Comment devenir webdesigner en 8 étapes

Mis à jour le 10 avril 2023

Le virage numérique a engendré des besoins spécifiques pour la grande majorité des entreprises, tels que le soutien par des concepteurs Web, autrement connus sous le nom de concepteurs de sites Web et le nom anglais de webdesigners. Mais comment peut-on devenir concepteur Web? Internet est, au fil des dernières années, devenu indispensable au roulement économique de la société. La variété de services qui s'y trouve aujourd'hui fait du Web un incontournable tant pour les consommateurs et pour les prestataires de services que pour les entreprises et autres organisations. Non seulement le Web nous accompagne plus que jamais dans notre quotidien, mais son utilisation continuera de croître dans le futur. Dans cet article, nous aborderons les 8 étapes essentielles pour devenir concepteur Web, soit le métier qui joue un rôle capital dans la création et la veille d'un site Web.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Web Designer H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le métier de concepteur Web?

Le concepteur de sites Web a pour principaux mandats de concevoir des pages Web ainsi que de sites Web. Une fois leur construction terminée, il veille à leur maintenance et y apporte les améliorations nécessaires, selon l'évolution de la technologie. Ses connaissances au niveau des langages de programmation et des langages Web font de lui une référence en ce qui concerne les codes à intégrer à des sites Internet.D'autre part, ses capacités à tester et analyser les fonctionnalités des interfaces d'un site Web de même que ses connaissances au niveau de la gestion de base de données lui permettent d'apporter un support informatique de qualité lorsque cela est requis.L'univers du Web est vaste et constamment en évolution. Cela implique un processus de formation continue chez le concepteur Web.En tant que concepteur Web, il est possible de travailler au sein d'une ou de plusieurs entreprises ou encore, de travailler à son compte. Il s'agit d'un métier pour lequel les perspectives d'emploi sont excellentes.

Étape 1 : Système d'exploitation

La première étape afin de devenir concepteur Web est de comprendre le logiciel principal d'un ordinateur, c'est-à-dire le système d'exploitation. Au cours de sa formation, le concepteur Web apprend les différentes fonctionnalités d'un système d'exploitation soit :
  • L'accès aux fichiers et aux ressources
  • L'utilisation de périphériques
  • La tenue de statistiques concernant l'utilisation des ressources
  • La détection d'erreurs et la récupération de données
  • Les services offerts au niveau de la programmation, des commandes et du graphisme
  • Le processeur
  • La mémoire
  • Les échanges d'informations sur un réseau informatique
  • Les contrôles d’accès
  • Les interfaces
L'étape concernant le système d'exploitation d'un ordinateur amène donc le concepteur Web à comprendre comment ce dernier traite les demandes en ayant recours aux différents programmes qu'il comprend. De plus, avant de devenir concepteur Web, l'étudiant apprend à installer, puis à configurer les paramètres du système d'exploitation.

Étape 2 : Gestion de base de données

Plusieurs lois et règlements régissent la gestion des données afin que la confidentialité de celle-ci soit respectée et que les informations personnelles soient protégées. La gestion de base de données comporte différentes étapes.

Recueillir les données

Le concepteur de sites Web a développé les compétences nécessaires pour procéder à la collecte de données selon des méthodes spécifiques et en utilisant les outils appropriés. Il sait où les trouver, comment les recueillir et il connaît les techniques visant à s'assurer de la sécurité de celles-ci.

Conserver les données

Dans ses apprentissages, le concepteur Web apprend la façon de structurer la conservation des données préalablement recueillies. Globalement, il applique deux principes de triage : le stockage et l'archivage. Le stockage est l'outil de référence lorsqu'il s'agit de données qui seront utilisées quotidiennement tandis que l'archivage est préférable pour les données à conserver en cas de besoin.De plus, le concepteur Web doit effectuer un travail de maintenance et déterminer les données qu'il est pertinent de conserver et celles qui seront supprimées.

Utiliser les données

L'objectif d'une base de données étant de centraliser les données en un même lieu, cela permet au concepteur Web d'en faciliter leur utilisation.

Étape 3 : Programmation

L'apprentissage de la programmation permet au concepteur de concevoir, développer et entretenir des sites Web. Les compétences développées concernent notamment la compréhension de ce qu'est un programme, les différentes fonctionnalités qu'il est possible d'appliquer à un site Web et la programmation de ses interfaces interactives. Le programmeur Web est donc celui qui va développer le design et la configuration des sites Web.Dans sa formation, le concepteur Web apprend différents langages de programmation, notamment : PHP, JavaScript, HTML et bien d'autres. Les langages de programmation étant des langages informatiques, ils permettent de donner des instructions aux programmes. Les connaître permet donc à la personne responsable de la programmation d'utiliser les algorithmes adéquats selon les commandes qu'elle veut envoyer à l'ordinateur.

Étape 4 : Mathématiques

Les mathématiques appliquées à l'informatique sont des notions que tout concepteur Web doit maîtriser. Il s'agit de la manière dont les instructions sont représentées dans un ordinateur. Il est donc nécessaire que le concepteur possède de solides compétences au niveau du vocabulaire mathématique propre au domaine du Web afin d'effectuer les opérations adéquates de programmation, de maintenance ou encore de résolution de problèmes.

Étape 5 : Réseaux informatiques

Le concepteur Web est formé dans l'administration des réseaux informatiques. Qu'il s'agisse d'en effectuer l'installation ou la gestion, le webmaître est la personne toute désignée pour prendre en charge ce mandat. Le concepteur prend aussi en charge la sécurisation des réseaux, au même titre que pour les ordinateurs et les serveurs. Ses connaissances lui permettent de plus de procéder à la conception de réseaux informatiques.Article connexe : Combien gagne un web designer?

Étape 6 : Administration d'un serveur

Pendant son parcours d'études, le concepteur Web développe les connaissances requises pour être en mesure de bien comprendre les étapes de configuration d'un serveur. Il est à même d'utiliser les bons outils, de demander les droits qui sont requis pour accéder à l'administration d'un serveur et d'effectuer les actions permettant d'attribuer des rôles spécifiques sur un ordinateur. Le webmaître est de plus capable de procéder à la connexion de bureaux à distance.

Étape 7 : Développement d'applications

Le développement d'applications est un univers des plus diversifiés. Grâce à ses compétences, le concepteur Web procède à la conception, au développement de même qu'à l'hébergement de différents types d'applications :
  • Applications Web natives
  • Applications Web transactionnelles
  • Applications mobiles
  • Applications de jeu ou de simulation
  • Applications pour objets connectés

Étape 8 : Soutien informatique

En plus de développer des compétences de conception et de maintenance, le concepteur Web fait figure de soutien informatique auprès des entreprises et autres clients. Il lui faut donc être capable d'analyser les différentes composantes de l'architecture interne d'un ordinateur dans l'objectif de cibler toute anomalie. Le soutien informatique comprend par la suite la désinstallation, l'installation et la configuration d'éléments afin de résoudre les différentes problématiques qui peuvent survenir.Pour travailler dans l'univers du Web, il faut plonger dans un vocabulaire complètement parallèle à celui utilisé au quotidien. Chaque instruction donnée est représentée par un code, et les différentes étapes de programmation consistent en des mathématiques appliquées à l'informatique. Le concepteur Web met donc continuellement à contribution son intelligence logico-mathématique ainsi que son intelligence visuelle et spatiale afin que le design des sites Web qu'il conçoit donne un rendu dynamique et interactif.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Quelle est la formation d'un Webmaster?

Découvrir d'autres articles