Comment devenir pizzaiolo?

Mis à jour le 2 septembre 2023

Si vous souhaitez mieux comprendre comment devenir pizzaiolo, vous trouverez certainement des réponses à vos questions à travers les informations présentées dans ce texte. Le métier de pizzaiolo fait partie intégrante du secteur de la restauration. En effet, comme celui-ci travaille à même la cuisine d'un restaurant, d'un food truck, d'une pizzeria ou d'un comptoir-restaurant, toutes les connaissances relatives au domaine de la cuisine s'appliquent à la profession de pizzaiolo.Dans cet article, nous verrons quel chemin vous devez parcourir pour accéder au métier de pizzaiolo, au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de pizzaiolo

Le métier de pizzaiolo fait référence à une spécialisation particulière en cuisine, soit la conception de pizzas en tous genres.

La pizza, une expertise particulière

Comme les fonctions du pizzaiolo sont spécifiques à un type de plat en particulier, ce dernier y développe ainsi une solide expertise. Appliquant à la fois des techniques traditionnelles et des compétences techniques modernes, le pizzaiolo est responsable de la préparation de la pâte à pizza. Cette étape nécessite plusieurs manipulations, de manière à ce que la fermentation préalable à l'obtention d'une pâte de qualité soit effectuée correctement.Ensuite, le pizzaiolo est le maître en matière de rotation et de réparation de la pâte. Ces étapes font sans contredit toute la différence entre une pâte ordinaire et une pâte qui offre une expérience culinaire à ceux qui la dégustent.

La place du pizzaiolo en cuisine

Le pizzaiolo est aussi attitré à la préparation de son plan de travail, ce qui implique la mise en place de tous les condiments nécessaires. Outre les tâches relatives à la conception des pizzas, le pizzaiolo est mandaté de l'entretien des équipements et des outils de cuisine qu'il utilise. Il est donc primordial que celui-ci respecte en tous points les normes d'hygiène et de salubrité mises en place par le gouvernement.

Quel est le parcours de formation pour devenir pizzaiolo?

Bien que la plupart des postes de pizzaiolos soient accessibles sans formation particulière, la présentation d'un diplôme d'études professionnelles en cuisine est sans contredit un net avantage.

Le diplôme d'études professionnelles (DEP) en cuisine

Cette formation menant à un diplôme d'études professionnelles compte 1 470 heures. Elle est offerte dans les établissements d'enseignement québécois suivants :
  • Centre de formation professionnelle (CFP) de Jonquière.
  • Centre de formation professionnelle de l'Envolée, à Montmagny.
  • Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke.
  • Centre de formation professionnelle André-Morissette, à Plessisville.
  • École hôtelière de la Capitale, à Québec.
  • École hôtelière Calixa-Lavallée, à Montréal.
  • École hôtelière des Laurentides, à Sainte-Adèle.
  • Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, à Drummondville.
  • Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, à La Sarre.
  • Centre de formation professionnelle de La Côte-de-Gaspé, à Gaspé.
  • Centre de formation professionnelle Fierbourg, à Québec.
  • Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir, à Rivière-du-Loup.
  • Centre de formation des Bâtisseurs, à Sainte-Marie.

Les objectifs d'une formation en cuisine

Comme ces centres d'études se situent dans plusieurs régions administratives de la province, cela favorise grandement l'accès à cette formation. Au terme de cette formation, vous serez à même de :
  • Manipuler de façon sécuritaire tout le matériel de cuisine nécessaire à la préparation de pizzas.
  • Appliquer les techniques de préparation et de réparation de la pâte à pizza.
  • Apprêter adéquatement les denrées alimentaires en réserve.
  • Réaliser des présentations culinaires attrayantes pour les clients.
  • Respecter les mesures d'hygiène et de salubrité propres au secteur de la restauration et de l'hôtellerie.
  • Travailler en collaboration avec les autres membres du personnel.
  • Mettre en application les stratégies relatives au service à la clientèle, de manière à ce que les utilisateurs de l'établissement vivent une expérience de qualité.

Quelles exigences pour devenir pizzaiolo?

Outre la formation professionnelle, le métier de pizzaiolo nécessite certaines compétences interpersonnelles, comme l'adaptabilité, la créativité ou encore l'organisation. Il est important également de bien connaître les exigences sanitaires dans le domaine de la restauration et de mettre à jour régulièrement ce type de connaissances.

Faire preuve de beaucoup de disponibilités

Le fait est que le domaine de la restauration offre aux travailleurs des horaires atypiques. Effectivement, les pizzaiolos, comme les autres employés de ce secteur d'emploi, doivent travailler là où se situent les plus grandes périodes d'achalandages. Cela fait référence aux heures de repas, notamment celles du souper, aux fins de semaine ainsi qu'aux jours fériés et aux vacances d'été. Ainsi, si vous vous questionnez à savoir comment devenir pizzaiolo et réussir à être engagé rapidement, vous devez impérativement offrir de grandes disponibilités à vos employeurs potentiels.Il est important d'être conscient des compromis qu'il vous faudra faire dans votre quotidien pour faire carrière dans ce domaine. Vos moments libres seront certainement différents de ceux de la plupart des membres de votre entourage.

Posséder un permis d'hygiène et de salubrité alimentaires

Comme pizzaiolo, vous êtes amené à manipuler quotidiennement des aliments. Dans cette perspective, il est nettement avantageux pour un employeur d'engager une personne qui possède déjà cette formation. Non seulement cela lui évite des tâches administratives supplémentaires, puisqu'il devra fort probablement s'assurer que vous soyez formé avant ou pendant votre entrée en poste. Ensuite, votre détention de permis signifie que vous êtes déjà conscientisé aux notions d'hygiène et de salubrité. Cela consolide donc la confiance des employeurs potentiels à votre égard.Si vous souhaitez suivre cette formation, sachez que celle-ci, dans le cas où vous sélectionnez l'option manipulateur d'aliments, ne dure que 6 heures et mène à une attestation de formation certifiée.

Quelles perspectives d'emploi pour le métier de pizzaiolo?

Comme les besoins en main-d'oeuvre sont criants dans le domaine de la restauration, les perspectives d'emploi pour le métier de pizzaiolo sont des plus favorables. D'ailleurs, les mets de pizzas faisant partie du menu de la grande majorité des restaurants, vous accéderez ainsi à un vaste choix d'environnements de travail. De plus, comme la société québécoise connaît depuis quelques années le phénomène du vieillissement de la population, la proportion de personnes portant le titre de travailleurs suit une pente descendante. Cela s'explique principalement par le fait que de nombreux employés et entrepreneurs quittent le marché du travail pour entreprendre leur retraite. Cette démarche touchant de nombreux citoyens, les postes laissés pour compte sont de quantité équivalente, c'est-à-dire élevée. Votre entrée sur le marché du travail comme pizzaiolo sera donc perçue d'un oeil très positif de la part des restaurateurs.En conclusion, cet article a permis de mieux comprendre comment devenir pizzaiolo dans la province de Québec. Si vous souhaitez être parmi les mieux qualifiés pour travailler dans ce domaine d'emploi, il vous est donc possible de suivre une formation professionnelle en cuisine dans un centre de formation professionnelle, ou encore au sein d'une école hôtelière. L'obtention d'un permis d'hygiène et de salubrité alimentaires représente quant à lui un précieux atout qui sera des plus appréciés de vos employeurs potentiels.Consultez toutes les informations pertinentes relativement à la rédaction d'un curriculum vitae pour pizzaiolo et à celle de la lettre de présentation pour pizzaiolo.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles