Comment fonctionne le recrutement interne?

Mis à jour le 23 mars 2023

Que connaissez-vous du recrutement à l'interne? Si vous êtes un entrepreneur face à une nécessité d'expansion, ou encore un gestionnaire ou un responsable des ressources humaines, vous savez que le processus d'embauche est exigeant. Il est certes possible d'afficher des offres d'emploi externes, mais les avantages de recruter un professionnel parmi les rangs de son entreprise sont nombreux! Vous êtes intrigué? Lisez cet article pour découvrir ce qu'est le recrutement interne.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Un pas de recul

Avant même d'en être à trouver des candidats pour pourvoir un poste, vous devez cibler précisément vos besoins en matière de recrutement. Les questions suivantes peuvent vous aider à identifier ces besoins :Les réponses aux questions précédentes vous permettront d'orienter votre processus d'embauche vers un recrutement interne ou externe.Article connexe : Stratégie d’entreprise : 8 exemples

Recrutement interne ou externe?

Une fois votre besoin de recrutement identifié, il est temps de partir à la recherche du meilleur candidat possible. Deux types de recrutement s'offrent à vous. Le recrutement interne se veut la contrepartie du recrutement externe. Ce dernier désigne le processus de recherche de talents à l'extérieur du cadre de votre entreprise.Le recrutement externe suit les étapes conventionnelles du processus d'embauche. Voici un résumé de ces étapes :
  • publication d'offres d'emploi sur différentes plateformes;
  • tri des candidatures et première sélection de candidats;
  • entrevues d'embauche;
  • autres validations (si nécessaire);
  • choix du candidat et présentation de l'offre.
Choisir d'effectuer un recrutement externe ne se fait pas sans conséquence en termes de temps, d'énergie et de sommes à investir. Il pourrait donc être intéressant de se pencher sur une autre méthode de recrutement, soit le recrutement interne.

Recrutement interne

Le recrutement interne signifie que les candidats pour pourvoir un poste se cherchent à même vos employés actuels. Il s'agit d'une manière de promouvoir la mobilité au sein même de votre entreprise. Il pourrait s'agir d'une manière pour vos employés d'obtenir des promotions ou d'accéder à des postes décisionnels en adressant une lettre de motivation pour une promotion interne.

Avantages du recrutement interne

Si vous choisissez d'aller de l'avant avec un processus de recrutement interne, vous pourrez tirer profit des avantages qu'offre cette stratégie :
  • Minimiser les sommes investies dans la recherche de candidats : le temps investi dans le tri de candidatures est minimisé, car les compétences des candidats sont déjà connues.
  • Réduire les risques de se tromper par rapport au choix d'un candidat : le fait de connaître le candidat et son rendement à l'avance est un facteur de protection.
  • Diminuer le temps d'adaptation : une partie de l'adaptation, soit celle portant sur la culture de votre entreprise, est déjà réalisée.
  • Valoriser les talents déjà présents dans l'entreprise.
Les avantages du recrutement interne dépassent l'aspect financier. En effet, il peut s'agir d'une manière efficace de mettre en valeur les forces vives des ressources humaines de votre entreprise.

Quand le recrutement interne est incontournable

Dans certaines organisations, il est impératif de commencer la recherche de talents pour un poste à pourvoir à l'intérieur même de ladite organisation. Dans ce cas, des politiques sont déjà existantes et le processus doit être bien encadré.

Quand le recrutement interne n'est pas la solution

Le recrutement interne, bien que très intéressant, n'est pas une panacée pour autant. En effet, certaines situations pourraient empêcher le recours à cette solution pour trouver des candidats :
  • Votre entreprise est jeune et ne possède pas un effectif permettant d'aller puiser les ressources à l'interne.
  • Vous êtes en expansion et ouvrez des postes pour lesquels vos employés actuels n'ont pas la formation ou le profil adéquats.
  • Vous avez effectué une ronde de recrutement interne qui n'a pas été porteuse de succès.
Certains désavantages peuvent accompagner le recrutement interne. Citons, par exemple, la difficulté à assurer aux autres employés l'objectivité et la transparence du processus lorsque les candidats sont connus ou la difficulté à faire innover l'entreprise.

Mettre en place le recrutement interne

Pour que le recrutement interne soit couronné de succès dans votre entreprise, vous devez mettre en place un certain nombre d'éléments. Vous remarquerez rapidement que ces éléments doivent être instaurés bien avant que vous enclenchiez votre premier processus d'embauche à l'interne. Vous devrez :
  • Définir clairement l'essence de votre entreprise pour que vos employés y adhèrent et sentent qu'ils en sont les moteurs (mission, valeurs, raison d'être).
  • Privilégier le développement professionnel : pour que vos employés présentent leur candidature aux postes ouverts, ils devront avoir les compétences que vous rechercherez.
  • Créer une banque de candidatures possibles en établissant le profil de vos employés : établissez une base de données dès l'embauche, puis faites-la évoluer au fil des évaluations formelles ou informelles des employés.
  • Établir une procédure de recrutement interne claire et connue de tous (par exemple, le temps d'affichage et les modalités pour postuler).
  • Planifier des avantages dans le processus de mobilité en fonction des aspirations des candidats internes éventuels (déménagement, gestion d'un projet précis, par exemple).
Dans le processus d'embauche, comme dans tous les domaines liés à la gestion de votre entreprise, il est nécessaire de faire preuve de votre jugement professionnel. Le processus d'embauche interne se doit d'être objectif et transparent afin d'éviter la bisbille qui peut naître au sein de l'entreprise si des employés jugent qu'il y a eu du favoritisme. Pour éviter cet écueil, vous pourriez faire appel à des professionnels en recrutement pour vous appuyer.

Donner du temps

Puisque le candidat sélectionné fait forcément déjà partie de vos effectifs et qu'il connaît l'entreprise, vous pourriez être tenté de réduire au minimum vos attentes quant au temps requis pour l'adaptation aux nouvelles fonctions. N'en faites rien. Prévoyez une intégration et un accueil en bonne et due forme au nouvel emploi. Assurez-vous que les nouvelles tâches sont bien comprises et qu'une personne de référence a été attitrée à votre recrue.À même votre politique de recrutement interne, prévoyez une période d'essai pour le nouvel emploi à la suite de laquelle une évaluation à partir de critères connus sera effectuée. L'issue de l'évaluation pourra être la poursuite dans le nouvel emploi ou le retour à l'emploi précédent. Prévoyez également une manière pour l'employé de se retirer s'il le souhaite et de revenir à ses anciennes fonctions.Le recrutement interne est une voie à explorer qui peut augmenter la motivation et le sentiment d'efficacité professionnel de vos employés. Mettre en valeur les talents qui fleurissent déjà dans vos rangs fait-il partie de votre culture d'entreprise?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles