curriculum vitæ (CV). Elle est d'ailleurs souvent un sujet de question d'entrevue.Un travail d'équipe efficace permet de tirer parti du meilleur de chacun pour obtenir un travail de qualité et une plus grande productivité, et chaque membre d'un groupe y contribue.

Une carrière stimulante

Il est plus stimulant et valorisant de travailler en équipe, dans un bon environnement. Cela vous permet de donner le meilleur de vous-même et d'améliorer vos compétences.Savoir travailler en équipe vous permet d'établir et d'entretenir de bonnes relations professionnelles et de vous créer un réseau de contacts. Ces derniers peuvent être des personnes-ressources en cas de problème ou vous apporter des occasions professionnelles.

Huit conseils pour bien travailler en équipe

Vous n'avez pas la certitude de bien travailler en équipe ou vous voulez améliorer vos compétences en travail d'équipe? Voici huit conseils pour vous aider à vous améliorer, que vous fassiez ou non déjà partie d'une équipe.Note : Si vous ne faites pas partie d'une équipe de travail, vous pouvez vous entraîner avec un autre type de groupe impliquant une collaboration.

1. S'assurer de connaître les objectifs communs

L'une des premières choses à faire est de vous assurer de bien connaître l'objectif de l'organisation, puis celui de l'équipe de travail. Vous pourrez mieux orienter vos efforts.Si vous avez des difficultés à formuler clairement ces objectifs, consultez le site Web de l'organisation pour y voir l'énoncé de mission. Adressez-vous également à vos collègues de travail ou à votre responsable, s'il n'existe pas de document écrit à ce sujet.

2. Clarifier votre rôle

Il est important que vous compreniez votre place et votre rôle au sein de l'équipe. Savoir travailler en équipe, c'est aussi avoir conscience de son rôle et interroger le responsable en cas de besoin.Le travail d'équipe consiste en une répartition des rôles et des tâches. Pour qu'il soit efficace, toutes les tâches nécessaires doivent être réparties, sans oubli ou double attribution.Un rôle au sein d'une équipe n'est pas nécessairement rigide. Il peut évoluer. De plus, il ne vous empêche pas d'en sortir un peu pour aider les autres, en cas de besoin.

3. Appliquer les règles de conduite

Tout fonctionnement en groupe exige l'application de certaines règles générales, comme le respect, l'écoute, l'inclusion, l'engagement ou la responsabilisation. Chacun a sa place et doit se sentir libre de s'exprimer sans être jugé ou interrompu.De plus, une équipe peut décider de règles particulières visant à stimuler la créativité, à favoriser les échanges ou à s'assurer du bon déroulement d'un projet, par exemple. Connaissez-vous les règles de votre équipe? Sinon, vous pouvez demander à ce que cela fasse l'objet d'une réunion ou en parler avec votre gestionnaire.

4. Communiquer

La communication est l'une des clés du travail d'équipe. Bien travailler en équipe implique de bien communiquer. Pensez à tenir vos collègues informés de vos difficultés dans un projet ou de ce dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches.Des compétences en communication vous permettent de transmettre vos idées clairement et sans agressivité. Vous évitez les malentendus susceptibles de se transformer en conflits. La communication peut être :
  • orale ou écrite;
  • verbale ou non verbale;
  • à deux ou à plusieurs.
Vous trouverez sur Indeed plusieurs articles sur la communication pour améliorer vos compétences dans ce domaine. Consultez en particulier « Comment améliorer sa communication verbale » et « Conseils essentiels pour la communication au travail ».

5. Entretenir un état d'esprit positif

En plus d'adopter des comportements professionnels, pour mieux travailler en équipe, vous pouvez aussi améliorer certaines qualités ou compétences personnelles favorisant les liens avec les autres.Entretenez un état d'esprit positif pour vous-même et pour les autres. Vous plaindre d'un collègue ou d'une difficulté est une perte de temps et d'énergie. Cette attitude ne fait pas avancer les choses et il est préférable d'être proactif.Un état d'esprit positif et proactif vous pousse à diriger votre attention sur les choses qui fonctionnent et sur les solutions. Cette attitude vous incite à diffuser votre enthousiasme et à contribuer à une ambiance de travail stimulante.

6. Créer des liens en dehors du travail

Connaître ses collègues de travail non seulement professionnellement, mais aussi plus personnellement crée des liens plus forts qui motivent et favorisent la résolution des conflits.C'est pourquoi il existe des activités de consolidation d'équipe (team building). Leur but est de permettre aux membres d'une équipe de mieux se connaître et d'apprendre à coopérer. Si vous êtes en télétravail, vous pouvez également organiser ou participer à des activités sociales virtuelles.Pour vous améliorer sur ce point, vous pouvez aussi chercher les points communs que vous avez avec les uns et les autres.

7. Accepter les différences

Pour être membre d'une équipe, il est primordial d'accepter que les autres soient différents et ne travaillent pas comme vous. Reconnaître les forces des autres et connaître leurs faiblesses vous permet d'adapter votre attitude et votre travail.Que vous soyez gestionnaire ou membre d'une équipe, il est bon de savoir reconnaître les qualités et les forces de vos collègues de travail. Quand vous complimentez les autres, vous les incitez à faire de même et entretenez une ambiance propice au dépassement de soi.Accepter les faiblesses des autres vous permet de les aider et de leur fournir des rétroactions constructives et non négatives.

8. Gérer vos émotions

Vous développerez vos compétences en travail d'équipe en apprenant à gérer vos émotions et en cultivant votre intelligence émotionnelle.L'intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître et à comprendre ses propres émotions et celles des autres, ainsi qu'à les maîtriser ou à composer avec elles. Elle aide à gérer le stress, à prendre de meilleures décisions et à mieux communiquer avec les collègues de travail.Savoir travailler en équipe implique de tenir compte des autres dans son travail et dans sa communication, sur le plan professionnel et personnel. Cette compétence fondamentale vous permet d'être satisfait et d'évoluer dans votre carrière. Vous pouvez la développer à chaque poste que vous occupez ou dans votre vie personnelle au sein des groupes dont vous êtes membre.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles