Comment et pourquoi décrocher une certification SAP?

Mis à jour le 25 août 2022

Acquérir des compétences et obtenir une certification SAP peut vous permettre de faire évoluer votre carrière ou de décrocher un emploi dans une entreprise adepte de la solution logicielle SAP. En lisant cet article, vous saurez précisément en quoi consiste la certification SAP et l'intérêt qu'elle présente. Puis vous découvrirez les formations existantes et la façon de les choisir.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une certification SAP?

SAP est une entreprise allemande qui conçoit et vend des logiciels de gestion et de maintenance destinés aux entreprises et aux institutions du monde entier. Elle a été créée en 1972 par cinq anciens ingénieurs d'IBM. Son progiciel de gestion intégrée (PGI) est tellement répandu qu'on utilise couramment les lettres SAP pour le désigner.

SAP, un progiciel de gestion intégrée

Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un système d’administration des processus d'entreprise rassemblant toutes les fonctions de gestion qu’on y trouve habituellement : gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, aide à la décision, vente, distribution, approvisionnement et commerce électronique.Le progiciel SAP a beaucoup évolué depuis ses débuts. Sa dernière version S/4HANA, sortie en 2015, repose sur une architecture « en mémoire » et compte plus de modules qu'auparavant. En voici des exemples :
  • module MM (material management) sur les achats;
  • module PP (production planning) sur la gestion de la production;
  • module SD (sales and distribution) sur l'administration des ventes;
  • module FI (financial) sur la comptabilité financière;
  • module SO (controlling) sur le contrôle de gestion;
  • module PS (project systems) sur la gestion de projets;
  • module HR (human resources) sur la gestion des ressources humaines.
Le progiciel SAP peut être personnalisé à la structure des entreprises. Ainsi, seuls quelques-uns des modèles peuvent être installés.

De nombreuses certifications SAP

Une formation est requise, car le logiciel est complexe. L'entreprise SAP offre des formations sur chacun des modules de son PGI. Elle propose aussi plus de 150 certifications validant des compétences particulières.Chaque examen de certification a un coût. Vous achetez un abonnement d'un ou de six essais possibles sur une période d'un an. Quand vous avez réussi un examen et obtenu une certification, vous devez ensuite suivre les mises à jour et vous soumettre à des évaluations régulières.Trois niveaux de compétences sont validés :
  • Le niveau de base, des certifications portant la mention « Associate », correspond à l'acquisition de connaissances fondamentales et de compétences générales liées à la solution SAP.
  • Le niveau intermédiaire, des certifications portant la mention « Specialist », s'ajoute à une certification de niveau inférieur et porte sur une composante d'intégration.
  • Le niveau avancé, des certifications portant la mention « Professional », nécessite une expérience de projets, une connaissance des processus opérationnels et une compréhension détaillée de SAP.

Quels sont les avantages de la certification SAP?

Le progiciel SAP est le premier PGI dans le monde. Il est utilisé par les plus grandes entreprises. Ces dernières ont besoin de personnel ou de consultants pour les aider à l'utiliser le plus efficacement possible.

Se démarquer durant le processus d'embauche

Dans le domaine de l'administration des affaires ou de l'informatique, acquérir des connaissances sur SAP vous permettra de vous démarquer d'autres candidats durant le processus d'embauche. D'ailleurs, certaines entreprises peuvent demander ce type de compétences dans leurs offres d'emploi.Obtenir des certifications SAP vous permet d'ajouter des compétences à votre CV et de les faire valoir en entrevue. Les compétences technologiques sont en effet l'objet de questions d'entretien dans le domaine de la gestion de projet et de questions d'entretien chez les contrôleurs de gestion, pour ne citer que ceux-ci.

Obtenir une promotion

Si vous êtes déjà au service d'une entreprise, vous lui apporterez de nouvelles compétences et vous ouvrirez des possibilités de promotion. Elle peut faire partie d'un développement de carrière.

Travailler comme consultant indépendant

Fort de vos certifications SAP, vous pouvez également travailler à votre compte, comme consultant auprès des entreprises. La mention de vos certifications SAP garantit que vous êtes quelqu'un de professionnel et de reconnu. Vous êtes un expert confirmé.

Quelles sont les formations SAP proposées?

Sur son site Web, l'entreprise SAP offre des formations gratuites et payantes, souvent en ligne ou à distance. De plus, elle s'associe à des universités dans le cadre de son programme Alliance SAP.

Formations gratuites ou payantes

SAP propose un grand nombre de cours gratuits en ligne (MOOC), de balados (podcasts) et de microformations. Cette dernière option peut être un bon moyen de commencer.Les formations payantes sont en ligne ou animées par un formateur SAP. C’est votre mode d'apprentissage qui dicte votre choix. Notez aussi qu'un grand nombre de cours sont en anglais. Quelques-uns sont donnés en français.Il est souhaitable de bien choisir, car les formations payantes sont onéreuses. Si vous travaillez dans une entreprise qui pourra bénéficier de vos nouvelles compétences SAP, demandez si la formation pourrait vous être payée.

Cours généraux, techniques ou fonctionnels

Une partie des cours sont des introductions ou portent sur des compétences transversales comme la gestion de projets ou l'aide à la prise de décision.De plus, les formations sont de deux types :
  • Les cours fonctionnels se concentrent sur une caractéristique essentielle, comme la veille stratégique, la gestion de la relation avec la clientèle ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
  • Les cours techniques portent sur la programmation et la personnalisation des modules avec ABAP, le langage de programmation utilisé dans l'ensemble du logiciel SAP.
Enfin, les formations proposées correspondent à des modules liés aux fonctions de l'entreprise.Votre choix de cours dépend d'abord de votre profil fonctionnel ou technique. Il doit par ailleurs correspondre à la fonction de l'entreprise dans laquelle se situe votre emploi actuel ou le poste que vous visez. Vous effectuez votre choix de cours en même temps que votre choix de certification.

Programme Alliance SAP

Le programme SAP University Alliances ou Alliance universitaire SAP met en relation des enseignants et des étudiants avec SAP Canada et ses partenaires d'affaires. HEC Montréal est membre de ce programme et propose une formation menant à une certification.Dans ce cadre, un formateur agréé par l'entreprise SAP se déplace dans les locaux de l'université pour former les étudiants, qui peuvent obtenir une certification. Ils ont droit à un tarif préférentiel.Si vous êtes étudiant et qu'une certification vous intéresse, vous pourriez vous renseigner sur les écoles et universités affiliées au programme.

Comment choisir une certification SAP?

L'entreprise SAP propose un guide pour déterminer les certifications les mieux adaptées à chacun. Voici également les étapes que vous pourriez suivre pour faire votre choix.

1. Choisir le niveau de certification

Selon vos connaissances de SAP et votre expérience, choisissez entre les niveaux « Associate », « Specialist » et « Professional ».Si vous en êtes au début de votre formation en la matière, vous commencez par le niveau « Associate ».

2. Déterminer votre profil

Le choix d'une certification dépend de votre profil, qui est technique ou fonctionnel.
Vous avez un profil technique si vous faites de la programmation, de la maintenance, du paramétrage et des migrations, par exemple. Vous avez un profil fonctionnel si vous êtes gestionnaire. Vous pouvez choisir la certification en gestion de projet.

3. Choisir la fonction d'entreprise concernée

Les certifications portent sur les différents modules du progiciel correspondant aux fonctions de l'entreprise. Choisissez-en une qui correspond à la fonction d'entreprise dans laquelle se situe votre emploi ou celui que vous visez.Par exemple, si vous travaillez dans les ventes, vous pouvez choisir une certification sur l'infonuagique (cloud) pour le service à la clientèle.

4. Consulter les descriptions des certifications

Dans le catalogue de certifications SAP, vous trouverez des descriptions détaillées des certifications et des sujets qu'elles couvrent. Vous pourrez ainsi sélectionner ce qui correspond le mieux à vos besoins.

5. Souscrire un abonnement d'un an

Enfin, vous choisissez entre un abonnement pour une tentative d'examen ou pour six tentatives. Chaque abonnement est valable un an.Remarque : Au Canada, vous ne pouvez passer vos examens de certification qu'en anglais.

Les étapes d'obtention une certification SAP

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour obtenir une certification SAP.
  1. Choisissez bien votre certification et votre formation SAP.
  2. Passez votre examen. Il s'effectue en ligne. Selon l’option choisie, vous avez une ou six tentatives d'examen possible. Vous devez souvent répondre à 80 questions dans un temps limité de 180 minutes.
  3. Obtenez la note de passage. Vous devez obtenir une note de 52 à 69 %, ou plus pour obtenir une certification.
  4. Recevez un badge numérique attestant de votre réussite.
Les certifications SAP constituent des reconnaissances importantes de votre expertise SAP. Elles sont recherchées par les entreprises, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à utiliser ce progiciel de gestion intégrée. Grâce à elles, vous rehaussez vos compétences, vous vous démarquez auprès des employeurs et vous progressez en continu dans votre carrière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles