Comment garder son calme au travail : découvrez 11 astuces

Mis à jour le 8 mai 2023

Échéanciers serrés, environnement bruyant, travail sous pression, horaires interminables, relations tendues avec les collègues… Comment garder son calme au travail, quand celui-ci est souvent une source importante de stress?La meilleure solution est de trouver des astuces pour préserver votre santé mentale et gérer vos niveaux de stress. Cela peut avoir un effet positif sur votre performance au travail et dans votre vie personnelle. Si vous vous sentez tendu au bureau, voici quelques astuces utiles pour vous aider à garder votre calme au travail.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi faut-il garder son calme au travail?

Découvrez ci-dessous plusieurs raisons pour lesquelles il est important de garder son calme au travail.

Garder son calme au travail pour mieux travailler

En maintenant votre calme au travail, vous améliorerez tout simplement votre qualité de vie. Cela vous permettra de réfléchir de manière rationnelle et de relativiser les situations au travail qui peuvent vous causer du stress.Une attitude sereine vous permettra aussi de mieux négocier vos conditions de travail lors de vos évaluations annuelles, d'entretenir de meilleures relations avec vos partenaires professionnels et de mieux résoudre les conflits au bureau. Ultimement, cela vous aidera à améliorer votre productivité ainsi que votre bonheur au travail.

Garder son calme au travail pour vivre une vie épanouie

Il est fréquent de ramener les problèmes du bureau à la maison. Combien de fois avez-vous continué à penser à une mauvaise nouvelle ou à une interaction tendue ayant eu lieu pendant la journée de travail? Ces pensées négatives continuent souvent de trotter dans votre tête au moment d'aller chercher vos enfants à la garderie ou de souper avec vos amis.Si cette situation n'est pas gérée, cela pourrait malheureusement affecter vos relations personnelles. En gardant votre calme au travail, vous améliorerez indirectement votre vie de famille et vos relations amicales. Finalement, l'objectif est que vous vous sentiez plus épanoui dans toutes les sphères de votre vie.

11 astuces pour garder son calme au travail

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de garder son calme au travail, découvrez les astuces qui vous aideront à mieux gérer votre stress et à protéger votre santé mentale.

1. N'en faites pas une affaire personnelle

C'est possible que vous teniez tellement à faire un bon travail que vous vous découragiez facilement quand on vous donne une rétroaction négative. Plus vous travaillerez sur votre capacité à accepter des commentaires, plus vous serez heureux au travail. Gardez en tête que ce qui importe vraiment, c'est la qualité finale de votre travail.Le fait de recevoir des commentaires négatifs sur votre travail ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas fait pour votre métier. Cela peut au contraire être une occasion pour améliorer vos compétences et cultiver une relation d'entraide avec vos collègues. Vous avez obtenu le poste pour une raison, donc soyez confiant en vos compétences et n'en faites pas une affaire personnelle.

2. Montrez l'exemple en gardant une attitude positive

Les conflits sont monnaie courante dans le monde professionnel. Malheureusement, vous pouvez travailler dans un endroit où vous n'aimez pas tous vos collègues et leurs méthodes de travail. Inévitablement, cela peut causer des conflits, qui, s'ils ne sont pas bien gérés, peuvent affecter négativement votre journée et même votre santé mentale.Prenons l'exemple d'une discussion qui prend un mauvais tournant. Votre collègue n'est pas d'accord avec vous et il commence à hausser le ton de sa voix. Si vous faites face à une situation pareille, faites de votre mieux pour garder une attitude positive. Il n'y a pas de raison pour que l'état d'esprit de votre collègue affecte le vôtre. Vous pouvez prendre la décision consciente de continuer à passer une bonne journée, en évitant d'employer le ton de votre collègue.Encore une fois, n'en faites pas une affaire personnelle. Demandez-lui gentiment de se calmer et de revenir vers vous quand il sera plus disposé à avoir une conversation professionnelle. En faisant cela, vous protégez votre équilibre émotionnel en établissant des limites claires. Cela lui permettra de réajuster son attitude et d'éviter ce type d'interaction à l'avenir.

3. Prenez de grandes inspirations

Bien entendu, ce n'est pas toujours facile de garder son calme au travail. Quand on est face à une situation stressante, c'est normal de perdre ses moyens et de vouloir réagir de manière impulsive. Malheureusement, cela peut empirer la situation.La prochaine fois que vous serez en situation de stress au travail, pensez à prendre de grandes inspirations. En prenant deux minutes pour vous recentrer et calmer votre système nerveux, vous pourrez gérer la situation de la manière la plus rationnelle et professionnelle possible.

4. Fixez-vous des objectifs réalistes

Si vous êtes une personne optimiste, vous pouvez parfois vous fixer des objectifs inatteignables ou faire des promesses irréalisables à votre supérieur. Pour vous protéger de ce type de situation stressante, assurez-vous de toujours fixer des objectifs réalistes.Basez-vous sur votre expérience pour estimer combien de temps vous aurez besoin pour effectuer une tâche et soyez transparent avec vos collègues. Rappelez-vous que vous n'êtes pas un robot! Laissez-vous assez de temps pour faire votre travail et établissez des attentes réalistes.

5. Soyez patient et restez en mode solution

S'il y a quelque chose dont vous pouvez avoir la certitude, c'est que vous allez un jour devoir surmonter des obstacles dans votre carrière. Il est préférable d'accepter cela dès maintenant, afin de savoir comment réagir quand cela arrivera. Quelle que soit l'origine du problème, rappelez-vous qu'une solution existe.Soyez bienveillant envers vous-même et envers les autres, et essayez de vous concentrer sur la solution. En gardant votre calme, vous serez capable de régler la situation rapidement.

6. Parlez à vos supérieurs et à vos collègues

Rappelez-vous que vous n'êtes jamais seul au travail. Si vous vivez beaucoup de stress et que vous commencez à en souffrir, parlez-en à vos collègues. Vos supérieurs devraient être en mesure de vous rediriger vers les ressources disponibles dans l'organisation. N'ayez pas peur d'être transparent avec la direction par rapport à votre état de santé mentale.Ces personnes ont sûrement vécu des situations semblables et elles chercheront probablement la manière de vous aider. Si les gestionnaires manquent d'empathie, rappelez-vous qu'ils doivent vous fournir des conditions de travail acceptables, et que ce n'est pas à leur avantage que vous soyez malheureux au travail, ou pire, que vous démissionniez.

7. Prenez des pauses

Les gens ont mille et une tâches à accomplir dans leur journée, et s'ils le voulaient, ils auraient sûrement assez de travail pour continuer à travailler après 17 h. C'est là où il est important de faire preuve de discipline : si vous êtes du type à ne jamais pouvoir vous arrêter de travailler, commencez à vous imposer des pauses et même un arrêt ferme à la fin de la journée.Votre santé mentale et votre équilibre émotionnel devraient toujours être une priorité, donc prenez le temps d'étirer vos jambes et d'oxygéner votre cerveau de temps en temps pendant la journée. Cela vous sera utile à long terme.

8. Écoutez de la musique tranquille

Une autre manière de vous aider à déstresser au travail est d'écouter de la musique tranquille. Certaines personnes n'arrivent pas à se concentrer dans les bureaux à aires ouvertes, où l'on peut entendre les conversions de tout le monde en même temps. Si c'est votre cas, procurez-vous des écouteurs confortables qui ne vous serrent pas trop les oreilles, et créez-vous des listes de musique tranquille.Celle-ci peut inclure des bruits de la nature, de la musique classique ou même instrumentale… peu importe, tant que cela vous aide à rester dans votre bulle et à vous garder dans un état zen. Dans le même ordre d'idée, essayez de garder votre bureau organisé pour éviter la surcharge de stimuli visuels qui pourraient vous stresser ou vous déconcentrer.

9. Planifiez vos journées

En ayant une bonne idée de comment vous allez répartir votre travail pendant la semaine, vous enlevez déjà une bonne partie du stress relié à vos tâches. Faites-vous une liste de priorités. Réservez ensuite des blocs de temps de travail sur votre calendrier pour les réaliser, en fonction de leur date d'échéance et du temps nécessaire pour les accomplir.Bien entendu, gardez-vous toujours une petite marge de temps pour pouvoir rester flexible en cas de complications ou de changements dans votre horaire.

10. Limitez votre consommation de café et de thé

Saviez-vous que la caféine et la théine contenues dans le café et dans le thé peuvent causer de l'anxiété? Il n'y a pas de mal à en boire une tasse le matin, mais essayez de limiter votre consommation de ces boissons pendant la journée, pour éviter d'altérer votre système nerveux.Attention aux boissons gazeuses ou aux jus artificiels qui sont très sucrés. Essayez plutôt de rester hydraté en buvant de l'eau ou tournez-vous vers les tisanes qui vous aideront à garder votre calme au travail.

11. Cultivez les autres sphères de votre vie

Êtes-vous un adepte de hockey, de peinture ou de crochet? À la fin de la journée, rappelez-vous qu'il n'y a pas que le travail dans la vie. Bien qu'il soit important de prendre vos responsabilités professionnelles au sérieux, les autres sphères de votre vie sont tout aussi importantes. Donc une fois que vous aurez fermé votre ordinateur, consacrez-vous à vos passions et passez du temps de qualité avec votre famille et vos amis.Toutes ces astuces sont des outils pour vous permettre de vivre votre vie professionnelle avec une plus grande légèreté et le sourire au coin des lèvres.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles