Comment devenir psychologue?

Mis à jour le 13 décembre 2023

Vous souhaitez savoir comment faire pour devenir psychologue? La formation pour obtenir ce titre s'échelonne sur plusieurs années. Le psychologue exerce un travail d'une importance cruciale en aidant les gens à s'adapter à différents changements et à résoudre des difficultés personnelles. Connaître le parcours académique à suivre pour y arriver vous aidera à vérifier si une carrière de professionnel de la santé mentale vous convient. Dans cet article, vous trouverez certaines des exigences du métier de psychologue, ainsi que les étapes à suivre pour obtenir le droit de pratique au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un psychologue?

Le psychologue est un professionnel qui intervient auprès des gens en utilisant différents outils et moyens d'intervention. Selon son milieu de travail et l'objectif déterminé, il peut être appelé à utiliser des tests psychométriques et différentes techniques d'entrevue. Il possède une expertise en santé mentale et procède à l'évaluation psychologique de son patient. Ce professionnel aide les gens qui vivent différentes situations, à résoudre leurs problématiques personnelles et à s'adapter à diverses situations.Il aide, entre autres, les gens qui vivent des situations telles que :
  • Des événements traumatiques
  • De la détresse
  • Des difficultés psychologiques
Il est spécialiste de plusieurs aspects, tels que :
  • Les relations interpersonnelles
  • Les émotions
  • Le comportement humain
  • La personnalité
  • La santé mentale
Au Québec, il est obligatoire d'être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du
Québec
pour utiliser ce titre et avoir le droit d'exercer cette profession.

Les milieux de travail d'un psychologue

Le psychologue est présent dans tous les milieux de travail du réseau de la santé et des services sociaux. Il peut travailler avec une clientèle très variée dans toutes sortes de milieux, tels que :
  • Les écoles
  • Les cliniques publiques ou privées
  • Les hôpitaux
  • Les CLSC
  • Les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Le psychologue peut aussi exercer dans le domaine de la recherche ou de l'enseignement.

Type de personnalité d'un psychologue

Le psychologue doit avoir un certain type de personnalité pour œuvrer dans son domaine. Il doit évidemment être doté d'une capacité d'écoute exceptionnelle et faire preuve d'empathie, mais pour comprendre les gens, il devrait également :
  • Être de nature curieuse.
  • Avoir un sens de l'observation et de l'analyse développé.
  • Être en mesure de conserver une distance face aux consultations.
  • Avoir une grande facilité à communiquer.
Le psychologue doit naturellement avoir envie de favoriser le mieux-être des gens.

Les principales tâches d'un psychologue

Le psychologue vient en aide aux gens en procédant à une évaluation, en posant un diagnostic et en établissant un plan de traitement.Ses principales tâches consistent en :
  • L'évaluation de l'état de santé mentale.
  • L'évaluation du fonctionnement psychologique et des besoins.
  • La détermination du traitement ou des interventions en fonction des besoins établis.
  • La mise en application du traitement ou des interventions en fonction des besoins particuliers.
Au besoin, le psychologue peut également recommander à un patient de consulter un autre professionnel du domaine de la santé mentale ou un médecin.

Parcours de formation

Afin d'obtenir le titre professionnel de psychologue, vous devrez détenir un doctorat en psychologie. Au total, il faut compter entre sept à neuf années d'études universitaires avant l'obtention d'un doctorat en psychologie. Vous aurez aussi à faire un stage pratique supervisé et être membre de l'association professionnelle, soit l'Ordre des psychologues du Québec.

Les spécialisations

Au cours de cette formation, plusieurs domaines de spécialisations précis seront offerts et vous devrez choisir celui qui vous convient, selon le programme choisi.Voici les différents champs de spécialisations possibles.

La psychologie clinique

Le psychologue spécialisé en psychologie clinique diagnostique et traite les patients en étant en contact direct avec ceux-ci.

La psychologie du développement et de l'éducation

Le psychologue en développement et éducation étudie les différents changements par lesquels passe une personne.

La neuropsychologie

Le neuropsychologue étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Il aide les personnes qui ont un trouble neurologique, développemental ou autre. Il a suivi des études de neuropsychologie afin de comprendre le fonctionnement du cerveau humain dans différents contextes sociaux, comportementaux et cognitifs. 

La psychologie du travail et des organisations

Le psychologue du travail exerce dans les organisations. Habituellement, il se retrouve dans le service des relations humaines.

La psychologie sociale

Cette spécialisation est étroitement liée à la sociologie. Le psychologue social étudie les comportements humains liés aux interactions sociales.

Baccalauréat en psychologie

Pour être admissible au programme de doctorat en psychologie, vous devrez détenir un baccalauréat spécialisé en psychologie et minimalement 51 crédits en psychologie. Ce programme d'une durée de trois ans offre une formation obligatoire dans les domaines suivants :
  1. Les bases biologiques
  2. Les bases cognitives
  3. Les bases sociales
  4. La psychologie du développement
  5. L'histoire de la psychologie
  6. La psychométrie
  7. Les méthodes de recherche
  8. L'analyse de données
  9. Les théories de la personnalité
  10. La psychopathologie
  11. La psychopharmacologie clinique
  12. Les compétences de base en relations interpersonnelles

Doctorat en psychologie

Pour être admissible au doctorat en psychologie, vous devez détenir soit un baccalauréat en psychologie ou une maîtrise en psychologie. Dans le cas de la maîtrise, la direction du programme reconnaît les acquis sous forme d'équivalence ou d'exemption d'activités de formation.Au Québec, plusieurs universités offrent le doctorat en psychologie :
  • Université Concordia
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université Laval
  • Université McGill
Deux doctorats mènent à la profession de psychologue :
  1. Le doctorat en psychologie - recherche et intervention (Ph.D.)
  2. Le doctorat en psychologie (D. Psy.)
La durée du doctorat en psychologie clinique est de quatre années au total, soit trois années de scolarité et une année d'internat. Quant au doctorat en psychologie - recherche et intervention, il faut plutôt compter cinq années au total avant l'obtention de votre diplôme, soit quatre années de scolarité et une année d'internat.

L'obtention d'un permis de psychologue de l'association professionnelle

Comme mentionné précédemment, pour exercer en tant que psychologue au Québec, vous devez obligatoirement détenir un permis de l'Ordre des psychologues du Québec.Quelques critères sont exigés pour devenir membre de cet ordre professionnel, soit :
  • Détenir un doctorat en psychologie parmi ceux déterminés.
  • Avoir réussi un cours portant sur la déontologie d'au moins 45 heures. Ce cours doit avoir été suivi par le biais de l'Ordre des psychologues du Québec ou d'un cours universitaire reconnu par l'Ordre.
  • Posséder une connaissance appropriée de la langue française.
Les demandes de permis se font en ligne sur le portail sécurisé de l'Ordre des psychologues du Québec. Lors de la présentation d'une demande, chaque candidat doit acquitter les frais d'ouverture de dossier de 122,89 $ CA et fournir une copie des documents suivants :
  1. Certificat de naissance.
  2. Copie du diplôme donnant accès ou attestation officielle du directeur de département qui certifie que toutes les exigences du programme ont été satisfaites.
  3. Copie authentifiée par l'université du dernier relevé de notes disponible.
Les psychologues jouent un rôle clé dans le système de santé. Ils interviennent en aidant leurs patients à améliorer leur fonctionnement psychologique, social et émotif. Pour devenir psychologue, vous devrez détenir un doctorat en psychologie et être membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Les problèmes de santé mentale étant en augmentation, les psychologues sont en grande demande dans tous les milieux. Dans la province, les perspectives d'emploi pour ce métier sont excellentes. Comme pour la plupart des métiers dans le domaine de la santé, ce choix de carrière est une véritable vocation.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles