Comment devenir nettoyeur de scène de crime?

Mis à jour le 6 octobre 2023

Vous êtes à la recherche d'un cheminement de carrière dans le domaine de la police et de la sécurité? Devenir nettoyeur de scènes de crime n'est pas une profession très connue, mais ô combien essentielle. Découvrez dans cet article comment devenir nettoyeur de scène de crime au Québec ainsi que le rôle et les missions de ce métier particulier. Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une scène de crime?

Une scène de crime est un endroit où un acte criminel a eu lieu. Il est important de comprendre les composantes d'un tel environnement afin de le nettoyer correctement. Les contaminants les plus courants sur les scènes de crime sont le sang, les fluides corporels et les matières dangereuses, ainsi que les gaz et les vapeurs toxiques.

Comment devenir nettoyeur de scène de crime?

Le nettoyage de scènes de crime est une profession spécialisée peu reconnue. Le rôle principal du nettoyeur est d'éliminer les matières dangereuses et autres substances comme le sang ou les fluides corporels des scènes de crime. Le but est de rendre ces scènes à nouveau sécuritaires pour l'habitation humaine ou la circulation.

La formation en hygiène et en salubrité

Si vous envisagez cette carrière, sachez qu'aucune formation spécifique n'est requise. Toutefois, les nettoyeurs de scènes de crime possèdent déjà, généralement, une formation en hygiène et en salubrité. Le programme d’Attestation d’études professionnelles en hygiène et salubrité en milieux de soins propose des cours de nettoyage et de désinfection pertinents à l’emploi.  

La certification de technicienne ou technicien après sinistre

Le parcours d’études le mieux adapté aux besoins des entreprises de nettoyage de scènes de crime reste toutefois celui du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). À l’issue de la formation, les élèves obtiennent une certification de technicienne ou technicien après sinistre. Le programme subventionné est offert en partenariat avec Emploi-Québec et EnviroCompétences. Il mène, en fin de parcours, à la reconnaissance de la maîtrise des normes en vigueur. Pour y accéder, il faut avoir 16 ans ou plus et être à l’emploi d’une entreprise adhérant aux programmes du PAMT et d’Emploi-Québec.  

Les formations spécialisées

Si vous êtes déjà à l’emploi d’une entreprise de nettoyage après sinistre et souhaitez parfaire vos connaissances pour pratiquer votre métier sur des scènes de crime, sachez que vous pourriez vous tourner vers une formation intensive spécialisée. Sans être obligatoires, ces formations intensives sont recommandées pour éviter les risques physiques et psychologiques associés à l’emploi.

Que fait un nettoyeur de scène de crime?

Les nettoyeurs de scènes de crime sont responsables de nettoyer et de restaurer les scènes criminelles, y compris les scènes d'homicides et de suicides.

L'équipement de sécurité

En plus d'une trousse de premiers secours bien remplie, vous devez également disposer des équipements de sécurité suivants :
  • combinaison;
  • lunettes de protection;
  • masques faciaux;
  • gants;
  • bottes;
  • respirateurs.

L'élimination des matières biologiques

Les nettoyeurs de scènes de crime doivent prendre des précautions particulières lorsqu'ils traitent des matières potentiellement dangereuses, y compris l'élimination de toute matière biologique. La manipulation du sang et des autres fluides corporels requiert que toutes les matières dangereuses soient éliminées conformément aux règles de santé et sécurité.

L'utilisation d'équipements spéciaux

Les nettoyeurs de scènes de crime utilisent une variété d'outils de nettoyage spécialisés, y compris des respirateurs et des vêtements de protection. Ils peuvent également utiliser des produits chimiques de nettoyage de qualité industrielle et des systèmes de lavage à haute pression afin d'éliminer complètement toute trace de la scène de crime.À lire également : Comment devenir préposé à l'entretien ménager

Quelles sont les compétences essentielles dans cette profession?

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez avoir un grand souci du détail et un bon sens de l'organisation, en plus des compétences et qualités suivantes.

Être à l'aise avec les risques biologiques

Vous devez également être en mesure de manipuler des risques biologiques et des matières dangereuses avec une extrême prudence.

Un grand sang-froid

Vous devez avoir la force de rester calme et détaché de la scène. Il s'agit d'un travail difficile qui peut souvent vous mettre dans des situations délicates. Cette profession convient à des personnes uniques qui peuvent aborder chaque situation avec un détachement de sang-froid.

Une éthique professionnelle impeccable

Vous devez aussi avoir une éthique de travail irréprochable. Les nettoyeurs de scènes de crime doivent être fiables et professionnels. Leur travail doit toujours être fait correctement pour fournir un environnement sécuritaire aux personnes touchées par le crime.

Une excellente résistance émotionnelle

Les nettoyeurs de scènes de crime doivent faire preuve d'une excellente résistance émotionnelle, car ils peuvent être confrontés à tous types de scénarios.

Qui sont les possibles d'employeurs?

Les nettoyeurs de scènes de crime peuvent trouver un emploi dans différents types d'entreprises et organismes.

Les entreprises privées de nettoyage

De nombreux nettoyeurs de scènes de crime sont employés par des entreprises de nettoyage privées. Certaines de ces entreprises sont spécialisées dans l'élimination des matières dangereuses et des risques biologiques.

Les agences gouvernementales

D'autres nettoyeurs de scènes de crime peuvent être employés par des organismes gouvernementaux comme les services de police.

Les conditions de travail

Cet emploi exige également que vous soyez prêt à voyager et à travailler à des heures irrégulières, en fonction du lieu du crime. De plus, vous devez être prêt à travailler dans des conditions potentiellement dangereuses, telles que l'exposition au sang et à d'autres fluides corporels.À lire également : 7 métiers dans la police scientifique

Conseils de sécurité lors du nettoyage des scènes de crime

Les nettoyeurs de scènes de crime doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité et celles des autres. Voici quelques conseils pour assurer une sécurité constante lors du nettoyage des scènes de crime :
  • Porter en permanence des vêtements et des combinaisons de protection.
  • Utiliser les équipements de sécurité appropriés, tels que des masques et des gants, lorsque vous manipulez des matières dangereuses.
  • Ne jamais pénétrer sur une scène de crime sans autorisation.
  • Garder une distance de sécurité avec tout biohazard potentiel.
  • Connaître le protocole approprié pour l'élimination des matières dangereuses.
  • Faire des pauses fréquentes pour réduire le stress et la fatigue.
  • Rester vigilant et prêt à tout à tout moment.

Les métiers connexes

Les personnes qui souhaitent devenir nettoyeur de scènes de crime peuvent également être intéressées par certaines professions connexes.

Technicien en gestion des matières dangereuses

Les techniciens en matières dangereuses nettoient les matières dangereuses, comme les déversements d'huile ou de produits chimiques. Ce métier nécessite un diplôme en santé ou en sécurité, ainsi qu'une expérience des matières dangereuses.

Technicien en identité judiciaire

Les techniciens en identification judiciaire sont chargés de recueillir, de préserver et d'analyser les preuves sur les scènes de crime. Un diplôme technique de trois ans minimum dans un domaine de la technologie physique est essentiel pour être considéré pour ce métier.

Enquêteur de scène de crime

Les enquêteurs de scène de crime recueillent des preuves sur la scène d'un crime et reconstituent les événements qui ont eu lieu. Ce poste exige un diplôme universitaire pour devenir enquêteur criminel.

Technicien en risques biologiques

Les techniciens en risques biologiques se spécialisent dans l'élimination des contaminants biologiques, comme les fluides corporels et les tissus en décomposition. Ils doivent se conformer à des protocoles spécifiques et utiliser les équipements de sécurité appropriés en tout temps pour assurer leur sécurité au travail.

Technologues de laboratoire médical

Les technologues de laboratoire médical effectuent la collecte, l'analyse et le rapport d'échantillons médicaux. Cette profession exige un diplôme en science de laboratoire médical.En devenant nettoyeur de scène de crime, vous aidez les familles et les victimes d'événements traumatisants à tourner la page. De plus, vous vous assurez que les matières dangereuses sont éliminées en toute sécurité. Avec une formation et une préparation adéquates, vous pouvez fournir un service précieux à la communauté.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles