Comment devenir plombier ou plombière?

Mis à jour le 21 septembre 2023

Vous êtes habile de vos mains et ne craignez pas l'effort, et vous souhaitez rendre service en utilisant ces qualités? Avez-vous déjà envisagé une carrière de plombier ou de plombière? Cette profession plutôt dynamique pourrait s'avérer être un choix qui vous permettrait de vous épanouir. Mais que devez-vous savoir à propos de la plomberie? Comment devenir plombier ou plombière?Dans cet article, vous trouverez les réponses à ces questions, en plus de découvrir la formation nécessaire, les qualités requises et des démarches à entreprendre pour devenir plombier ou plombière.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un plombier ou une plombière?

Les plombiers et plombières installent le chauffage central et la plomberie. Les travaux qui leur sont confiés concernent aussi bien des installations neuves dans des bâtiments anciens et neufs que des modifications d'installations en place. Ces spécialistes de la plomberie préparent, assemblent, réparent et posent tous les éléments nécessaires à l'installation :
  • des systèmes de chauffage central;
  • de la plomberie;
  • des systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire;
  • de la ventilation mécanique à commande individuelle (VMC).
De plus, ils et elles connectent, coordonnent et mettent en service ces appareils et peuvent avoir à effectuer la réparation ou la restauration de divers éléments défectueux, tout en appliquant les réglementations professionnelles et publiques (gaz, électricité, etc.).

Quelles sont les tâches des plombiers et plombières?

Les fonctions de ces spécialistes de la plomberie peuvent comprendre ce qui suit :
  • Installer, réparer et entretenir la plomberie dans des bâtiments résidentiels, commerciaux et publics.
  • Effectuer le marquage et la découpe des emplacements des raccords, des tuyaux et des accessoires dans les murs et les planchers.
  • Mesurer, couper, plier et installer des tuyaux à l'aide d'outils manuels et électriques.
  • Assembler des tuyaux à l'aide de colliers de serrage, de vis, de boulons ou de matériel de collage.
  • Souder des tuyaux.
  • Examiner les canalisations afin de déceler des fuites.
  • Préparer et proposer des devis estimatifs.
  • Réaliser, lire et interpréter des plans de plomberie.

Quel est l'environnement de travail en plomberie?

Les personnes œuvrant en plomberie travaillent à l'abri, principalement dans des espaces clos et couverts, et exercent leur métier presque exclusivement sur des chantiers de construction. Leur travail les amène souvent à collaborer avec des spécialistes en électricité, en maçonnerie, en pose de plâtre ou en peinture. De plus, il peut leur arriver de faire des travaux dans des bâtiments en présence des propriétaires ou des locataires de ces derniers.Leur travail implique des déplacements fréquents d'un chantier à l'autre. Les horaires sont habituellement réguliers, sauf pour le cas des travaux de réparation qui peuvent s'étendre au-delà de la durée prévue.Pour les installations neuves sur petits chantiers, le travail se fait essentiellement par instructions verbales, avec des plans définissant les emplacements des équipements et les diamètres des tuyaux. Dans ce cas, le travail se fait en solo et de façon autonome. Toutefois, sur les grands chantiers, les plombiers et plombières exécutent les instructions des responsables de chantier qui leur assignent les opérations courantes, et leur confient les équipements et matériaux nécessaires. Cependant, ce n'est qu'après avoir acquis une certaine expérience que les plombiers et plombières s'occupent des travaux d'entretien, de réparation et de rénovation.La plomberie est un travail souvent physiquement exigeant, surtout lorsqu'il faut rester debout pendant de longues périodes, de soulever des objets lourds et de s'accroupir ou de s'allonger sous des tuyaux ou de la machinerie. De plus, la sécurité est un aspect important dans cette profession. En conséquence, les individus sont formés pour travailler en toute sécurité et éviter les accidents et les blessures.

Quel est le salaire des plombiers et plombières?

Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.La rémunération du plombier ou de la plombière dépend de plusieurs facteurs tels que sa spécialité, s'il ou elle est certifié ou non, ainsi que son expérience. D'après Indeed Salaires, les plombiers et plombières gagnent en moyenne 79 957 $ CA par an au Canada.

Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier ou plombière?

Pour exercer ce métier, vous devez posséder un certain nombre de qualités.
  • De la ténacité : Cette qualité est particulièrement essentielle dans les tâches complexes, typiquement dans les cas de fuite d'eau qui peuvent être difficiles à localiser dans un bâtiment. Dans ces cas, un vrai diagnostic s'impose, mais rien ne garantit que la fuite sera facilement accessible et cela peut demander des efforts considérables.
  • Un grand professionnalisme : La profession de plombier et plombière est un art dont les règles sont précises, habituellement fixées par des normes. Une mise en œuvre scrupuleuse de ces mesures est bien sûr nécessaire à tout moment. Ces spécialistes doivent également avoir un fort sens de responsabilité envers ses clients, dont le lieu de vie est souvent affecté par les travaux qu'ils ou elles effectuent.
  • Une disponibilité flexible : En particulier dans les zones urbaines, les plombiers et plombières doivent répondre aux urgences qui peuvent survenir dans les bâtiments à tout moment. Le cas échéant, une intervention rapide est de mise avant que l'urgence de la situation ne prenne une proportion plus importante.
  • Des qualités commerciales et relationnelles : Les plombiers et plombières sont avant tout des professionnels qui opèrent dans une industrie compétitive où le sentiment de contact avec la clientèle est nécessaire. Leurs services, même s'ils sont indispensables, sont souvent coûteux, et cela peut nécessiter une certaine finesse dans les interactions. Un bon entregent et un sens aiguisé du détail sont par conséquent de mise.

Comment devenir plombier ou plombière : les conditions d'accès à la profession

Au Québec, la plomberie est un secteur d'activité réglementé. De ce fait, il est impossible d'exercer ce métier sans avoir suivi une formation et obtenu une reconnaissance professionnelle.Vous avez deux options pour devenir plombier ou plombière :

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP)

Pour devenir plombier ou plombière, vous devez acquérir un DEP en plomberie-chauffage. Ce diplôme exige 1 680 heures de cours, 20 compétences à apprendre et 120 crédits à compléter. Vous n'avez aucune contrainte sur le choix de l'école professionnelle ou vous souhaitez vous inscrire. Vous pouvez choisir l'organisme qui vous convient en fonction de votre situation géographique ou de vos préférences personnelles.

Avoir une reconnaissance professionnelle attestée par un certificat de qualification

Cette option exige un apprentissage à l'issue duquel vous recevez un certificat de qualification. Au Canada, l'apprentissage est une passerelle très sollicitée pour accéder au secteur de la construction. Cela est dû au fait qu'il ne demande pas d'être titulaire d'un diplôme d'études secondaires. Ces programmes alternent entre une formation théorique en classe et une formation pratique en cours d'emploi sous la supervision d'un plombier ou d'une plombière certifié, encore dénommé compagnon. Les prérequis pour les programmes d'apprentissage du métier de plombier ou plombière varient selon l'endroit. Toutefois, les exigences communes sont d'avoir au minimum 16 ans, d'avoir terminé une année de CÉGEP (12e année) ou l'équivalent, et enfin d'avoir réussi des cours de mathématiques.Certaines provinces et certains territoires ont mis en place des programmes d'apprentissage dans les écoles secondaires qui permettent aux élèves de se préparer au métier de plombier ou plombière.

L'avantage de la certification

Au Canada, avoir la certification vous démarque d'autres plombiers et plombières, et est un atout pour la recherche de l'emploi et la rémunération. Les plombiers et plombières certifiés, aussi appelés compagnons, peuvent obtenir la mention nationale Sceau rouge après avoir réussi l'examen interprovincial. Le Sceau rouge désigne les professionnels et professionnelles qui ont les connaissances nécessaires et qui satisfont aux normes nationales de leur métier. C'est une garantie d'excellence pour les employeurs, et la personne qui le détient peut travailler partout au Canada.Dans de nombreuses régions, la certification est exigée pour l'exercice du métier de plombier. N'hésitez pas à vérifier les exigences dans votre région pour mieux préparer votre plan de carrière.La reconversion en plombier ou plombière au QuébecOn ne le dira jamais assez, le besoin du personnel hautement qualifié est constant au Québec. Le métier de plombier ou plombière, par exemple, figurait parmi les métiers les plus demandés sur le marché en 2021. Si vous pensez à réorienter votre carrière professionnelle pour travailler en plomberie, cela est tout à fait possible. Nous vous proposons un parcours de reconversion en quelques étapes :
  1. Trouvez un employeur ou une formation qui vous fournira une formation en cours d'emploi.
  2. Sanctionnez votre entente de formation par un contrat légal.
  3. Demandez, au besoin, une aide financière. Au Canada, si vous respectez certains critères, vous pouvez bénéficier d'une formation payée par le gouvernement du Canada.
  4. Devenez plombier ou plombière certifié.
Vous avez là tous les renseignements pour commencer ou vous réorienter en plomberie. Vous pourrez exercer vos compétences professionnelles tout en profitant de votre passion pour ce secteur d'activité. Si autrefois ce métier se transmettait de père en fils, il exige aujourd'hui des formations et des apprentissages pour l'exercer. Et si vous avez besoin d'une motivation supplémentaire, rappelez-vous que le métier offre une rémunération intéressante.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles