Six compétences en gestion essentielles pour les affaires

Mis à jour le 18 septembre 2023

De nos jours, les compétences en gestion ne s'appliquent plus uniquement aux cadres et sont souvent primordiales pour de nombreux emplois. La capacité de mobiliser une équipe, de gérer un projet, de répartir la charge de travail ou d'exprimer clairement une vision n'appartient plus purement aux gestionnaires en titre.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles sont les aptitudes en gestion essentielles au travail?

Les compétences en gestion sont multiples et diversifiées. Elles se définissent en gros par la capacité de mobiliser, de diriger et de contrôler un ensemble de ressources humaines et de biens pour atteindre des objectifs clairement définis et contribuer au succès de l'entreprise. Les cadres aguerris les auront acquises et maîtrisées. Toutefois, ces compétences sont tout aussi importantes pour de nombreux postes subalternes. En effet, dès que votre travail implique la coordination de projets, la capacité d'influencer d'autres employés et le contrôle de ressources, vous devez mettre en œuvre des habiletés de gestion, comme nous le verrons dans les exemples plus bas.Si vous envisagez de gravir les échelons ou de performer au travail, ces compétences clés vous seront d'un grand secours pour pouvoir atteindre vos objectifs et ainsi être apprécié de vos collègues et de vos supérieurs.L'étude pilote réalisée en 2003 par Industrie Canada a révélé que la majorité des propriétaires d'entreprise interrogés sont d'avis que les relations avec la clientèle, l'entretien de rapports personnels et la qualité du produit ou du service sont les principaux attributs du succès.La plupart des sites d'éducation en gestion privilégient les aptitudes suivantes sous une forme ou une autre. Voici donc six compétences clés pour réussir en tant qu'employé ou gestionnaire :
  1. La communication et le leadership
  2. Les compétences interpersonnelles
  3. La planification et la stratégie
  4. Le sens de l'organisation et la répartition de la charge de travail
  5. La résolution de problèmes et la prise de décision
  6. La vision

Six compétences en gestion essentielles au travail avec des exemples

Comme il a été mentionné au début de cet article, les compétences en gestion peuvent entrer en jeu dans une variété de contextes professionnels. Par exemple, si on vous confie un projet, il est alors fort probable que vous deviez demander l'aide d'autres services ou que vous leur communiquiez des informations qui les concernent. Dès lors, votre style de communication, votre capacité à partager une vision et à mobiliser les autres constituent des atouts.

1. La communication et le leadership

La communication efficace est primordiale pour votre carrière, qu'elle soit requise pour réussir une entrevue d'embauche ou pour demander une augmentation de salaire. En apprenant à discerner comment véhiculer correctement un message selon l'auditoire, le contexte ou l’objectif, vous augmentez vos chances d'être entendu et de persuader les autres du bien-fondé de votre idée.Par exemple, dans une réunion d'équipe, vous devrez parfois intervenir pour vous opposer à une initiative qui ne vous semble pas appropriée. Savoir écouter activement puis communiquer votre pensée avec diplomatie et tact, tout en évitant de juger ou de froisser l'autre, peut faire la différence entre un conflit amer et une discussion productive menant à une solution réalisable.

2. Les compétences interpersonnelles

92 % des professionnels du recrutement affirment que les compétences interpersonnelles comptent plus que les compétences techniques.Les compétences interpersonnelles sont les qualités d'un individu qui déterminent sa capacité à interagir avec les autres intervenants. Elles sont étroitement liées à la manière de travailler et de communiquer. Elles contribuent à favoriser un climat de travail productif, collaboratif et sain.Ces aptitudes représentent donc un outil essentiel en gestion. On classe parmi celles-ci :

3. La planification et la stratégie

Une fois l'objectif clairement établi, le gestionnaire ou leader doit déconstruire le projet global en jalons précis, identifier les ressources, prévoir les contraintes, établir un plan d'action et fixer des échéanciers. Cela permet de créer une feuille de route pour coordonner les efforts et la répartition du travail, ainsi que d'organiser les intervenants, les biens et les fonds qui seront nécessaires à chaque étape.Cette capacité peut se comparer à une recette de pâtisserie. Une fois que vous savez le type de gâteau souhaité et à quoi doit ressembler le résultat final, il faut détailler la liste des ingrédients, les étapes de préparation, les mesures et les ustensiles requis pour réussir le chef-d'œuvre. Sans oublier de prévoir des alternatives en cas d'imprévu, par exemple s'il vous manque un œuf ou si la cuisson se prolonge.

4. Le sens de l'organisation et la répartition de la charge de travail

Une fois le projet lancé et planifié, le gestionnaire a pour tâche d'organiser la documentation, les méthodes de mesure et le suivi des activités qui permettront d'évaluer l'état d'avancement et de communiquer les progrès à l'équipe et aux supérieurs. Le gestionnaire doit jongler avec une multitude de tâches et de priorités pour trouver l'équilibre. D'excellentes compétences en organisation et en répartition des tâches vous aideront à superviser l'ensemble, à ne rien omettre et à veiller à ce que les dates de butée soient respectées. Des flux de travail bien pensés et une bonne gestion du temps sont primordiaux.L'une des compétences les plus difficiles consiste à maîtriser l'attribution des tâches et la délégation aux individus qui sont le plus aptes à donner un bon rendement. Les erreurs peuvent être coûteuses et faire dérailler le déroulement des activités.

5. La résolution de problèmes et la prise de décision

La meilleure façon de miner la bonne marche et le moral d'une équipe est de ne pas résoudre les conflits ou de ne pas régler certaines questions. L'indécision engendre l'inaction qui, elle, fait naître le doute et l'apathie. L'une des principales aptitudes de gestion est la capacité de prendre des décisions rapidement tout en pesant les enjeux, les risques et les conséquences.L'inaction peut peser lourd. Vous serez perçu comme un leader et un bon chef si vous savez affronter les problèmes sans hésiter et régler les questions difficiles sans perdre de temps. Il va de soi que vous devez aussi pouvoir défendre vos décisions avec conviction et assumer la responsabilité des répercussions, quitte à devoir admettre et rectifier une erreur au bout du compte.

6. La vision

Pour rallier les membres d'une équipe et atteindre des objectifs, il est important d'établir une direction claire pour tous et de s'assurer que les efforts convergent dans cette direction. Le bon gestionnaire sait définir, communiquer et défendre efficacement une vision pour l'équipe et l'entreprise. C'est à partir de cette trame de fond que seront définies les étapes, les stratégies, les tâches, les actions et les mesures nécessaires pour avancer et pour mobiliser les différentes ressources concernées.La vision se compare à la destination programmée dans le GPS. Elle s'assure que tous connaissent le but défini et ce qui s'y trouve, afin de suivre le meilleur trajet pour y parvenir.Voir aussi : Questions d'entrevues en gestion : à quoi s'attendre quand on est gestionnaire?

Améliorer ses compétences de gestionnaire

Quelle que soit votre expérience de gestion, vous avez toujours avantage à développer vos compétences en la matière. Voici quelques conseils en ce sens.

Choisir une compétence clé et la cultiver quotidiennement

Il suffit souvent de se concentrer sur l'aptitude à acquérir et d'avoir la discipline, de la pratiquer délibérément, et ce tous les jours. Par exemple, pour améliorer votre pensée stratégique, vous pouvez vous exercer à anticiper les différents imprévus qui pourraient survenir dans une situation et à trouver une solution pour chaque cas.

Imiter un exemple ou un modèle

En étudiant le comportement d'un gestionnaire qui vous inspire ou que vous admirez, vous pouvez apprendre à imiter ses gestes et ses comportements pour éventuellement développer votre propre style de gestion efficace.

Trouver des ressources pour apprendre

Il existe d'innombrables ouvrages, de nombreux cours en ligne et d'abondantes ressources numériques pour apprendre à maîtriser les habiletés d'un gestionnaire chevronné. En faisant des recherches ou en demandant des références à un mentor ou à un collègue, vous dénicherez d'excellentes ressources pour vous aider à peaufiner votre approche.

Écouter ou demander de la rétroaction des collègues

Même si ce n'est pas toujours agréable, inviter les commentaires des collègues et des membres de l'équipe peut vous aider à cerner vos forces et vos lacunes en plus de comprendre ce qui fonctionne et ce que vous devez améliorer. Faites preuve d'humilité et d'ouverture en étant à leur écoute et en acceptant avec grâce leurs remarques, afin d'en tirer des leçons précieuses et de rectifier le tir.

Mettre de l'avant vos compétences en gestion

Si vous êtes à la recherche de votre prochain emploi, prenez le temps de cerner vos forces pour les souligner dans votre CV, dans votre lettre de motivation et lors de votre entrevue.

Les compétences en gestion dans le CV

Les compétences indiquées dans le CV doivent d'abord refléter celles demandées dans l'offre d'emploi. Vous mettrez d'abord les compétences techniques correspondant à celles exigées, pour que le recruteur puisse cocher oui rapidement.Ensuite, vous inclurez un paragraphe avec la liste de vos principales compétences interpersonnelles ou de gestion, par exemple :
  • compétences confirmées en planification stratégique de projets complexes;
  • communicateur et orateur efficace;
  • leader créatif et motivé qui sait rallier les membres de l'équipe.

Les compétences en gestion dans la lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit mettre de l'avant au moins une compétence de gestion, soit par un exemple ou avec un paragraphe qui expose comment vous comptez contribuer à l'entreprise.Par exemple : Rassembleur et visionnaire, je souhaite mettre à profit l'expérience en gestion du changement acquise chez Wavewood pour aider votre entreprise à concrétiser le tournant technologique en cours et assurer sa croissance sur le marché numérique.

Les compétences en gestion en entrevue

Lorsque vous serez face à votre interlocuteur, assurez-vous d'avoir bien préparé vos réponses aux questions incontournables sur les compétences en gestion et interpersonnelles afin de pouvoir répondre avec assurance pendant l'entrevue. Des exemples concrets vous aideront à illustrer votre propos et à démontrer comment vous avez su appliquer vos qualités.Un grand nombre d'emplois exige aujourd'hui un certain degré d'aptitude à la gestion. Que ce soit pour planifier le déroulement de vos tâches ou pour interagir positivement avec les collègues, il est toujours utile de développer et d'affiner ses compétences en gestion. Vous deviendrez ainsi rapidement un employé respecté que l'on apprécie pour sa contribution au succès de l'équipe et de l'entreprise.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles