Comment écrire un scénario : les astuces

Mis à jour le 10 avril 2023

Lorsqu'il s'agit de réaliser un film, le scénario est la première étape absolue à franchir. Savoir comment écrire ce document est la base sur laquelle votre projet sera construit. Vous devez le rédiger correctement ou tout échouera. Que vous soyez scénariste professionnel ou simple débutant, vous devez avoir le souci du détail afin de trouver un enchaînement cohérent et une continuité qui intrigue et attire l'attention des lecteurs ou des spectateurs. Vous parvenez ainsi à les amener à suivre attentivement vos idées.Dans cet article, nous commencerons par définir le scénario en tant que tel, puis nous vous décrirons ses principales parties et ses objectifs. Pour terminer, nous vous dévoilerons des conseils pratiques pour savoir comment écrire un scénario.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un scénario?

Le scénario se présente comme un texte complexe qui ne peut se limiter à une narration simple. Il est composé de plusieurs éléments qui attirent l'attention. En effet, les scénarios doivent contenir des dialogues, décrire des scènes, éventuellement avoir des notes prêtes pour le réalisateur, fournir des commentaires sur l'ambiance et l'atmosphère, et bien plus encore. En principe, c'est le texte étoffé partant de votre idée première, aussi appelée la trame. D'ailleurs, cet élément est essentiel, car les sociétés de production ou les subventions cinématographiques décident sur la base du synopsis si elles financent ou produisent le film.Lors de l'écriture d'un scénario littéraire, vous donnez à votre idée la forme par laquelle elle peut être communiquée et comprise. Certains arts trouvent leurs moyens d'expression plutôt dans l'espace (sculpture, peinture, architecture), d'autres, plutôt dans le temps (musique), et les arts synthétiques (théâtre, cinéma), à la fois dans l'espace et dans le temps. La particularité du film est de combiner ces moyens d'expression en un reflet dynamique, pictural et sonore, de la réalité matérielle et spirituelle du monde.Le film, comme toute communication, doit avoir un début, un milieu et une fin. Au début de l'histoire, l'exposition présente les personnages qui agissent. Ensuite, on expose le déroulement des conflits dans une série d'actions, le point culminant des conflits et enfin leur résolution, puis la conclusion de l'histoire. L'escalade (gradation) et la rétention (retard) sont des éléments essentiels pour développer l'intrigue d'un scénario.Pour écrire un scénario, voici les éléments clés que vous devez prendre en considération lorsque vous rédigez.

L'aspect artistique : visuel du scénario

Le scénario littéraire doit intégrer l'ambiance, le côté émotionnel de l'œuvre préparée. Les procédés purement cinématographiques sont déjà mentionnés ici : l'éclairage (luminosité), la composition des images, qui est principalement déterminée par les angles (angles de caméra) et la taille des plans, les mouvements de caméra, le type de matière première ou l'objectif.Dans un scénario littéraire, il faut déjà veiller à la description et à la disposition de la mise en scène, c'est-à-dire au principe de mise en scène de chaque scène en fonction de la continuité de la scène à venir. Il convient ici de préciser s'il s'agit d'un principe linéaire, qui maintient une séquence d'action régulière et chronologique, ou d'un principe parallèle, qui permet de raconter deux ou plusieurs intrigues simultanées à partir de points différents qui se rejoignent à un certain moment.

Langage du film

Comme le langage naturel, il est à la fois un ensemble de moyens d'expression et un système de communication. Dans un film, les plans individuels sont les éléments du sens et ont la même fonction qu'un mot dans une phrase. Dans la parole, le langage organise les chiffres de manière linéaire en mots, les mots en phrases, les phrases en paragraphes, etc. Chaque mot a sa propre intonation, est accompagné de gestes, d'expressions faciales, etc. Le cinéma organise les éléments non signifiants côte à côte en images accompagnées de sons, mais aussi les uns derrière les autres (la séquence de montage). Il a également sa propre façon de structurer la ponctuation. Contrairement à la parole, le stock d'images cinématographiques est pratiquement illimité, car même dans la réalité, il évolue et change constamment.

Esthétisation

Il s'agit de la stylisation d'une image cinématographique par la couleur ou un autre traitement, de l'éclairage, de la composition de la scène devant la caméra, des costumes et du maquillage des acteurs, de la stylisation par la technique cinématographique (choix de l'objectif, distorsion de l'image, relations spatiales, trucages, etc.). Mais il s'agit aussi de la stylisation de la parole, du dialogue, du commentaire, de la musique et du son en général tout en tenant compte du thème historique, de l'environnement social, etc.

Jouez un rôle dans un scénario littéraire

Un scénario littéraire caractérise avec précision les personnages et leurs rôles, du principal à l'épisodique, en passant par la composition des personnages qui figurent en arrière-plan (figurants). Le jeu d'acteur au cinéma est complètement différent du jeu d'acteur au théâtre, dans lequel le spectateur ne voit que l'ensemble. Dans un bon scénario, vous devez transmettre un sentiment, une émotion, par des moyens diversifiés. Il est de ce fait essentiel de décrire avec précision, avec le souci du détail, presque chaque mouvement qu'effectuent les personnages de votre histoire.

Pour quelle raison devez-vous savoir comment écrire un scénario?

Il est essentiel de savoir comment écrire un scénario, lorsque vous êtes un auteur romancier ou scénariste. Cela vous donne la capacité de créer un processus mental récurrent aboutissant à un passage à l'acte ou à l'expression d'un état affectif particulier chez les lecteurs ou les spectateurs. Vous captivez facilement l'attention et suscitez l'intérêt à travers un pitch (soit le résumé, en quelques phrases, de l'histoire que vous racontez). De cette façon, vous devenez convaincant et donnez envie aux gens de vous suivre sans se lasser.

Comment écrire un scénario qui suscite l'intérêt?

Pour composer un bon scénario, vous devez d'abord écrire une histoire en partant d'une idée claire. Prenez soin de détailler votre récit le plus possible, car ce n'est qu'à partir de celui-ci que vous pourrez commencer à écrire votre scénario.Vous pouvez vous poser les questions ci-après pour donner de la profondeur à votre narration :
  • Quel est l'acte de base, la situation initiale?
  • L'histoire présente-t-elle des personnages intéressants?
  • Quels sont le début et la fin du film?
  • Où sont situés les points de l'intrigue, c'est-à-dire les tournants dramaturgiques dans la narration?
  • Y a-t-il un fil conducteur (suspense)?
  • Quel est le message du film et à quel public est-il adressé?
  • Dans quelle mesure la réalisation du projet est-elle réaliste?

Les astuces pour savoir comment écrire un scénario

L'écriture d'un bon manuscrit est essentielle pour atteindre les lecteurs et le public. Voici quelques habitudes que vous pouvez adopter au quotidien pour vous améliorer.

Adoptez une routine d'écriture

Il n'y a rien de mieux que la pratique lorsque vous souhaitez vous améliorer. Si vous voulez savoir comment écrire un scénario, écrivez-en un! La discipline n'est pas innée; elle s'apprend et vous devrez accepter cette réalité avant d'apprendre la moindre chose sur les scénarios. Réservez un moment tous les jours pour l'écriture en réglant une alarme sur votre téléphone et installez-vous religieusement à votre ordinateur pour laisser libre cours à votre imagination.Cela ne s'applique pas seulement aux scénarios, d'ailleurs, mais à tout type d'écriture. La perfection est une bête insaisissable qui vit en vous et qui ne veut pas être capturée, mais qu'on peut certainement apprivoiser. Ne perdez pas sa trace, accordez-lui au moins une heure par jour et voyez ce qui en résulte. La patience et la rigueur sont la clé!

Disposez les éléments clés

Une fois que vous avez une routine d'écriture, il est temps de passer à votre idée géniale. Avant d'écrire un seul mot du scénario, saisissez l'essence du scénario, l'histoire, l'intrigue et les personnages avec ces trois outils essentiels : le schéma de l'histoire, le rendu scène par scène et la liste de vos personnages.

Schéma de l'histoire

Il doit être court, pas plus que quelques pages. Vous décrivez ici, dans les grandes lignes, ce qui se passe dans votre histoire. Il s'agit d'un plan d'ensemble de la ligne à suivre, qui sert de boussole pour garder le cap sur le flux du scénario. Définissez les circonstances. Décrivez les défis qui doivent être relevés.

Rendu scène par scène

Les notes de scènes individuelles représentent 3 ou 4 minutes de temps d'écran. Si vous réunissez 30 de ces notes, vous atteindrez la durée standard d'un long métrage, soit 90 à 120 minutes. Adaptez cette formule pour les œuvres plus courtes (spots publicitaires, YouTube).

Faites une liste de vos personnages

Les personnages principaux devraient être décrits en quelques paragraphes chacun, contenant des renseignements sur leur personnalité, d'où ils viennent et sur leur quête. Les personnages secondaires n'ont pas besoin d'autant d'informations, bien que chacune des personnes apparaissant dans l'histoire, même le temps d'une ligne, doive être nommée. Cela permet non seulement de connaître la population dans votre scénario, mais de la rendre plus réelle en lui donnant une certaine crédibilité. N'ayez pas peur d'ajouter ou de modifier des personnages en cours de route.Si le domaine du cinéma vous intéresse et que vous croyez posséder les qualités nécessaires pour exercer le métier de scénariste, consultez nos offres d'emplois actuelles sur le site d'Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Petit guide des différents métiers dans le monde du cinéma au Québec

Découvrir d'autres articles