Comment travailler en synergie? Exemples et astuces

Mis à jour le 10 octobre 2022

Que ce soit dans une petite ou une grande entreprise, il est important de savoir comment travailler en synergie dans l'objectif d'optimiser le travail de chacun et d'obtenir les résultats attendus. Si vous êtes dans un processus de recherche d'emploi, vous voyez peut-être le concept de synergie émerger çà et là au gré des offres d'emploi que vous consultez. Si vous êtes déjà en emploi, vos lectures professionnelles vous amènent peut-être de plus en plus vers ce concept.Peu importe votre situation, cet article vous permettra de connaître les bases de la synergie et de son fonctionnement.

Qu'est-ce que la synergie?

Tout d'abord, que signifie la synergie? Par définition, la synergie est une action coordonnée de plusieurs éléments.Ainsi, deux ou plusieurs personnes, ou services, qui coopèrent en vue d'atteindre un objectif (terminer un projet, concevoir un produit, fournir un service, par exemple) au sein d'une entreprise font appel au concept de synergie.En quelques mots, vous mettez vos efforts en commun dans un objectif précis quand vous travaillez en synergie.Le concept est devenu populaire dans les années 90. Le but était de mettre à jour un moyen d'atteindre la valeur ajoutée que les entreprises souhaitaient obtenir. La vision d'alors était que deux compagnies qui collaborent peuvent susciter plus de valeur que lorsqu'elles travaillent séparément.L'unification de deux compagnies en tout ou en partie (les services des finances, les ressources humaines, les produits ainsi que le savoir et la méthode de travail) exige énormément de temps et d'efforts. Toutefois, les équipes issues des fusions profitent de réductions de coûts en plus du soutien qu'elles s'apportent mutuellement. En fin de compte, une plus grande rentabilité ressort du processus.

Quel est le lien entre la synergie et le travail d'équipe?

La synergie naît, dans une équipe, de la nécessité de collaborer pour atteindre un objectif. La méthode de travail à laquelle les membres d'une équipe vont recourir pour s'épauler leur permet d'atteindre de meilleurs résultats. En contribuant à la synergie dans une équipe, vous contribuez à tisser des liens, vous échangez et vous collaborez profitablement avec vos collègues de travail.Une synergie positive vous permet de mener votre action professionnelle en vous sentant valorisé et en ayant confiance en vos collègues. La synergie s'appuie sur les forces de chacun. En unissant vos forces pour travailler en synergie, vous atteignez ensemble des objectifs plus grands que ceux que vous auriez atteints en ne comptant que sur vos points forts individuels.

Comment créer une synergie d'équipe?

La création d'une synergie au sein d'une équipe demande des efforts et du temps. Ces deux éléments requièrent la collaboration de chaque membre de l'équipe et un leadership assumé du chef d'équipe ou du gestionnaire. Tous les employés ont toutefois leur rôle à jouer dans la création d'une synergie.

1. Faire de la communication la force de l'équipe

Au sein d'un groupe solide, la force découle d'opinions diverses et des expériences uniques de chaque individu. En effet, dans un groupe diversifié, les personnes doivent se sentir à l'aise de partager leur point de vue avec les autres membres. Afin de bonifier la communication dans votre groupe, vous avez votre rôle à jouer :
  • Participez à la détermination collective des modes de communication à prioriser et de la meilleure façon de communiquer au sein de l’équipe.
  • Considérez la collaboration comme primordiale au sein du groupe.
  • Privilégiez l'écoute active. Restez à l'écoute de vos collègues. Chaque coéquipier doit être à l'écoute du point de vue des autres.
  • Respectez également leurs opinions même si elles diffèrent des vôtres.
  • Ayez confiance et collaborez avec le groupe.
  • Restez ouverts à la discussion et aux différentes façons de voir les choses de vos collègues.
  • Optez pour une communication ouverte.
Les personnes doivent se sentir autorisées à partager leurs visions, mais également à être en désaccord avec certaines opinions, à condition d'exprimer leurs divergences de façon respectueuse. Vous avez votre rôle à jouer. Au besoin, améliorez vos aptitudes en communication verbale et non verbale.Une collaboration réussie prend racine dans ces principes de base de la communication.

2. Montrer l'exemple : l'affaire de tous!

Adaptez vos comportements à ceux que vous aimeriez voir au sein du groupe. Comme le dit si bien l'adage, « prêchez par l'exemple ». Personnifiez les valeurs de l'équipe ainsi que celles de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Aller dans le sens contraire engendrerait une synergie négative, ce qui ne représente aucunement la formule gagnante. Ce climat pourrait même nuire à l'esprit d'équipe.

Comment travailler en synergie malgré les défis?

Lorsque plusieurs personnes unissent leurs forces, des défis surviennent inévitablement. Afin de vous mettre dans les meilleures dispositions possible pour les relever, commençons par les nommer. Voici une liste de points constituant des difficultés ou des possibilités au moment de rechercher la synergie :
  1. Apprivoiser lentement les autres : ce qui est normal, puisqu'il est plus difficile de s'adapter à certains collègues. Prenez le temps d'apprendre à connaître tout le monde dans le but de faire ressortir les aspects positifs de votre collaboration.
  2. Contribuer au développement d'un milieu inclusif : par exemple, vous pourriez mettre de l'avant vos talents de leader en déclenchant des discussions et en y incluant les autres membres.
  3. Se laisser dépasser par le flot d'informations : utilisez les outils mis en place pour communiquer au sein de l'équipe ou pour transmettre l'information et rester à jour.
Vous devez voir la synergie comme un cercle vertueux qui saura profiter à l'organisation et aux clients. Vous impliquer au cœur de la synergie risque d'avoir des effets positifs insoupçonnés. Par exemple, le sentiment d'accomplissement et d'interdépendance peut renforcer votre sentiment d'appartenance et réduire les risques d'absence du travail.

Les conflits interpersonnels : un défi plus grand que les autres?

Les conflits de personnalités et interpersonnels méritent que nous nous y attardions quelque peu. Que vous ayez les meilleures intentions possible ne suffira peut-être pas à ce qu'aucun conflit ou aucune discorde ne naissent dans votre équipe. La collaboration, même bien dirigée, peut engendrer des conflits et de la réactivité entre les membres de votre groupe.Lorsque des conflits éclatent dans une sphère de travail, ils peuvent facilement nuire à la productivité et au bien-être professionnel. Que faire si des conflits naissent avec des collègues lorsque vous devez travailler en synergie? Sachez prendre du recul et garder votre professionnalisme en toute circonstance. Communiquez avec les membres de votre équipe. Au besoin, adressez-vous à votre patron si des problèmes persistent.En terminant, la synergie se crée en équipe. Il est donc important d'apporter votre grain de sel pour y parvenir. Gardez en tête que travail d'équipe et communication vont de pair. N'oubliez pas que la synergie, dans un groupe, est la condition qui rend la cohésion et la productivité possibles.Maintenant que vous en connaissez davantage sur le sujet, parions que le mot ne vous fera plus sourciller lorsque vous le survolerez dans une prochaine offre d'emploi ou lecture professionnelle! Vous êtes maintenant capable d’expliquer comment travailler en synergie.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles