Comment devenir psychiatre au Québec?

Mis à jour le 27 août 2023

Vous cherchez des conseils sur comment devenir psychiatre au Québec? Étant très encadré, le métier exige des compétences et connaissances qui ne s'obtiennent qu'en suivant un parcours spécifique. Si soigner les maladies et troubles mentaux est votre objectif de carrière, lisez cet article.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les rôles et compétences d'un psychiatre

Dans le cadre de son travail, le médecin psychiatre est amené à côtoyer des patients souffrants de maladies ou de troubles mentaux. Son objectif est de les soigner en leur proposant une thérapie de soin. Il définit toutefois cette dernière sur la base d'un diagnostic qu'il aura établi au préalable.Le travail du psychiatre se distingue de celui du psychologue qui offre surtout un accompagnement thérapeutique centré sur les besoins du patient. Les diplômes en psychologie ainsi que le parcours d'études diffèrent également. L'intervention du psychiatre est plus axée sur l'aspect médical.D'ailleurs, au même titre que pour les consultations chez des médecins conventionnels, l'État rembourse les consultations chez le psychiatre. En outre, la sécurité sociale prend en charge les soins que ce professionnel prodigue.

Les rôles du psychiatre

S'il existe des différences entre la psychologie et la psychiatrie, le psychiatre, en tant que professionnel de santé doit :
  • Examiner mentalement et physiquement les patients.
  • Interpréter les imageries médicales ainsi que les analyses de laboratoire.
  • Effectuer des recherches si nécessaire.
  • Prescrire des traitements, des médicaments et parfois des chirurgies.
  • Tenir un rôle de consultant auprès de confrères médecins.
Les missions qui incombent au psychiatre sont diverses et s'accompagnent de grandes responsabilités. Afin de les mener à bien, disposer de certaines compétences lui sera essentiel.

Les qualités du psychiatre

Compte tenu des tâches qu'un psychiatre peut être amené à faire, avoir les compétences ci-après vous permettra de mieux exercer cette profession :
  • L'écoute active est l'une des premières qualités attendues chez un bon psychiatre. Être à l'écoute des patients vous permettra de comprendre clairement et précisément les maladies ou les troubles dont ceux-ci souffrent. C'est également de cette manière que vous serez en mesure de leur proposer les traitements médicaux adéquats. Lorsque les patients sentent que vous êtes attentif à leurs détresses, ils sont plus enclins à se confier. En revanche, si vous vous montrez fermé, ils seront plus réticents à vous dévoiler tous leurs symptômes. Dans ce second cas, les traitements que vous leur prescrirez risquent d'être inefficaces.
  • Le sens de la communication vient en association avec le sens de l'écoute. C'est même un atout décisif si vous souhaitez devenir psychiatre au Québec. À partir du moment où vous échangez aisément avec vos patients, vous pouvez leur transmettre plus facilement les informations importantes et cruciales pour leur guérison.
  • La disponibilité est un atout qui vous différenciera des autres praticiens. La plupart du temps, les patients choisissent leurs psychiatres en privilégiant la disponibilité de ceux-ci. Se montrer disponible pour ses patients, c'est également savoir faire preuve d'empathie à leur égard.
  • La résistance émotionnelle est une qualité qui vous sera indispensable tout au long de votre carrière de médecin psychiatre. À certains moments de votre carrière, vous serez confronté à des cas particulièrement difficiles, notamment sur le plan émotionnel. Seule une excellente résistance émotionnelle vous permettra de rester professionnel. Peu importe les cas, vous devrez toujours avoir un regard objectif pour le bien de vos patients.
  • Le sens du détail et de l'analyse est une compétence immuable au métier de psychiatre. C'est en cultivant votre esprit analytique que vous serez à même de mieux comprendre chaque patient et leurs réels besoins. Gardez en tête que cette compréhension du patient vous permettra surtout de lui prescrire la solution médicale la plus adaptée.
Ces compétences s'acquièrent tout au long des formations que vous suivrez. Si vos années de pratique vous permettent de développer votre esprit d'analyse, lire des ouvrages psychiatriques le renforcera.

Le parcours d'étude pour devenir psychiatre au Québec

Le domaine de la psychiatrie et des troubles mentaux fait malheureusement l'objet de nombreux a priori. La société perçoit souvent les patients comme des êtres à part, parfois dangereux. Pourtant, c'est cet imaginaire collectif qui favorise l'isolement des personnes atteintes de maladies mentales. Par peur du rejet et du regard de la société, elles deviennent plus réticentes à demander de l'aide. Or, plus les soins tardent, plus la maladie s'aggrave.La psychiatrie est un domaine qui vise à soulager l'âme. Contrairement aux autres pratiques du même style, c'est la seule à justifier d'un diplôme de médecine. Lors de l'élaboration de votre plan de carrière, vous vous demandez comment devenir psychiatre au Québec? Votre parcours devra s'enchaîner comme suit :

Étape 1 : Décrocher un baccalauréat général

Le métier de psychiatre se classe dans la catégorie des médecins spécialistes. La pratique de cette profession implique de ce fait la détention d'un diplôme d'études supérieures. Vous devrez être titulaire d'un baccalauréat en sciences pour intégrer une faculté de médecine reconnue. Par exemple, il peut s'agir d'un :
  • Baccalauréat général option mathématique
  • Baccalauréat général option physique-chimie
  • Baccalauréat général option sciences de l'ingénieur

Étape 2 : Poursuivre vos études en écoles de médecine

Suivre des études de médecine constituera l'étape suivante de votre parcours. Vous y suivrez un programme d'études précliniques de 3 ans. Ensuite, vous aurez à effectuer en externat un parcours de stage d'un an dans une structure médicale reconnue par l'État.

Étape 3 : Suivre un programme de résidence complémentaire

C'est durant votre dernière année en école de médecine que vous pourrez terminer votre année de résidence. Effectuer une demande de résidence en psychiatrie au service canadien de jumelage des résidents renforcera vos connaissances sur la pratique.Le programme de jumelage des spécialités médicales du CaRMS vous permet notamment d'intégrer une formation de sous-spécialité. Vous entrerez en immersion dans l'environnement de travail des psychiatres et serez en contact avec les patients.

Étape 4 : Passer les examens du Collège Royal et obtenir un permis d'exercice

Concrètement, les années de résidence s'étalent sur cinq ans. À l'instar des autres médecins spécialistes, le psychiatre intervient sur le plan médical. Pour cette raison, vous devrez passer les examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Réussir cette dernière étape du parcours vous donnera accès au permis d'exercice provincial ou même territorial en fonction de vos lieux d'intervention.

Où suivre ses études pour devenir psychiatre au Québec?

Suivre des études universitaires est la réponse logique à la question de comment devenir psychiatre. Le cursus académique qui conduit à cette profession est toutefois assez rigoureux. Dans tout le Canada, les exigences sont généralisées et uniformes. L'objectif de chaque établissement est de prodiguer aux aspirants psychiatres des formations qui développent leur savoir-faire et leurs compétences.Parmi les universités qui proposent un cursus conduisant au métier de psychiatre au Québec, vous avez :
  • L'Université de Montréal et son cours MMD 3705  - Psychiatrie. Il s'agit d'un stage de psychiatrie en externat qui complète le programme d'études médicales de premier cycle. La formation en psychiatrie à l'Université de Montréal dure cinq ans. L'admission au cursus se fait sur étude de dossier. Chaque profil sélectionné passe un entretien écrit suivi d'une entrevue individuelle. Ces étapes permettront surtout d'évaluer vos motivations.
  • L'Université de Laval propose un programme de résidence en psychiatrie qui dure cinq ans. Il vise à former des psychiatres cliniciens, généralistes, psychothérapeutes, polyvalents et compétents. La formation tend à développer vos aptitudes à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome. L'établissement s'assure que chaque sortant du programme puisse prodiguer des soins à travers les régions du Québec et autre part. Notez qu'au bout de vos quatre années de résidence en psychiatrie, vous aurez la possibilité d'adhérer à un programme de gérontopsychiatrie ou de psychiatrie de l'enfant et de l’adolescent. Cette spécialisation dure deux ans. Le programme que propose l'Université de Laval fournit aussi des bases en psychiatrie légale. Vous pourrez alors poursuivre votre surspécialisation dans ce domaine spécifique au sein d'une autre université.
  • L'Université d'Ottawa propose un cursus de cinq ans qui prépare les résidents à l'examen national. L'École de psychiatrie Ottawa offre des modules et des cours à la fois en français et en anglais. La formation est très complète et se compose de stages cliniques obligatoires sur lesquels les résidents sont évalués.
  • L'Université McGill offre un programme d'études supérieures en psychiatrie ainsi qu'un programme de résidence. Il est possible d'y suivre une surspécialité dans des domaines tels que la gérontopsychiatrie, la pédopsychiatrie, la pharmacologie et la toxicologie cliniques.
Chacun de ces programmes vous donne accès à un diplôme d'études supérieures spécialisées en médecine psychiatrique.

Le permis d'exercice

Conformément à l'article 33 stipulé dans la Loi médicale, vous ne pourrez exercer la profession de médecin psychiatre qu'à l'obtention d'un permis d'exercice en lien avec votre diplôme. Vous trouverez les modalités liées à la délivrance de ce permis dans le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis et des certificats de spécialistes du Collège des médecins du Québec.Seule la réussite aux examens de spécialité de base et d'une superspécialité du Collège royal conduit à l'obtention d'un certificat de spécialiste du Collège. Notez que la psychiatrie (60 mois), la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (72 mois) ainsi que la psychiatrie légale (72 mois) sont des spécialités et formations postdoctorales que le Collège reconnaît.Dès que vous recevrez votre certificat de spécialiste et votre permis d'exercice, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité professionnelle. Durant les 3  ans qui suivent la délivrance de votre permis, il faudra vous inscrire au tableau de l'Ordre.Exercer dans le domaine de la psychiatrie exige de la motivation et un fort dévouement. Le parcours à suivre pour atteindre cet objectif professionnel est long et fastidieux, mais devenir psychiatre vous donnera la satisfaction d'aider vos concitoyens grâce aux connaissances et à l'expérience que vous aurez acquise tout au long de votre carrière.À lire également : Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles