Comment devenir pédicure au Québec?

Mis à jour le 16 septembre 2023

Les pieds qui ont besoin d'être chouchoutés trouveront les meilleurs soins esthétiques des pieds chez le ou la pédicure, ou l'hygiéniste en soins des pieds. Comment devenir pédicure? Lisez cet article pour le découvrir.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier en bref

Le métier de pédicure fait partie de la catégorie des esthéticiens ou des spécialistes en esthétique. Les études nécessaires pour obtenir le titre de pédicure sont de niveau secondaire. Des collèges privés et publics offrent les techniques permettant d'acquérir les connaissances et les compétences propres à cet emploi.Les pédicures, à l'instar des esthéticiens, peuvent s'attendre à gagner un revenu annuel de 22 000 $ CA. Sur une base horaire, ils gagnent entre 15,25 $ CA et 24,04 $ CA.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Suivre une formation

Les formations offertes pour développer les connaissances relatives aux soins esthétiques des pieds dans un contexte professionnel sont offertes dans divers contextes :
  • À même le programme de formation professionnelle du réseau scolaire québécois pour devenir esthéticien ou spécialiste en esthétique;
  • Par des cliniques ou des instituts privés à titre de perfectionnement professionnel ou pour acquérir les bases de l'emploi sans obtenir de diplôme.

Obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) en esthétique

Le programme de formation professionnelle en esthétique est un programme d'une durée de 1305 heures qui permet d'exercer un emploi dans le domaine de l'esthétique. Le programme de formation couvre de nombreux domaines, y compris, évidemment, les soins de pieds propres à la pédicure :
  • La prévention des risques en lien avec la santé et la sécurité
  • Les soins des ongles
  • Les soins de la peau
  • Les soins propres aux pieds
  • La conception et l'application de programmes de soins esthétiques
Pour être admissible au programme de DEP, l'aspirant pédicure doit satisfaire les exigences d'admission. Il n'est pas nécessaire qu'un diplôme d'études secondaires (DES) soit obtenu pour être admis. Cependant, des crédits précis, notamment en ce qui concerne la langue d'enseignement, la langue seconde et les mathématiques, doivent avoir été obtenus.

Une formation du niveau des études professionnelles en esthétique à la carte : obtenir une certification

Ce programme de formation d'une durée de 15 semaines totalise 90 heures. La manucure, la pédicure, la pose d'ongles et les techniques qui en découlent sont toutes offertes dans le cadre de cette formation professionnelle. En ce qui concerne spécifiquement les soins de pédicure, c'est environ 18 heures de formation qui sont prévues, dont environ 15 heures en exercices pratiques.Pour être admissible à ce programme particulier, la personne doit proposer sa candidature à l'aide d'un curriculum vitae (CV) et d’une lettre de motivation. Pour plus d'information sur ce programme d'esthétique à la carte offert par le Collège LaSalle, soit le certificat de Soins des mains, des pieds et pose d'ongles, visitez le site de l'InforouteFTP.

Développement professionnel des esthéticiens

L'esthéticienne qui le souhaite peut développer ses connaissances des soins spécifiques des pieds en suivant des formations offertes par des instituts privés. Elle peut ainsi être au fait des techniques récentes ou mettre à jour ses connaissances. Voici les sujets qui peuvent être traités dans ces formations :
  • Les techniques de stérilisation des équipements et outils
  • L'anatomie du pied et les parties de la peau
  • La forme des ongles
  • Les différents problèmes possibles
  • Les produits à utiliser
  • Les diverses techniques : trempage, limage, formation de l'ongle, le massage et le vernis
Les formations offertes par des instituts privés ne sont pas toutes accompagnées d'un diplôme. Il est important de faire preuve de vigilance et de s'assurer que la formation offerte est bel et bien sérieuse et crédible.

Trouver un emploi : processus d'embauche

Pour devenir pédicure, il faut trouver un emploi dans le domaine. Vous pourrez effectuer votre recherche d'emploi sur un site comme Indeed en cherchant des titres d'emploi comme :
  • Pédicure
  • Hygiéniste en soins des pieds
  • Hygiéniste des pieds
  • Hygiéniste du pied
Lorsqu'on cherche un emploi, on peut tomber dans le piège de semer à tout vent notre candidature. Cette stratégie peut nous amener à ne récolter… que du vent, c'est-à-dire bien peu de résultats. Pour sortir de ce piège (ou éviter d'y sombrer), la lecture de l'article Conseils d'une experte pour une recherche d'emploi avancée fructueuse prodigue de judicieux conseils tels que le fait de cibler précisément l'emploi recherché.

Proposer sa candidature

Une fois qu'une offre d'emploi aura accroché votre attention, il sera temps de poser votre candidature. Pour ce faire, vous devrez rédiger votre CV ou le mettre à jour et préparer une lettre de présentation. Puisque vous souhaitez travailler dans le domaine de l'esthétique, vous pourriez, alors même que vous êtes en formation, commencer à monter votre portfolio, soit ce répertoire, papier ou virtuel, qui permettra d'exposer vos réalisations et, du même coup, votre talent.

Passer des entrevues

Le processus de recherche d'emploi exige de rencontrer des employeurs dans le cadre d'entrevues d'embauche. En effet, une fois que vous aurez attiré l'attention d'un employeur éventuel sur votre candidature, viendra le temps de le convaincre que vous êtes la personne idéale pour le poste qu'il souhaite pourvoir. Bien vous préparer à passer une entrevue d'embauche est donc crucial. En effet, vous devrez être en mesure de répondre à des questions pouvant porter sur vos qualités et vos points faibles, par exemple. De même, vous pourriez devoir réagir à des mises en situation.

Effectuer des suivis

Il est certain que l'entrevue d'embauche permet de déterminer si vous serez la personne choisie pour occuper le poste à pourvoir. Cependant, vous pourriez encore améliorer vos chances en effectuant un suivi de votre candidature. Vous pouvez effectuer le suivi par courriel. La lecture de l'article Comment bien rédiger un courriel de suivi après une entrevue d'embauche vous permettra de bien comprendre cette étape.

Travailler à son compte

Les pédicures peuvent travailler dans des installations à titre d'employé. Cependant, devenir pédicure peut également signifier devenir son propre patron. En effet, les emplois du domaine de l'esthétique permettent de travailler de manière autonome, soit dans ses propres installations, soit en effectuant la location d'un endroit dans un salon d'esthétique déjà établi.Dans l'une ou l'autre de ces situations, le pédicure devra évaluer lui-même le montant qu'il demandera à ses clients en échange de ses services. Il devra également tenir compte de certains frais d'exploitation en fonction de son choix de travail autonome, soit dans ses propres installations ou au sein d'un salon offrant la location.

Domaine connexe : développement professionnel des infirmiers

Les soins à offrir aux pieds dépassent largement le domaine esthétique. En effet, des soins de santé peuvent être nécessaires dans certaines situations. Par exemple, les personnes souffrant de diabète de type 2 sont plus susceptibles que les autres de développer une infection aux pieds en raison des problèmes en lien avec la guérison occasionnés par la maladie.Les soins de pédicure ou de podologie peuvent donc être offerts par les infirmiers. Ceux-ci peuvent recevoir des formations spécifiques, entre autres, pour retirer adéquatement les callosités, couper les ongles et soigner des plaies.Les pédicures ont les deux pieds dans un métier qui permet aux gens de prendre soin d'eux. Prendre soin des pieds pour des raisons de santé ou d'autres purement esthétiques est un emploi du domaine de l'esthétique qui permet d'améliorer le bien-être de ceux qui reçoivent le service. Y sauterez-vous à pieds joints?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles