7 compétences essentielles en recrutement

Mis à jour le 30 mars 2023

En tant que chercheur d'emploi, vous avez tout avantage à connaître les compétences en recrutement qui sont les plus populaires auprès des employeurs. De cette manière, vous serez en mesure de cibler celles que vous possédez déjà et celles qu'il serait judicieux de développer davantage. Les compétences d'une personne représentent un critère d'influence majeur lors d'un processus d'embauche. Dans cet article, découvrez les compétences clés pour travailler en recrutement.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles sont les compétences en recrutement considérées comme essentielles?

Les recruteurs apprécient particulièrement la présence de certaines compétences chez les candidats. Celles-ci sont annonciatrices d'un employé capable de mener à bien son travail de manière professionnelle. Pour les employeurs, il s'agit d'habiletés qui revêtent une grande valeur puisqu'elles favorisent leur sentiment de confiance à l'égard du travailleur recruté.Voici donc sept compétences en recrutement considérées comme essentielles par la grande majorité des employeurs.

1. La proactivité

La proactivité représente la capacité à mettre à profit vos ressources individuelles, sans attendre de recevoir une demande spécifique de la part de l'employeur. Cette compétence est une combinaison du sens de l'initiative et de la mobilisation des atouts d'une personne.Aux yeux des recruteurs, votre proactivité démontre d'autres aptitudes sous-jacentes telles que :
  • Autonomie
  • Créativité
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité de résolution de problèmes
  • Leadership
De cette compétence se dégage aussi votre sens des responsabilités. Face à une situation dans laquelle le bon déroulement d'une tâche ou d'un projet est compromis, vous n'hésitez pas à chercher des solutions. Cette compétence est appréciée de la part des employeurs puisque grâce à votre proactivité, les répercussions négatives sur la production de l'entreprise s'en trouvent amoindries.

2. La polyvalence

La deuxième compétence en recrutement privilégiée par les employeurs est la polyvalence. Celle-ci se traduit par votre capacité à endosser plusieurs responsabilités de manière efficace. Être polyvalent, c'est mettre votre curiosité d'esprit et votre désir d'apprendre au profit de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.Comme employé qui sait faire preuve de polyvalence, vous êtes ouvert à acquérir de nouvelles compétences. Vous voyez celles-ci comme des aptitudes complémentaires à celles que vous possédez déjà. Ainsi, en cas de manque de personnel ou de restructuration, vous êtes nettement moins susceptible d'être pris au dépourvu.Sans faire office d'expert, vous êtes un employé flexible vers qui les employeurs peuvent se tourner pour assister vos collègues de travail. En accédant à toutes sortes de fonctions au sein de l'entreprise, vous avez l'occasion de développer continuellement votre savoir-faire.

3. La ponctualité

Cette compétence est et sera fort probablement toujours d'actualité. La ponctualité constitue un aspect qui occupe une très grande importance. Celle-ci représente plus qu'une aptitude aux yeux des employeurs. Il s'agit d'une valeur propre au marché de l'emploi québécois. Toutes les entreprises sans exception sont rigoureuses sur le sujet.Pendant longtemps, la ponctualité a essentiellement fait référence à l'importance d'arriver au travail à l'heure. Aujourd'hui, les employeurs sont devenus plus flexibles au télétravail et aux horaires variables. La ponctualité concerne désormais aussi le respect des échéanciers.Pour un recruteur, la remise des travaux aux dates prévues et le maintien à jour de l'horaire de travail témoignent du professionnalisme de l'employé. On peut autrement dire que la ponctualité représente un sens du devoir.

4. La rigueur

Faire preuve de rigueur, c'est se soucier du respect des normes établies et des engagements pris à travers l'exécution de votre travail. Le sens de la rigueur se manifeste par votre capacité à :
  • Établir des horaires de travail et à les respecter.
  • Travailler de façon concentrée, en restant éloigné des sources de distraction.
  • Prendre les moyens de réaliser adéquatement les tâches à effectuer.
  • Accomplir efficacement une tâche à la fois plutôt que de s'éparpiller.
  • Appliquer un ordre de priorité.
Votre rigueur au travail fait aussi référence à la cohérence des moyens mis en œuvre afin d'atteindre les objectifs fixés. Ainsi, si vous réalisez qu'à l'heure actuelle, vous n'êtes pas apte à commencer une tâche ou un projet, vous choisirez de reporter ceux-ci. En effet, selon la perspective d'exercer avec rigueur, il vaut mieux prendre le temps de travailler sur des bases solides que de respecter à tout prix un échéancier.

5. L'esprit d'équipe

L'esprit d'équipe constitue la cinquième compétence en recrutement de cet article. Elle se caractérise par votre capacité à collaborer positivement avec les autres employés. Faire preuve d'esprit d'équipe, c'est positionner l'atteinte des objectifs communs au-dessus de vos intérêts personnels.De plus, votre esprit d'équipe fait de vous un employé capable de reconnaître les forces des travailleurs qui vous entourent. Vous êtes conscient de votre savoir-faire, mais aussi de vos limites. Vous savez que l'union de compétences qui se complètent est le chemin à suivre pour réussir.L'esprit d'équipe pourrait se résumer comme ceci : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.

6. L'enthousiasme

L'enthousiasme dont vous faites preuve face à l'éventualité d'intégrer un poste est particulièrement séduisant aux yeux des recruteurs. Pour ces derniers, bien que les compétences techniques d'un candidat auront toujours une certaine importance, les qualités que sont l'enthousiasme, la passion et la motivation constituent de sérieux incitatifs.Être un employé enthousiaste signifie qu'une énergie à la fois positive et dynamique se dégage de votre personne. Vous abordez les tâches à effectuer comme des défis à relever et des occasions de déployer votre savoir-faire.Votre présence au sein de l'entreprise est des plus agréables et les employeurs ont du plaisir à échanger avec vous. Grâce à votre enthousiasme au travail, vous êtes un employé coopératif, capable de jeter un regard optimiste sur toutes les situations qui se présentent et êtes passionné par votre métier.

7. L'autonomie

La septième compétence en recrutement concerne l'autonomie, c'est-à-dire la capacité d'une personne à travailler de manière indépendante. Les employeurs apprécient cette compétence puisqu'elle signifie que vous serez en mesure d'accomplir vos fonctions même s'ils ne sont pas là pour vous surveiller en permanence.Votre haut niveau d'autonomie témoigne aussi de votre savoir-faire. En effet, un employé compétent et qui comprend ce qui est attendu de lui n'a pas besoin d'être accompagné par son superviseur. En tant qu'employé qui sait faire preuve d'autonomie, vous êtes en mesure de :
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien votre travail.
  • Structurer votre horaire.
  • Organiser votre environnement de travail.
  • Séquencer les tâches de manière optimale.
Pour toutes vos fonctions professionnelles, vous prenez soin d'effectuer celles-ci dans le plus grand respect des principes directifs de l'entreprise.Pour conclure, pendant un processus d'embauche, les recruteurs orientent leurs critères de sélection tant sur les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles que sur les aptitudes techniques. Les compétences en recrutement présentées ci-dessus correspondent à la première catégorie. Celles-ci permettent aux employeurs de dresser votre profil d'employé et de déterminer si votre personnalité correspond à leurs conditions d'emploi.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles