Comment devenir podologue?

Mis à jour le 1 septembre 2023

Les pieds nous portent toute la journée et avoir des douleurs ou une plaie aux pieds peut rendre notre quotidien très difficile; heureusement, des professionnels existent pour s'occuper d'eux! Vous êtes-vous déjà demandé comment devenir podologue? Lisez cet article pour le découvrir et en apprendre plus sur le métier et les responsabilités de ce professionnel.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Question de terminologie

Podologue, podiatre, pédicure-podologue, pédicure… Comment s'y retrouver? Afin de vous assurer que vous vous dirigez bien vers la bonne profession, révisons les définitions suivantes.

Rôle du podologue

Le podologue prévient, contrôle et soulage les inconforts aux pieds. Ce titre n'est pas encadré par une loi ou un ordre professionnel au Québec. Le podologue qui n'a que ce titre ne peut procéder qu'à des actes techniques.

Rôle de l'infirmier ou infirmier auxiliaire en soins podologiques

L'infirmier en soins podologiques et l'infirmier auxiliaire en soins podologiques, au Québec, exercent les fonctions du podologue en plus d'exercer les actes médicaux qui sont permis par leurs professions et régis par des réglementations.

Rôle du pédicure-podologue

En France et en Suisse, le pédicure-podologue diagnostique et traite certaines affections du pied. C'est aussi lui qui crée des prothèses et des orthèses pour prévenir et soulager ces problèmes des pieds. Il n'est pas autorisé à procéder à des interventions qui pourraient provoquer un saignement. Il est un auxiliaire médical.

Rôle du podiatre

Au Québec, le podiatre détient un doctorat en médecine podiatrique. Il pose des diagnostics en lien avec les problèmes du pied, peut prescrire et administrer des médicaments et des orthèses et procéder à des chirurgies au pied. Il doit faire partie de l'Ordre des podiatres du Québec et avoir un permis d'exercice délivré par ce dernier pour pouvoir avoir le titre et exercer comme podiatre au Québec.Comme vous avez pu le constater, la terminologie liée aux professions du soin des pieds peut porter à confusion. Le présent article se concentre sur le podologue dans le contexte d'appellation où il est le plus souvent rencontré au Québec, soit celui d'infirmier en soins podologiques ou celui de l'infirmier auxiliaire en soins podologiques.

Pédicure-podologue ou podologue diplômé de l'étranger ou d'une autre province canadienne

Tout dépendant du pays ou de la province canadienne où vous avez obtenu votre diplôme (excluant le Québec), vous pourriez porter le titre de pédicure-podologue ou de podiatre et bel et bien être un podiatre. Vous devrez dès lors effectuer obligatoirement les démarches afin de faire reconnaître vos diplômes et votre formation de podologue au Québec. Cette étape est essentielle si vous souhaitez pratiquer la médecine podiatrique au Québec puisqu'il s'agit d'une profession d'exercice exclusif. Ne pas effectuer cette demande d'équivalence et pratiquer des actes réservés aux podiatres peut entraîner des poursuites.

Comment devenir infirmier en soins podologiques?

L'infirmier en soins podologiques est, d'abord et avant tout, un infirmier qui s'est spécialisé dans les soins à offrir aux pieds malades. Il effectue des soins curatifs et préventifs à la suite d'une prescription du médecin ou du podiatre. Il est également en mesure d'effectuer la planification de traitement. Voici le parcours suivi par cet infirmier spécialisé.

Études en soins infirmiers

L'aspirant doit décrocher un diplôme de soins infirmiers. Il peut l'obtenir au niveau collégial en terminant avec succès le programme menant au diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers. Il peut également poursuivre des études universitaires en sciences infirmières et nursing (ou soins infirmiers).

Spécialisation en soins podologiques

Puisque les soins podologiques constituent une spécialisation, l'infirmier doit par la suite suivre la formation nécessaire de 160 heures dans un établissement reconnu. Cette formation permet d'acquérir la formation pratique et de bénéficier d'une supervision dans le cadre d'heures de stage clinique.L'infirmier peut ainsi ajouter à sa formation initiale en soins infirmiers les caractéristiques particulières de l'évaluation de la santé des pieds, de leur peau et de leurs ongles. Il acquiert les connaissances et les techniques nécessaires pour prodiguer les soins des pieds et des conseils tout comme les compétences pour assurer un suivi.

Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)

L'infirmier en soins podologiques doit obligatoirement être membre de l'OIIQ pour exercer sa profession. Il doit également s'assurer de respecter les conditions pour conserver son statut telles que procéder à la formation continue nécessaire.

Comment devenir infirmier auxiliaire en soins podologiques?

L'infirmier auxiliaire en soins podologiques est un infirmier auxiliaire habilité à offrir des soins aux pieds et à en prévenir les problèmes. Il pose ses actes à la suite d'une ordonnance du podiatre ou du médecin ou selon les planifications de traitement effectuées par un infirmier. Les infirmiers auxiliaires diffèrent des infirmiers par le fait qu'ils sont sous la supervision d'un infirmier (ou d'un médecin) pour poser certains actes médicaux.

Études pour devenir infirmier auxiliaire en soins podologiques

Les études requises pour devenir infirmier auxiliaire en soins podologiques s'apparentent à celles de l'infirmier en soins podologiques. En effet, dans le cadre de sa formation, l'aspirant doit devenir infirmier auxiliaire en obtenant un diplôme d'études professionnelles (DEP) en santé, assistance et soins infirmiers.Une fois son DEP décroché, l'infirmier auxiliaire qui souhaite se spécialiser en soins podologiques doit effectuer la même formation en soins podologiques que celle attendue de son homologue infirmier.

Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires en soins podologiques du Québec (OIIAQ)

L'infirmier auxiliaire en soins podologiques doit obligatoirement être membre de l'OIIAQ pour pouvoir exercer dans son domaine. Il doit aussi respecter les conditions pour en demeurer un membre en règle.

Comment trouver un emploi en soins podologiques?

Une fois votre formation complétée, vous serez prêt à occuper un emploi d'infirmier en soins podologiques ou d'infirmier auxiliaire en soins podologiques. Vous pourrez choisir de travailler à votre propre compte ou chercher un emploi. Voici quelques appellations d'emploi qui vous permettront de débuter votre recherche sur les sites de recherche d'emplois comme Indeed :
  • Infirmier en soins podologiques : infirmier en soins des pieds, podologue.
  • Infirmier auxiliaire en soins podologiques : infirmier auxiliaire en soins des pieds, podologue.

Dossier de candidature

Pour proposer vos services pour pourvoir un poste, vous devrez créer ou mettre à jour votre curriculum vitae (CV) et rédiger une lettre de présentation. Puisque vous aurez un champ de spécialisation à promouvoir, il sera important que vous soyez à même de mettre de l'avant vos compétences particulières à même ces documents de présentation.

Entrevue d'embauche

Si votre CV et votre lettre de présentation ont atteint leur but, vous serez convié à une entrevue d'embauche. Cette entrevue n'est pas à prendre à la légère. La préparation à une entrevue d'embauche vous aide à prévoir les bons arguments pour vous présenter et à mieux répondre aux diverses questions éventuelles.

Premiers pas dans la profession de podologue

Une fois votre emploi décroché, vous pourrez enfin dire que vous êtes devenu infirmier en soins podologiques ou infirmier auxiliaire en soins podologiques en exercice. Afin de faciliter votre incursion dans ce domaine, vous pourriez opter pour la technique du 30-60-90 qui permet de planifier les objectifs à atteindre pendant les trois premiers mois d'un nouvel emploi.Nos petits petons peuvent souffrir de bien des maux. L'infirmier en soins podologiques et l'infirmier auxiliaire en soins podologiques s'occupent de les en soulager. Emboîterez-vous le pas à ces professionnels uniques?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles