Comment remercier son patron ou sa patronne pour sa confiance?

Mis à jour le 17 août 2023

Vous est-il déjà arrivé de vouloir remercier votre patron pour sa confiance à votre égard? Le plus souvent, nous parlons de l'importance de la reconnaissance des employeurs envers leurs employés. Bien qu'il s'agisse d'une démarche tout aussi importante, il est plus rare de voir circuler des informations concernant les remerciements aux employeurs. Dans cet article, nous abordons précisément ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Remercier son patron ou sa patronne pour sa confiance : pourquoi?

Votre patron participe positivement à votre bien-être au travail? Lui témoigner votre gratitude pour ses qualités d'employeur, notamment pour la confiance qu'il vous accorde, est une démarche tout à fait appropriée.Derrière le statut de patron ou de patronne se cache une personne qui, comme vous, dans votre rôle d'employé, présente à un moment ou à un autre le besoin d'être reconnue. En lui transmettant vos remerciements sur la façon dont il ou elle assume ses fonctions d'employeur, vous favorisez sa motivation et son estime.De plus, par le biais de l'expression de votre reconnaissance, vous participez au maintien d'une ambiance de travail positive et teintée de bienveillance.

Les remerciements écrits

Les remerciements, qu'ils prennent la forme verbale ou écrite, restent une action louable. Cependant, la lettre de remerciement a pour avantage de traverser le temps. En effet, si vous remerciez votre patron lors d'une discussion, vos propos auront de la portée sur le moment, puis se dissiperont peu à peu au fil des jours.En contrepartie, un message écrit de remerciement peut être lu à répétition et rester plus longtemps dans la mémoire de la personne qui le reçoit.

Comment rédiger une lettre de remerciement?

En choisissant de remercier son patron pour sa confiance, il est normal de vouloir faire les choses de la bonne façon. Comme il s'agit d'une relation entre un employeur et un employé, certaines interrogations peuvent accompagner ce processus de rédaction. Voici comment composer votre lettre de remerciement afin que celle-ci reflète professionnalisme et personnalisation à la fois.

Interpeller le ou la destinataire

Dès les premiers mots de votre lettre de remerciement, interpellez votre patron en mentionnant son nom. De plus, tout au long de votre lettre, adressez-vous directement à lui. Vous pouvez nommer les qualités que vous avez remarquées chez ce dernier et l'importance que vous accordez à celles-ci. Vous donnez ainsi une tonalité plus personnelle à votre message.D'autre part, assurez-vous de commencer votre lettre par votre intention initiale, laquelle est de remercier son patron pour sa confiance.Afin de rendre votre démarche de remerciement la plus concrète possible, présentez dans votre lettre des informations qui concernent directement votre employeur. Autrement dit, il est préférable d'éviter des comparaisons avec d'anciens patrons ou postes de travail. Certes, ce type d'insertion part de l'intention de témoigner de votre bonheur dans votre travail actuel. Cependant, le fait de parler négativement d'un employeur antérieur à un nouveau patron est considéré comme peu professionnel.À la fin de votre lettre, vous pouvez témoigner à nouveau de votre gratitude pour la confiance qui vous est accordée. Il est aussi possible de terminer votre message en insérant un second remerciement. Si l'une ou l'autre de ces situations correspond à la vôtre, vous pouvez par exemple :
  • remercier votre patron pour le cadeau offert;
  • transmettre vos remerciements pour la promotion qui vous a été proposée;
  • remercier votre employeur pour votre augmentation salariale;
  • transmettre vos remerciements pour la prime perçue.

Souligner l'impact de cet accord de confiance sur vous

Afin d'ajouter de la valeur à votre lettre de remerciement, mettez en évidence les répercussions positives que la confiance de votre patron a eues sur vous. De cette manière, l'employeur peut mieux réaliser la teneur de votre reconnaissance. Vous exposez ainsi votre capacité à mesurer l'importance que revêt la décision pour un employeur ou une employeuse d'accorder sa confiance à un travailleur.Cette démarche de votre part renforce le sentiment de votre patron d'avoir fait le bon choix en vous accueillant dans son équipe.N'hésitez pas à faire valoir les impacts positifs que la confiance vous étant accordée vous prodigue :
  • Vous croyez plus que jamais en vos capacités.
  • Votre santé mentale se porte vraiment bien.
  • Votre niveau de motivation est particulièrement élevé.
  • Vous projetez occuper vos fonctions longtemps.
  • Vous êtes heureux de partir travailler tous les matins.
  • Vous ressentez un fort sentiment de réussite professionnelle.
  • Vous vous sentez plus performant.
Plus vos propos sont limpides, plus ils auront de la valeur pour l'employeur, au moment de sa lecture.

Formuler les phrases de manière positive

Lorsque vous composez votre texte, assurez-vous que toutes vos phrases présentent une formulation positive. Autrement dit, évitez d'écrire des négations telles que :
  • « Je n'aurais jamais pensé me faire accorder une telle confiance. »
  • « Je tiens à vous remercier de ne jamais douter de mes compétences. »
  • « Je n'ai jamais eu un tel sentiment de reconnaissance de la part d'un employeur. »
  • « Je ne pourrais songer à quitter des fonctions aussi valorisantes. »
Optez plutôt pour des phrases affirmatives :
  • « Je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous m'avez accordée. »
  • « Je tiens à vous remercier de toujours croire en mes capacités. »
  • « Je suis vraiment touché par la reconnaissance dont vous savez faire preuve à l'égard de mon travail. »
  • « J'aspire à poursuivre ma carrière au sein de votre entreprise le plus longtemps possible. »

Les formes de reconnaissance

Une démarche de remerciement reflète la reconnaissance qu'éprouve une personne pour une autre. En prenant la décision de remercier votre patron ou votre patronne pour sa confiance, vous lui faites part de la valeur que vous accordez à cette décision.Concrètement, il existe 4 formes distinctes de reconnaissance, lesquelles s'appliquent tant aux employeurs qu'aux employés :
  • la reconnaissance existentielle;
  • la reconnaissance de la pratique de travail;
  • la reconnaissance de l'investissement;
  • la reconnaissance des résultats.

La reconnaissance existentielle

La reconnaissance existentielle fait référence à la considération des traits de caractère et de la personnalité d'une personne. Selon la situation où vous souhaitez remercier votre patron ou à votre patronne, vous pouvez vous appuyer sur des caractéristiques qui lui sont propres à travers vos écrits. Cette démarche apporte une dimension humaine intéressante.

La reconnaissance de la pratique de travail

La reconnaissance de la pratique de travail désigne quant à elle la considération des qualités professionnelles d'une personne. Autrement dit, il s'agit de souligner les compétences en matière de gestion que vous avez relevées chez votre patron ou patronne. Voici des exemples d'aptitudes que possède un bon gestionnaire :

La reconnaissance de l'investissement

La reconnaissance de l'investissement signifie que vous voyez toute la motivation et l'énergie que votre employeur ou employeuse transpose à travers ses fonctions. Un patron investi dans la réussite professionnelle de ses employés correspond bien à un patron qui leur accorde sa confiance.Si ce dernier accepte de vous mandater de fonctions importantes sans ressentir le besoin de vous surveiller, vous pouvez en déduire que :
  • Votre patron tient à vous offrir des occasions de développement professionnel.
  • Il a confiance en vos capacités.
  • Il tient à transmettre des valeurs à ses employées telles que la valorisation et l'autonomie.

La reconnaissance des résultats

La reconnaissance des résultats concerne l'atteinte des objectifs. Dans un contexte où vous écrivez à votre employeur pour le remercier, vous pouvez présenter votre sentiment de bien-être comme le résultat de la bonne gestion de votre patron.En conclusion, le processus selon lequel les employés remercient leur patron ou patronne pour leur confiance témoigne d'un climat de travail positif. Sur le marché de l'emploi, il est fréquent de voir les erreurs commises et les lacunes soulignées avec une grande rigueur. Il est donc particulièrement motivant pour tout le monde d'avoir l'occasion d'écrire un message de remerciement.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles