Comment indiquer vos compétences professionnelles sur votre CV

Mis à jour le 1 janvier 2023

En contexte professionnel, on parle beaucoup de compétences. Il s'agit d'un mot au sens assez large : on y inclut tout autant les compétences techniques et les connaissances spécifiques à un domaine que les compétences relationnelles, ou « générales » (l'entregent, les aptitudes de meneurs, la communication, etc.).Dans cet article, nous définirons les grandes catégories de compétences. Puis, nous verrons plus en détail 9 compétences que les entreprises recherchent chez les employés. Pour terminer, nous vous offrons quelques conseils pour améliorer vos compétences ou en acquérir de nouvelles.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les 3 grandes catégories de compétences professionnelles

Il existe trois grandes catégories de types de compétences : la connaissance (savoir), les compétences techniques (savoir-faire) et les compétences comportementales (savoir-être). Voici comment elles diffèrent :

Savoir-faire

Ce sont des compétences pratiques qui se traduisent généralement par un verbe d'action. Voici quelques exemples de ce type de compétences telles qu'elles pourraient figurer sur un CV :
  • Fidéliser la clientèle (commercial)
  • Maîtriser des logiciels d'édition de photographie (graphiste)
  • Estimer des biens (agent immobilier)
  • Élaborer un menu et le préparer (cuisinier)
  • Réparer des fuites d'eau (plombier)
Ces connaissances pratiques sont souvent spécifiques à un métier ou à un secteur professionnel. De ce fait, bien qu'elles soient abordées dans le cadre de formations pratiques et théoriques, beaucoup d'entre elles s'acquièrent avec l'expérience.

Savoir-être

Le savoir-être comprend toutes les compétences d'ordre relationnel et comportemental. On les désigne parfois sous le nom de « compétences générales ».Ce type de compétence est de plus en plus recherché par les employeurs. Il est donc tout indiqué que vous en inscriviez quelques-unes dans votre CV. Voici quelques exemples de compétences générales :
  • Capacité d'adaptation
  • Maîtrise de ses émotions
  • Esprit d'équipe
  • Sens de la communication
  • Savoir réagir à une situation
  • Rigueur
  • Sens de l'initiative
  • Autonomie

Savoir

Vos savoirs, ce sont toutes les connaissances théoriques que vous avez apprises lors de votre scolarité ou de vos emplois précédents. Ces connaissances théoriques varient grandement en fonction du domaine d'emploi.

Neuf compétences à écrire sur votre CV

Il serait impossible de faire la liste de toutes les compétences qui pourraient vous être utiles lors de la rédaction de votre CV. De plus, vous devriez toujours choisir les compétences que vous y inscrivez en fonction de l'offre d'emploi à laquelle vous répondez. Cette sélection dépendra également du type de CV que vous déciderez de rédiger : chronologique ou par compétences.Néanmoins, voici une liste de 9 compétences que vous pourriez ajouter à votre CV.

L'esprit critique

L'esprit critique recouvre un ensemble de capacités cognitives et de savoir-faire. Il consiste en la capacité à évaluer de l'information pour déterminer son exactitude, sa véracité, et à remettre en question les choses que l'on tient pour acquis. D'un point de vue pratique, les personnes dotées d'un esprit critique sont en mesure de prendre des décisions plus judicieuses et mieux informées en pesant le pour et le contre d'une situation.La pensée critique est aujourd'hui une compétence estimée au sein des environnements de travail où les employés profitent d'une grande autonomie et de peu de supervision.

La résolution de problèmes

Quel que soit le poste que vous occupez, des problèmes ou des imprévus ne manqueront pas de survenir. Les personnes possédant une aptitude pour la résolution de problèmes savent s'adapter et faire preuve d'ingéniosité pour trouver des solutions créatives.

L'habileté à communiquer

La communication est une compétence utile dans tous les secteurs d'emploi. Bien entendu, elle est essentielle aux travailleurs qui doivent interagir avec des clients ou avec le public. Cependant, même dans le cas des professions qui ne sont pas directement liées au domaine de la communication, vous aurez à interagir avec des collègues et des supérieurs. L'habileté à communiquer permet notamment de parvenir plus facilement à vos objectifs, à solliciter de l'aide, à inspirer la confiance et le respect, etc.

L'aptitude au travail d'équipe

Une personne ayant de la facilité à travailler en équipe privilégie la réussite commune plutôt que sa propre réussite. En effet, au sein d'une équipe, chacun des membres contribue à la réussite à la mesure de ses compétences. Pour cette raison, savoir travailler en équipe signifie aussi être en mesure de reconnaître les points forts et les limites de chacun afin de répartir les tâches en fonction de ceux-ci.

La gestion du temps et la ponctualité

Un professionnel qui cherche à progresser dans sa carrière doit être capable de gérer son temps. Respecter les délais et répartir son temps entre les différentes tâches qui lui sont confiées est une compétence essentielle. Une gestion efficace du temps contribue à projeter une image positive sur le lieu de travail et vous assure de meilleures de possibilités d'avancement et augmente les chances d'atteindre vos objectifs de carrière.

La capacité à analyser et traiter les données

La quantité de données à traiter est aujourd'hui exponentielle. L'analyse de ces données occupe d'ailleurs une place centrale dans de nombreux secteurs. Ainsi, les entreprises ont besoin de salariés capables d'analyser ces données afin de formuler des recommandations utiles à l'entreprise. Une fois analysées, ces données permettent à l'entreprise de prendre des décisions éclairées. Cette compétence ne concerne pas seulement les emplois dans le domaine de la statistique appliquée, mais également tout le secteur des ressources humaines et du marketing.

L'aptitude à diriger les autres

L'aptitude à diriger est la capacité à déléguer le travail aux gens, à les surveiller et à les observer, à évaluer leurs performances et à donner un sens à leur travail. Pour cela, un meneur doit motiver les gens à exécuter les tâches qui leur sont assignées, interagir avec les travailleurs et s'assurer qu'ils sont satisfaits du travail qui leur est confié. Il s'agit d'une compétence particulièrement recherchée dans le cadre des emplois de gestion. Néanmoins, si vous vous faites remarquer pour vos aptitudes de meneur, vous pourriez éventuellement obtenir une promotion.

La créativité

Selon une étude publiée par le Word Economic Forum, la créativité est dans le palmarès des 3 compétences professionnelles les plus recherchées en 2020. Les recruteurs cherchent à avoir des employés créatifs qui mettent leur intelligence au service de la résolution de problèmes complexes. De plus, dans un contexte où la concurrence est de plus en plus présente, il est indispensable de faire preuve de créativité dans de nombreux domaines : vente, marketing, recherche et développement, etc.

La capacité d'adaptation

Une des compétences les plus recherchées dans le monde du travail est la capacité d'adaptation. Celle-ci se définit par la capacité à régir aux imprévus de sorte à en minimiser les conséquences. Par exemple, un employé ayant une bonne capacité d'adaptation sera en mesure d'effectuer des tâches qu'ils n'effectuent pas normalement dans le cas où un collègue devrait s'absenter.Article connexe : Cinq étapes simples pour choisir les bonnes compétences pour un CV

Comment améliorer ses compétences

De nombreux domaines d'activités évoluent continuellement, que ce soit en ce qui concerne les outils utilisés, les méthodes de travail, et parfois même la nature des tâches à effectuer. Il est donc indispensable d'actualiser ses compétences tout au long de sa carrière professionnelle. Pour ne donner qu'un exemple, une personne travaillant dans le marketing digital doit rester informée des tendances sur les réseaux sociaux et de tous les nouveaux moyens de communication.Il existe plusieurs solutions pour améliorer vos compétences ou pour en acquérir de nouvelles. On pense rapidement aux diverses formations offertes par les établissements d'enseignement, mais il y a également d'autres avenues qui s'offrent à vous.

1. Faire appel à un accompagnateur personnel

On les appelle également coachs de vie. Un accompagnateur personnel est un professionnel que vous pouvez engager afin qu'il vous aide à améliorer certains aspects de votre vie privée ou professionnelle. Il existe des accompagnateurs personnels pour pratiquement tous les champs de compétences. Ainsi, que vous cherchiez à améliorer l'organisation de votre temps, à acquérir de meilleures méthodes de travail ou à vous préparer pour un entretien d'embauche, vous pourrez trouver la personne qu'il vous faut pour atteindre vos objectifs.

2. Vous inscrire à des formations

De nombreuses entreprises offrent des formations pour les professionnels en quête d'amélioration. Que vous cherchiez à développer vos aptitudes de meneur, à apprendre de nouvelles techniques de gestion de personnel ou à maîtriser un logiciel en particulier, il existe assurément une formation en ligne pour vous.

3. Apprendre par vous-même

Bien entendu, pour peu que vous soyez discipliné et autodidacte, vous avez la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences en vous formant vous-même. Il existe de nombreuses ressources gratuites sur une multitude de sujets sur Internet, mais aussi à la bibliothèque. De plus, apprendre par soi-même il s'agit d'un excellent moyen d'améliorer votre autonomie, votre sens de l'initiative et vos compétences en matière de résolution de problème.

4. Participer à des conférences ou des salons

Les conférences et les salons réunissent un ensemble de professionnels, d'entreprises et d'experts d'un domaine. Ces événements représentent des occasions inestimables d'actualiser vos connaissances et d'apprendre les plus récentes techniques et pratiques de votre secteur d'activité.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles